Vignette contrôle technique : rôle et lecture

La vignette de contrôle technique est une vignette qui est collée sur le pare-brise pour prouver qu'un véhicule a passé le contrôle technique. Elle contient différentes informations dont la date limite du prochain contrôle. Bien que présente sur la plupart des véhicules, cette vignette n'est toutefois pas obligatoire.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

🗓️ Quel est le rôle de la vignette de contrôle technique ?

rôle vignette controle technique

La vignette de contrôle technique est une vignette qui est collée sur le côté inférieur droit du pare-brise, à proximité du macaron d'assurance, lorsque le véhicule a passé le contrôle technique. L'ancienne vignette est d'abord décollée avant d'être remplacée par la nouvelle.

Cette vignette indique la date du dernier contrôle technique ainsi que la date limite du prochain contrôle. La vignette du contrôle technique est remise par le contrôleur, accompagnée d'une deuxième étiquette collée sur la carte grise.

Ainsi, si vous êtes recalé au contrôle technique, vous ne recevrez pas la vignette avant d'avoir réussi la contre-visite.

🔎 Comment lire la vignette de contrôle technique ?

Lire vignette contrôle technique

Une vignette de contrôle technique possède plusieurs informations :

  • Le numéro d'imprimé qui permet aux services de l'État d'avoir accès à l'ensemble des informations concernant le véhicule ;
  • L'immatriculation du véhicule pour pouvoir l'identifier et vérifier la concordance avec sa plaque ;
  • Le numéro de série ou numéro de châssis : ce numéro est aussi inscrit sur la carte grise et permet d'identifier le véhicule dans le cas d'une modification des plaques d'immatriculation, d'un accident ou d'un vol ;
  • La date limite du prochain contrôle technique : cette date se trouve sous l'immatriculation et vous indique que le prochain contrôle technique doit être fait avant cette date ;
  • Le numéro d'agrément du centre de contrôle technique : ce numéro permet d'attester que le contrôle technique est valide et a été réalisé dans un centre agréé.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

⚖️ Vignette de contrôle technique : obligatoire ou pas ?

vignette de contrôle technique : obligatoire ou pas

La vignette de contrôle technique est presque systématiquement apposée sur le pare-brise d'un véhicule lors d'un passage réussi au contrôle technique. Cependant, si cela est une pratique courante, le collage de la vignette de contrôle technique sur le pare-brise n'est pas obligatoire.

En effet, cette vignette n'a aucune valeur légale. En cas de contrôle, vous devez donc fournir le certificat d'immatriculation du véhicule avec le timbre comme preuve. Vous pouvez aussi présenter le procès-verbal pour prouver que le véhicule a passé le contrôle technique.

⚠️ Que faire en cas de vignette de contrôle technique perdue ?

vignette contrôle technique perdue

En cas de perte de la vignette du contrôle technique, vous devez vous rendre dans le centre où vous avez passé le contrôle afin de demander un duplicata de la vignette. Vous devez accompagner la demande de votre carte grise avec le timbre du contrôle comme justificatif. Les centres conservent généralement les informations relatives aux contrôles techniques pendant au moins 4 ans.

Dans certains centres cette démarche est gratuite tandis que pour d'autres, vous devrez payer une dizaine d'euros au maximum.

De même, pour une demande de duplicata du procès-verbal du contrôle technique, vous devez aussi vous rendre dans le centre où vous avez passé le contrôle.

La vignette du contrôle technique est donc utile comme preuve de passage de ce dernier. Elle n'est pas obligatoire et, en cas de contrôle, vous êtes par contre obligé de présenter le certificat d'immatriculation ou le procès verbal du contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

2 juin 2022 16:33


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution