Voiture diesel : comment diminuer la pollution ?

Les voitures diesel sont particulièrement visés par les nouvelles normes anti-pollution de l'Union européenne. En effet, ces véhicules émettent davantage de gaz à effet de serre et de particules fines que les voitures à essence. Heureusement, en plus de la présence d'équipements permettant de réduire les émissions toxiques, il est possible de mettre en place de bonnes pratiques afin de réduire la pollution de sa voiture diesel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture diesel :

🚘 Comment adapter sa conduite pour réduire la pollution de sa voiture diesel ?

Adapter sa conduite

Que votre véhicule soit diesel ou à essence, adopter une conduite plus souple est un bon moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa voiture, c'est ce que l'on appelle l'éco-conduite. Elle repose sur plusieurs principes tels que :

  • La réduction de sa vitesse : une diminution de la vitesse de 10 km/h permet de réduire les émissions nocives de 12% ;
  • Une conduite moins agressive : lorsque vous évitez de circuler en sur-régime, vous économisez 20% de carburant. De plus, vous évitez de trop solliciter le moteur ;
  • Éviter de surcharger le véhicule : plus le véhicule est lourd, plus les émissions de gaz à effet de serre sont élevées ;
  • Limiter l'usage de la climatisation ou du chauffage : la ventilation augmente la consommation de carburant de 20% ;
  • Couper le moteur dès que possible : au feu rouge ou en stationnement couper le moteur permet de réduire le rejet des gaz d'échappement et d'économiser du carburant ;
  • Préparer ses déplacements et utiliser un GPS : cela permet d'éviter les kilomètres inutiles.

🛠️ Comment entretenir correctement sa voiture diesel ?

entretenir voiture diesel

Afin de répondre aux nouvelles normes anti-pollution de l'Union Européenne, de nombreux équipements obligatoires ont fait leur apparition sur les véhicules récents. Ces pièces jouent toutes un rôle dans le système anti-pollution du véhicule et doivent donc être régulièrement entretenues. Ainsi, on retrouve notamment :

Le filtre à particules est présent aussi bien sur les moteurs essence que sur les moteurs diesel. Situé sur la ligne d'échappement, le filtre à particules a pour rôle de retenir les particules fines présentes dans les gaz d'échappement avant leur rejet dans l'atmosphère. Il est important de surveiller régulièrement l'état d'usure du filtre à particules car il a tendance à s'encrasser à cause de la calamine (une sorte de suie).

Bon à savoir : l'encrassement du filtre à particules se produit souvent lorsque l'on effectue de petits trajets. Le régime du moteur n'est pas suffisant pour que le filtre atteigne une température suffisamment élevée pour brûler la calamine.

La vanne EGR est une pièce en forme de clapet qui s'ouvre et se ferme pour réinjecter les gaz d'échappement dans le système d'injection du véhicule. Tout comme le filtre à particules, la vanne EGR peut se boucher à cause de la calamine et ne plus assurer sa fonction.

L'entretien du filtre à particules et de la vanne EGR se fait par décalaminage. Il s'agit d'un nettoyage des pièces grâce à une machine à hydrogène. L'entretien de la vanne EGR et du filtre à particules est d'autant plus important que ces pièces sont examinées lors du contrôle technique.

Le catalyseur est un équipement obligatoire sur tous les véhicules. Il permet de réduire la quantité de gaz relâchée par le pot d'échappement. Le catalyseur peut lui aussi s'encrasser à cause de la calamine. Même s'il ne s'agit pas d'une pièce indispensable, il est strictement interdit de circuler sans catalyseur.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture diesel :

⛽ Comment choisir du carburant de qualité ?

choisir diesel de qualité

Pour moins polluer, une voiture diesel aura besoin d'être alimentée par un diesel de qualité. De plus en plus de carburants font leur apparition avec des propriétés permettant de réduire l'encrassement du filtre à particules, de la vanne EGR ou encore du catalyseur. Appelés diesels premium, ils permettent un meilleur rendement du moteur et du système d'injection.

On peut également opter pour des biocarburants. Encore très peu répandus, ces carburants produits à partir de matières organiques produisent des gaz d'échappement neutre en carbone. Cependant, peu de véhicules sont adaptés à ce type de carburant.

Il existe plusieurs solutions pour réduire la pollution de sa voiture diesel. Cela passe par un bon entretien du véhicule, une conduite plus souple et respectueuse de l'environnement et le bon choix de carburant. Si votre voiture diesel tombe souvent en panne, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour la faire réparer.

Comparez les meilleurs garages pour entretenir votre voiture diesel :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

24 janvier 2022 10:56


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution