Voiture hybride rechargeable : tout ce que vous devez savoir

Les voitures hybrides sont des modèles de véhicules qui fonctionnent à l'aide d'un moteur thermique et d'un moteur électrique. Il peut s'agir de différents types d'hybridation : mild hybrid, full hybrid ou encore de plug-in hybrid (voiture hybride rechargeable). Cette dernière est dotée d'une batterie avec une plus grande capacité, ce qui signifie meilleure autonomie.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture hybride :

🚗 Voiture hybride rechargeable : qu'est-ce que c'est ?

Voiture hybride rechargeable : qu'est-ce que c'est

Lorsque l'on parle de voiture hybride, l'on fait référence à un véhicule doté de deux types de moteurs : un thermique et un autre électrique. Mais divers types d'hybridation existent sur le marché :

  • L'hybride léger ou mild hybrid : ce modèle de véhicule a constamment besoin de faire appel à son moteur thermique. Il intervient donc pour servir de soutien au moteur électrique. Avec les véhicules mild hybrid, il est possible de réduire de 10 % la consommation de carburant et d'émissions de gaz polluants, comparé à une voiture thermique.
  • L'hybride total ou full hybrid : ici, il est possible d'utiliser uniquement le moteur électrique (sans le moteur thermique) si vous effectuez de courts trajets. Vous allez ainsi pouvoir alterner entre les motorisations thermique et électrique. La full hybrid s'inscrit dans une démarche plus écologique que la mild hybrid avec une réduction des émissions polluantes à hauteur de 30 %.
  • La plug-in hybrid ou voiture hybride rechargeable : sa différence avec la voiture full hybride est qu'elle est équipée d'une plus grande batterie de traction servant à sa recharge. Elle dispose d'une meilleure autonomie, ce qui veut dire qu'il est possible d'effectuer des trajets plus importants.

🔎 Quel est le fonctionnement d'une voiture hybride rechargeable ?

Quel est le fonctionnement d'une voiture hybride rechargeable

Il existe trois types de traction en ce qui concerne les voitures hybrides rechargeables :

  • Une traction thermique : seul le moteur thermique permet d'entraîner les roues et donc de faire avancer le véhicule ;
  • Une traction électrique : le moteur électrique est le seul à être sollicité ;
  • Une traction hybride : le moteur thermique va jouer un rôle de soutien au moteur électrique.

Un système électronique permet d'assurer automatiquement l'alternance entre les différentes tractions en prenant en compte la pression exercée sur la pédale d'accélérateur et le niveau de charge de la batterie.

La voiture hybride rechargeable se sert à la fois de l'énergie thermique, électrique mais aussi hybride. En effet, pendant les phases de démarrage, seul le moteur électrique est utilisé. Ce sera le cas jusqu'à ce la voiture atteigne une vitesse de 70 à 130 km/h.

Quand le système électronique détectera une importante phase d'accélération au niveau de la pédale d'accélérateur ou en cas de défaut de charge de la batterie, le moteur thermique prendra le relais. Il va venir soutenir le moteur électrique ou tout simplement se substituer à lui.

Lors des phases de décélération, la batterie de traction récupère de l'énergie qu'elle va ensuite stocker à l'aide de l'énergie cinétique.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture hybride :

⁉️ Pourquoi choisir une voiture hybride rechargeable ?

Pourquoi choisir une voiture hybride rechargeable

Les avantages d'une voitures hybride rechargeable sont divers et variés :

  • Un avantage écologique : la réduction des émissions polluantes peut aller jusqu'à 30 % comparée à une voiture thermique et jusqu'à 75 % lorsque la batterie est rechargée.
  • Un avantage économique : avec ce modèle de voiture hybride, il est possible d'économiser 40 % de la consommation de carburant. Il s'agit d'un avantage non négligeable, surtout avec les importantes hausses de prix de carburant.

La voiture hybride rechargeable présente aussi d'autres avantages : un gain de temps et une plus grande autonomie que la voiture hybride non rechargeable. En effet, le temps de recharge d'une voiture hybride rechargeable est moindre que celui d'une voiture électrique.

Toutefois, la voiture hybride rechargeable ne présente pas que des avantages. Il existe certains inconvénients :

  • La voiture hybride rechargeable a besoin d'un moteur thermique et utilise donc de l'essence, ce qui n'est pas le ca d'une voiture électrique ;
  • Un coût d'entretien relativement onéreux.

Il est possible de profiter des primes disponibles à l'achat d'une voiture écologique si vous souhaitez acquérir une voiture hybride rechargeable. Mais, le bonus écologique est exclu depuis 2022.

💡 Comment choisir la meilleure voiture hybride rechargeable ?

Comment choisir la meilleure voiture hybride rechargeable

De nombreux éléments peuvent vous aider dans le choix d'une voiture hybride rechargeable :

  • La consommation de carburant ;
  • Le prix ;
  • L'autonomie électrique.

Les voitures hybrides rechargeables les plus vendues en France sont la Peugeot 308, la Peugeot 3008, le C5 Aircross de Citroën. Mercedes propose aussi des voitures plus autonomes avec la Classe A. D'autres voitures hybrides rechargeables sont dotées d'une grande autonomie (de plus de 60 kilomètres) : Ford Kuga, Toyota RAV4, Suzuki Across.

⛽ Comment faire pour recharger une voiture hybride rechargeable ?

Comment faire pour recharger une voiture hybride rechargeable

Comme son nom l'indique, il est possible de recharger une voiture hybride rechargeable, tout comme une voiture électrique. Ainsi, l'énergie présente dans la batterie sera rechargée, ce qui permettra d'avoir plus d'autonomie et de parcourir de plus longues distances en traction électrique ou hybride.

En effet, il n'est pas difficile de recharger une voiture hybride rechargeable. Vous pouvez le faire directement chez vous ou sur une borne de recharge publique.

Pour la première option, vous devez être en possession d'une borne de recharge murale appelée Wallbox ou encore d'une prise de courant. Dans le dernier cas, vous pouvez vous servir du câble du constructeur.

À défaut, il est possible d'opter pour une borne de recharge publique. Vous pouvez en trouver facilement dans les parkings, sur les aires d'autoroutes, à côté des centres commerciaux, en ville ou dans certaines stations-services.

💰 Combien coûte une voiture hybride rechargeable ?

Combien coûte une voiture hybride rechargeable

Les voitures hybrides rechargeables se multiplient de plus en plus sur le marché. D'ailleurs, leur prix a baissé depuis les premiers modèles, même si elles sont toujours plus onéreuses que les voitures thermiques.

En effet, les coûts de ces véhicules vont de 30 000 € pour une berline compacte ou SUV citadin à 100 000 € pour des modèles hauts de gamme. Des aides mises en place par le gouvernement comme la prime à la conversion permettent de faire baisser le coût à l'achat.

La voiture hybride rechargeable utilise à la fois un moteur thermique et un moteur électrique pour fonctionner. Elle présente de nombreux avantages dont une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz polluants. Mais, certains inconvénients peuvent également être relevés comme le prix d'entretien plus élevé.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture hybride :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

25 juillet 2022 13:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution