Voiture qui ne démarre pas : les points à vérifier

Une voiture qui ne démarre pas peut être un symptôme de plusieurs problèmes : panne de batterie, défaut de combustion ou encore démarreur HS. Certains points sont donc à vérifier en priorité pour espérer redémarrer votre voiture. Voici les éléments les plus susceptibles d'être à l'origine d'une voiture qui ne démarre pas.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⚡ Voiture qui ne démarre pas : la batterie en cause ?

voiture ne démarre pas batterie

La cause la plus fréquente d'une voiture qui ne démarre pas est la batterie. Des phares restés allumés pendant la nuit sont souvent à l'origine d'une batterie déchargée et d'un véhicule qui refuse de démarrer le lendemain matin. Une voiture qui ne démarre pas quand il fait froid peut aussi s'expliquer par un problème de batterie, car il est fréquent qu'elle se décharge en hiver, surtout si la voiture roule peu.

Si les phares s'allument faiblement, votre batterie est déchargée mais fonctionne encore. En revanche, une batterie totalement à plat empêchera le fonctionnement de l'électronique de votre voiture ainsi que son démarrage. Si la batterie est en cause, vous reconnaîtrez probablement son bruit caractéristique de claquement rapide. On parle aussi de bruit de mitraillette.

Vérifiez les bornes de votre batterie : si elles sont corrodées, un petit nettoyage pourrait faire redémarrer votre voiture. Sinon, il va falloir l'emmener chez un garagiste. Pour éviter de payer un remorquage, n'hésitez pas à utiliser des câbles de démarrage.

Comme la batterie alimente le système électrique de votre voiture, si votre autoradio, vos phares ou les voyants de votre tableau de bord fonctionnent correctement, ou encore si la batterie est neuve, ce n'est pas la cause de votre voiture qui ne démarre pas !

🚗 Le démarreur est-il en panne ?

démarreur voiture

Si les équipements électriques de votre voiture fonctionnent (phares, autoradio, etc.), la batterie n'est pas en cause. En revanche, le coupable peut être le démarreur. Alimenté par la batterie, il permet comme son nom l'indique d'activer le fonctionnement du moteur.

Quand vous tournez la clef de votre voiture, vous actionnez ce qu'on appelle le solénoïde, une sorte de bobine qui alimente le moteur du démarreur. Une panne de démarreur peut être causée par :

  • Un dysfonctionnement du solénoïde ;
  • Un problème de contact électrique ;
  • Une absence de transmission du courant entre le Neimann, l'interrupteur de la clef, et le solénoïde ;
  • Une panne du moteur du démarreur.

Si votre voiture ne démarre pas lorsqu'il fait particulièrement chaud, cela peut tout à fait être un souci de contact électrique du démarreur. En effet, la température influe sur la transmission du courant par le métal.

En cas d'impossibilité à démarrer votre voiture, vous pouvez tester votre démarreur. N'hésitez pas non plus à le nettoyer, car de la calamine peut s'accumuler sur les balais du démarreur, ou de la saleté se déposer sur le solénoïde, ce qui empêche le bon fonctionnement du démarreur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Voiture qui ne démarre pas : un problème d'allumage ?

bougie d'allumage

Une voiture qui ne démarre pas peut avoir un problème au niveau des bougies d'allumage. Attention à prendre en compte votre type de motorisation. Si vous avez une voiture Diesel, il s'agit des bougies de préchauffage. Dans les deux cas, leur rôle est similaire : participer à la combustion du moteur.

C'est justement la combustion qui fait avancer votre voiture. Si le moteur se met en route mais que votre voiture ne démarre pas, il est tout à fait probable qu'un problème de combustion soit à l'origine de la panne. Une voiture qui broute mais ne démarre pas a vraisemblablement un problème d'allumage.

🔍 Quelles sont les autres causes possibles d'une voiture qui ne démarre pas ?

causes voiture qui ne démarre pas

De nombreux organes et pièces participent au fonctionnement de votre voiture. Lorsqu'elle ne démarre pas, le problème peut venir de la batterie, du démarreur ou de l'allumage, qui sont au tout début de la chaîne, mais la panne peut aussi provenir de bien d'autres éléments.

C'est par exemple le cas du carburant : bien sûr, s'il est à sec, votre voiture ne démarrera pas. Mais si un élément du circuit de carburant est endommagé, cela peut aussi impacter le démarrage. Une panne de la pompe de gavage peut notamment être à l'origine d'une impossibilité de démarrer.

Ensuite, un souci de combustion cause des problèmes de moteur qui peuvent aller des à-coups répétés à l'impossibilité pure et simple de démarrer la voiture. Outre l'allumage, les pièces concernées incluent les soupapes, la distribution, les injecteurs ou encore la pompe à injection.

Les causes d'une voiture qui ne démarre pas sont donc excessivement nombreuses et complexes. Les voyants de votre tableau de bord ou un bruit (claquement, cliquetis, etc.) peuvent vous aider à trouver l'origine du problème. Mais la meilleure solution après avoir éliminé les causes évidentes reste incontestablement... de consulter un garagiste.

Vous l'avez compris : une voiture qui ne démarre pas peut s'expliquer par de nombreuses pannes. Il convient de commencer par vérifier le plus simple et le plus évident : batterie, démarreur, allumage ou encore carburant. Mais il sera vraisemblablement nécessaire de consulter un professionnel pour trouver l'origine du problème, et vous aurez de toute façon besoin de réparer la panne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 décembre 2020 18:12


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution