Voiture thermique : fonctionnement et prix

Une voiture thermique fonctionne grâce à un moteur thermique qui fonctionne lui-même grâce à du carburant. La combustion du carburant mélangé avec l'air permet de fournir l'énergie mécanique nécessaire aux déplacements du véhicule. La voiture thermique se distingue ainsi de la voiture hybride et de la voiture électrique.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Comment fonctionne une voiture thermique ?

fonctionnement voiture thermique

Une voiture thermique est une voiture qui fonctionne uniquement grâce à un moteur thermique. Aussi désigné sous le terme de moteur à combustion, c'est un moteur qui fonctionne grâce à du carburant.

Le moteur thermique transforme l'énergie chimique fournie par le carburant en énergie mécanique grâce à la combustion de ce dernier avec de l'air. C'est cette énergie mécanique qui va ensuite permettre au véhicule de rouler.

La motorisation de la voiture thermique peut être essence ou diesel. Ce type de voiture se distingue des voitures hybrides qui possèdent un moteur thermique et un moteur électrique ainsi que des voitures électriques qui ne possèdent qu'un ou plusieurs moteurs électriques.

La voiture thermique est le type de voiture le plus répandu dans le monde, même si les ventes des modèles hybrides et thermiques ne cessent d'augmenter.

💨 Quel carburant choisir pour une voiture thermique ?

quel carburant pour une voiture thermique

Le type de carburant choisir pour une voiture dépend du type de véhicule et de la motorisation.

Ainsi, pour une voiture thermique à motorisation essence, vous aurez le choix entre plusieurs carburants :

  • Le Sans Plomb 95 ou le Sans Plomb 98 : le choix dépend du taux de compression du moteur car ces deux carburants ont un indice d'octane différent ;
  • Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) : mélange de propane et de gaz butane, ce carburant est dédié aux véhicules possédant un système spécifique ;
  • Le Gaz Naturel Véhicule : ce carburant est une alternative au GPL ;
  • L'Éthanol E85 : ce biocarburant est composé de 85% d'éthanol et s'utilise avec un kit éthanol.

Pour une voiture à motorisation diesel, vous devez utiliser du gasoil. Ce carburant est moins cher à la pompe que l'essence, ce qui compense à terme le prix de vente plus élevé d'un véhicule diesel lors de son achat.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔋 Voiture thermique ou électrique : quelles sont les différences ?

voiture thermique VS électrique

Tandis que la voiture thermique fonctionne grâce à un carburant, la voiture électrique ne fonctionne que grâce à l'énergie électrique fournie par un moteur ainsi qu'une batterie électrique. Cette batterie peut se recharger de manière autonome ou bien par le biais d'une borne de recharge.

Beaucoup de réticences sur l'utilisation d'une voiture électrique concernent l'autonomie et la puissance. Bien que la voiture thermique ait une autonomie supérieure, la voiture électrique peut quand même parcourir plusieurs centaines de kilomètres de manière autonome en fonction du modèle et est plus silencieuse.

De même, différentes innovations ont permis de rapprocher la puissance d'une voiture électrique de celle d'une voiture thermique, même si cette dernière reste généralement plus puissante.

Étant donné qu'elle n'utilise pas de carburant, une voiture électrique ne génère pas d'émissions polluantes, ce qui représente un avantage écologique non négligeable. Ainsi, la règlementation européenne va interdire la vente de voiture thermique à partir de 2035. Cela va également forcer de nombreux constructeurs à réduire voire totalement stopper la fabrication de ce type de voiture.

💰 Combien coûte une voiture thermique ?

prix voiture thermique

Le coût d'une voiture thermique est influencé par de nombreux critères : le constructeur, la marque, le modèle, l'année de fabrication, les équipements et la motorisation notamment. Ainsi, les prix varient généralement de plusieurs milliers à plusieurs millions d'euros pour les modèles les plus luxueux.

En moyenne une voiture thermique neuve coûte environ 26 000€ en France. Vous devez ajouter à ce prix le coût de l'assurance, du carburant ainsi que de l'entretien.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la voiture thermique. Ce type de voiture est le plus répandu actuellement mais fait face à la concurrence des voitures hybrides et électriques. L'interdiction de vente de ce type de voiture d'ici 2035 oblige également les constructeurs à se détourner de ce type de voiture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

13 juin 2022 12:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution