Volant de voiture : caractéristiques, fonctionnement et prix

Le volant de votre voiture permet de manœuvrer les roues. Il fait partie de la direction : son orientation passe par le système de direction pour braquer les roues de la voiture. Le volant porte aussi de nombreuses commandes : klaxon, clignotants, etc. Enfin, il contient souvent un airbag frontal pour la sécurité du conducteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant :

⚙️ Comment fonctionne un volant de voiture ?

fonctionnement volant de voiture

Le volant de voiture fait partie du système de direction. C'est sur lui qu'agit le conducteur pour décider de sa trajectoire : c'est de là que part la commande de l'automobiliste que le système de direction et de transmission se charge d'apporter aux roues.

Le volant est apparu sur une voiture pour la première fois en 1894, en remplacement de la barre directionnelle qui équipait les premières automobiles. Depuis, il a naturellement beaucoup évolué. Toujours de forme circulaire sur la plupart des voitures particulières, il possède désormais de nombreuses commandes électriques.

C'est en effet sur le volant que se trouvent les commandes d'essuie-glaces, les clignotants ou encore les phares. Sur les voitures récentes, vous trouverez aussi des commandes pour l'autoradio, le régulateur de vitesse, le téléphone de bord, etc.

Le volant de voiture contient également un airbag pour le conducteur, qui s'active en cas d'accident. Enfin, il permet d'actionner le klaxon.

Il existe aussi d'autres modèles de volant, notamment des modèles de tuning, des volants sport ou encore des volants rétro. Dans ce cas, il n'est pas nécessairement circulaire puisqu'il peut avoir une forme de papillon, comme sur les monoplaces.

Le rôle du volant est évidemment de maîtriser le véhicule. Pour cette raison, le code de la route impose une bonne tenue du volant de sa voiture. À l'auto-école, on apprend généralement aux jeunes conducteurs qu'ils doivent tenir leur volant avec les mains à 10h10.

Sur les voitures actuelles, le fonctionnement du volant de la voiture se fait avec l'assistance de la direction assistée, qui permet de manœuvrer plus facilement le véhicule. Sans elle, il est très difficile de se garer, de diriger sa voiture ou encore de tourner.

L'action du volant par le conducteur transmet une commande (braquer les roues vers la droite ou la gauche) au boîtier de direction par le biais de la colonne de direction. Le mouvement est ensuite démultiplié par le boîtier de direction avant d'être transmis à la barre de direction.

Enfin, celle-ci transfère le mouvement à ce qu'on appelle le levier d'attaque, relié à un ensemble d'autres pièces (fusées, levier d'accouplement, barre d'accouplement) qui finissent par le transférer à leur tour aux roues de la voiture.

🚗 Volant de voiture qui tremble : que faire ?

volant de voiture qui tremble

Parce qu'il est la seule pièce de la direction avec laquelle vous êtes directement en contact, le volant peut vous transmettre une défaillance du système. Généralement, cela s'exprimer par des vibrations du volant ou des bruits inhabituels, par exemple des grincements.

Ainsi, un volant de voiture qui tremble peut être le symptôme des problèmes suivants :

Un volant de voiture qui grince ou qui est difficile à tourner indique généralement un problème de direction assistée. S'il tire d'un côté ou de l'autre, c'est plutôt les roues et les pneus qu'il faut examiner. En somme, le problème ne vient pas du volant lui-même : il est nécessaire d'effectuer un diagnostic et de trouver l'origine de la panne pour réparer.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant :

🔍 Comment débloquer un volant de voiture ?

débloquer volant de voiture

Le blocage du volant de votre voiture est un système de sécurité antivol : si vous essayez de démarrer avec la mauvaise clef, ce sera impossible. La direction est aussi difficile à utiliser, ce qui complique le vol du véhicule. Le blocage du volant s'active automatiquement lors du verrouillage du véhicule.

Mais il arrive parfois que le volant se grippe ou alors que vous activiez le système de blocage involontairement. Pour débloquer votre volant de voiture, vous devez :

  1. Insérer la clef de voiture dans le contacteur ;
  2. Tourner la clef en première position - mais pas jusqu'au bout car la seconde sert à mettre le contact ;
  3. Secouer et manœuvrer légèrement le volant de chaque côté.

Un volant qui se bloque en roulant ou qui ne se débloque pas après le démarrage indique généralement un problème de Neiman ou une panne de direction assistée. Consultez un garagiste au plus vite.

👨‍🔧 Comment nettoyer un volant de voiture ?

nettoyer volant de voiture

Le volant de voiture accumule la poussière, la saleté et les bactéries. Il est donc important de le nettoyer périodiquement, comme le reste de l'intérieur de votre voiture. Utilisez un produit nettoyant adapté à la matière du volant (plastique, cuir, bois), un chiffon et une petite brosse pour bien entretenir votre volant.

Matériel :

  • Chiffon microfibres
  • Produit nettoyant
  • Brosse à dents

Étape 1 : Choisir la bonne méthode de nettoyage[⚓ ancre "etape1"]

produit nettoyant volant

Sur les voitures récentes et de tourisme, les volants sont généralement en plastique ou en faux cuir. Sur les véhicules les plus chers, le volant peut aussi être en cuir. Enfin, il existe des volants rétro ou anciens en bois. Vous devez adapter votre méthode de nettoyage en fonction de la matière du volant pour être sûr de ne pas l'abîmer et de bien l'entretenir.

Ainsi, un volant en bois doit être nettoyé avec un produit d'entretien spécifique : de la cire, ou encaustique. Pour un volant en cuir, utilisez également un produit spécial pour le cuir et un soin hydratant. Enfin, un volant en plastique ou en faux cuir peut être lavé avec une solution nettoyante standard, un produit détergent.

Étape 2 : Nettoyer le volant[⚓ ancre "etape2"]

nettoyage volant voiture

Avec un chiffon microfibres, appliquez votre produit nettoyant. Préférez l'appliquer sur le chiffon plutôt que directement sur le volant, puis nettoyez le volant en faisant le tour de celui-ci. N'oubliez pas l'arrière et la partie centrale.

Ensuite, enlevez le produit utilisé et séchez votre volant. Puis utilisez une petite brosse pour nettoyer les coutures, les inserts et les boutons des commandes.

Étape 3 : Protéger le volant[⚓ ancre "etape3"]

entretien volant voiture

Pour finir, vous pouvez utiliser un produit lustrant. Celui-ci doit toujours être adapté à la matière de votre volant : produit pour faire briller le plastique, soin hydratant pour le cuir, etc. Finissez en séchant bien votre volant avec un chiffon sec afin qu'il ne glisse pas.

💶 Quel est le prix d'un volant de voiture ?

prix volant de voiture

Il est possible d'acheter un nouveau volant de voiture auprès d'un centre auto ou de magasins spécialisés dans l'automobile et le tuning. Le prix d'un volant est alors très variable, puisqu'il dépend de ses caractéristiques : style, marque, matière, etc. Comptez de 100 à 500 €.

Vous savez maintenant tout du rôle et du fonctionnement de votre volant de voiture ! Si vous décidez d'en changer pour personnaliser votre véhicule, prenez en compte ses commandes et vérifiez qu'il soit bien compatible avec celles-ci et votre voiture. Selon toute vraisemblance, il faudra notamment retirer l'airbag frontal. Consultez un professionnel pour vous renseigner.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

24 février 2021 17:53


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution