Voyant ABS : fonctionnement, causes d'allumage et réparation

Le voyant ABS est un élément du système d'aide au freinage ABS. Ce système permet d'empêcher le blocage des roues du véhicule lors d'un freinage brutal. Un voyant ABS allumé indique un dysfonctionnement du système, ce qui peut être dangereux car cela peut perturber le freinage du véhicule. La cause de ce dysfonctionnement doit donc être rapidement trouvée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :

🚗 À quoi sert le système ABS ?

rôle abs

Le système ABS (Anti-lock Braking System) est un système qui empêche aux roues du véhicule de se bloquer lorsque la pédale de frein est enfoncée brutalement. Il permet ainsi d'éviter au conducteur de perdre le contrôle du véhicule, notamment sur les routes où l'adhérence des roues à la chaussée est mise à mal comme les routes enneigées ou verglacées.

Le système ABS fonctionne grâce à des capteurs de vitesse situés au niveau des roues, un calculateur électronique ainsi qu'un bloc hydraulique pour réguler la pression du freinage. Quand les capteurs détectent une vitesse de rotation d'une roue plus faible que les autres, le système va alors relâcher la pression dans le circuit de freinage afin d'éviter le blocage de cette roue en orientant le liquide de frein vers le maître cylindre.

Le système ABS est obligatoire sur toutes les voitures européennes construites après 2004 et fait partie des équipements d'aide au freinage avec les systèmes AFU et ESP. Il ne permet toutefois pas de réduire les distances de freinage, il est donc obligatoire de toujours conserver les distances de sécurité indépendamment des conditions de circulation.

⚠️ Voyant ABS qui clignote : que faire ?

voyant abs qui s'allume et s'éteint

Un voyant ABS qui s'allume et s'éteint est le signe d'une défaillance au sein du système. Celle-ci peut être causée par plusieurs choses :

  • Une perte d'étanchéité du bloc ABS qui nécessite alors le remplacement du joint ;
  • Un niveau de liquide de frein insuffisant qui peut alors également provoquer l'affichage du voyant du liquide de frein ;
  • Un des capteurs de roues ou un câble est abîmé ;
  • Un des capteurs est encrassé et envoie alors des informations erronées ;
  • Le compteur kilométrique du tableau de bord ne fonctionne plus, notamment si le calculateur est endommagé ;
  • Une défaillance de la batterie.

Face à un voyant ABS qui s'allume et s'éteint, vous devez vous rendre chez un garagiste pour que ce dernier puisse faire un diagnostic afin de trouver la cause exacte pour pouvoir résoudre le problème. Les codes défaut rendus par le diagnostic auto permettront notamment de vérifier que le système ABS est bien à l'origine du problème.

À l'issue du diagnostic, le garagiste pourra procéder à la réparation nécessaire : changement du capteur ABS ou de la batterie, nettoyage du capteur encrassé ou encore niveau du liquide de frein.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :

🔎 Quelles sont les causes d'un voyant ABS qui s'allume ?

causes voyant ABS allumé

Normalement, le voyant ABS s'allume pour indiquer que le système s'est enclenché. Mais le voyant ABS s'éteint ensuite, quand le système a fini de fonctionner. Tout comme un voyant ABS qui clignote, un voyant ABS qui reste allumé est le signe d'un dysfonctionnement au sein du système.

L'allumage du voyant ABS peut être causé par plusieurs choses :

  • Une défaillance du calculateur ;
  • Une défaillance du bloc hydraulique ;
  • Une défaillance d'un capteur de roue ;
  • Un fusible ou un faisceau abîmé, vérifiable avec un multimètre ;
  • Un problème de court-circuit.

🛑 Peut-on rouler avec le voyant ABS allumé ?

rouler avec voyant abs allumé

L'ABS a un rôle de sécurité : il sert à empêcher le blocage des roues en cas de freinage brutal, permettant au conducteur de conserver le contrôle de son véhicule.

Un dysfonctionnement du système ABS est donc dangereux pour la sécurité de la conduite puisque le fonctionnement des roues durant le freinage ne sera pas optimal. Le conducteur pourrait perdre le contrôle du véhicule et les distances de freinage pourraient fortement augmenter.

Or un voyant ABS allumé est signe d'un dysfonctionnement du système. Il est donc fortement déconseillé de rouler avec le voyant ABS allumé. Rendez-vous en garage pour effectuer un diagnostic auto, vérifier l'origine du problème et procéder à sa réparation.

💰 Combien coûte la réparation du système ABS ?

prix réparation système abs

Le prix de la réparation du système ABS dépend de la pièce à changer. Pour le changement d'un capteur ABS, le prix est généralement compris entre 40 et 80€ pour la pièce et la main d'œuvre chez un garagiste.

Pour le remplacement du bloc hydraulique ou du calculateur, le prix est beaucoup plus élevé : entre 1200 et 3000€, pièces et main d'œuvre incluses. Si vous avez un souci avec votre voyant ABS, il convient donc d'abord de vérifier l'origine du problème.

Le voyant ABS est donc un élément du système ABS. Quand il reste allumé sur la tableau de bord ou quand il s'allume et s'éteint, c'est le signe d'une défaillance du système. L'origine du problème doit donc être rapidement identifiée car le bon fonctionnement de ce système est indispensable pour un freinage optimal du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre système ABS :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

6 juin 2022 11:18


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution