Voyant airbag : que faire s'il s'allume ?

Le voyant d'airbag représente un passager attaché et un rond qui symbolise l'airbag. Il s'allume en rouge sur votre tableau de bord pour signaler un dysfonctionnement du système d'airbag, qui est évidemment dangereux. Il existe aussi un voyant qui indique la désactivation de l'airbag passager, ce que vous devez faire pour installer un siège bébé à l'avant.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :

💡 Qu'est-ce que le voyant airbag ?

signification voyant airbag

Le voyant d'airbag est l'un des voyants susceptibles de s'allumer sur votre tableau de bord. C'est un voyant rouge, couleur qui indique un problème grave et dangereux devant vous pousser à l'arrêt immédiat. En général, les voitures modernes possèdent en fait deux voyants d'airbag différents :

  • Le voyant qui signale un airbag passager désactivé ;
  • Le voyant qui indique un dysfonctionnement d'un ou plusieurs airbags.

Le voyant d'airbag passager désactivé représente un passager attaché devant lequel se trouve un cercle barré d'une croix qui symbolise l'airbag. Cette croix indique que l'airbag passager, soit celui du siège avant droit, a été désactivé par le conducteur. C'est notamment le cas lorsqu'un siège bébé est installé à cette place.

Le voyant qui indique un problème d'airbag, lui, représente simplement un rond en face d'un passager attaché.

🔍 Pourquoi le voyant airbag s'allume-t-il ?

voyant airbag allumé

L'allumage d'un voyant d'airbag ne se fait donc pas toujours pour les mêmes raisons. Le voyant qui indique un airbag passager désactivé s'allume pour indiquer que l'airbag du siège avant droit, le siège passager, a été désactivé. C'est obligatoire lorsque vous installez un siège bébé à l'avant. Le voyant s'éteindra quand vous réactiverez l'airbag.

En revanche, plusieurs causes peuvent expliquer l'allumage du voyant de dysfonctionnement de l'airbag :

  • Le déclenchement des airbags : en cas de collision ou d'accident, le calculateur peut déclencher le gonflage des airbags. Cela allumera aussi le voyant d'airbag.
  • Un dysfonctionnement des connecteurs : en cas de faux contact par exemple, ou de mauvais branchement, le voyant d'airbag va s'allumer.
  • Une baisse de tension de la batterie : un problème de tension au niveau de la batterie, si elle est déchargée notamment, impacte le calculateur des airbags et allume le voyant d'airbag.
  • Un souci au niveau du contacteur : localisé dans la colonne de direction, c'est lui qui connecte les équipements du volant, dont l'airbag, à l'alimentation électrique. En cas de problème au niveau du contacteur, le voyant d'airbag va donc s'allumer.
  • Une panne totale du système : si le système d'airbag ne fonctionne plus, le voyant s'allume aussitôt.

Dans tous les cas, un voyant d'airbag allumé est une alerte importante. En cas de dysfonctionnement des airbags, vous risquez tout simplement votre vie en cas d'accident. On estime en effet que l'airbag réduit les décès de 25%, mais il influe aussi sur la gravité d'un choc et sur les séquelles suite à celui-ci.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :

🚗 Comment supprimer le voyant airbag ?

supprimer voyant airbag

Pour éteindre un voyant d'airbag allumé, il faut avant tout déterminer la raison de son allumage. S'il indique que l'airbag passager est désactivé, il suffira de réactiver celui-ci pour que le voyant disparaisse. En revanche, s'il signale un mauvais fonctionnement des airbags, il faut vérifier l'origine du problème.

Commencez par vous assurer de la bonne charge et de la bonne tension de votre batterie de voiture. Si celle-ci est en fin de vie ou déchargée, cela peut provoquer l'allumage du voyant d'airbag. Vous pouvez tester votre batterie à l'aide d'un multimètre. Le cas échéant, procédez au changement de votre batterie ou rechargez-la avec un chargeur ou un booster de batterie.

Vérifiez également le système électrique de l'airbag. Il faut notamment contrôler les connecteurs d'airbag, qui doivent être bien branchés, le contacteur, le calculateur et le circuit. Si les connecteurs sont facilement accessibles, car ils se trouvent sous vos sièges avant, mieux vaut confier le reste à un professionnel.

Avec l'équipement approprié, un garagiste pourra facilement vérifier la cause de l'allumage de votre voyant d'airbag et procéder à la réparation nécessaire pour supprimer le voyant sur votre tableau de bord.

👨‍🔧 Que se passe-t-il en cas de voyant d'airbag allumé au contrôle technique ?

voyant airbag contrôle technique

Le voyant d'airbag allumé est un problème grave qu'il faut résoudre immédiatement. Non seulement cela représente un risque pour votre sécurité, mais c'est aussi considéré comme une défaillance majeure au contrôle technique.

Si votre voyant d'airbag est allumé au moment du contrôle technique, il vous sera refusé. Vous devrez donc obligatoirement faire réparer le problème puis passer une contre-visite.

Vous savez maintenant tout sur le voyant d'airbag ! Comme les autres témoins lumineux de votre voiture, il vous indique un problème important pour lequel il faut réagir sans tarder. Il en va en effet de votre sécurité. Passez par notre comparateur de garages pour examiner votre système d'airbag et procéder à sa réparation.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

4 août 2021 17:13


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution