Voyant anti-pollution : à quoi faire attention ?

Situé au niveau du tableau de bord de votre véhicule, le voyant anti-pollution prend la forme d'un témoin lumineux de couleur jaune représentant le pictogramme d'un moteur. En effet il ne fait qu'un avec le voyant moteur. Ce voyant dispose ainsi de différents modes d'allumage. Mais dans tous les cas, sachez qu'à chaque fois que votre voyant anti-pollution reste allumé, une anomalie est détectée au niveau de votre système anti-pollution.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant anti-pollution :

💨 À quoi sert le voyant anti-pollution ?

À quoi sert le voyant anti pollution

Le voyant anti-pollution est un voyant de couleur jaune qui permet de vous alerter d'un problème de pollution. Il s'agit du même voyant que le voyant moteur. D'ailleurs il est représenté par un pictogramme qui désigne le moteur d'un véhicule.

Le voyant anti-pollution peut s'allumer de trois manières différentes : il peut s'allumer par intermittence, clignoter ou encore rester allumé. Lorsqu'il est allumé, cela signifie que vous avez une panne provenant de votre moteur. Un système de diagnostic réglementé par l'European On Board Diagnostic (EOBD) et l'On Board Diagnostic (OBD- système américain) a été mis en place pour gérer l'allumage de votre voyant anti-pollution. Cela veut dès lors dire que ces différents systèmes vont intervenir pour allumer votre voyant lorsque votre système est défaillant ou qu'il rencontre un dysfonctionnement particulier.

La norme euro 6 s'inscrit ainsi dans cette lutte pour le respect des exigences anti-pollution. Leur principal but est de réduire la pollution automobile en contrôlant les émissions de gaz polluants des véhicules.

Plusieurs pièces font ainsi partie du système EOBD. Vous avez notamment les pièces de l'échappement (filtre à particules, pot catalytique, etc.), celles de la combustion (sonde de température, capteur PMH, etc.).

🛑 Voyant anti-pollution allumé : quelles sont les causes ?

Voyant anti-pollution allumé : quelles sont les causes

Un voyant anti-pollution allumé indique une défaillance relative à vos émissions pollutions. Plusieurs pièces peuvent être en cause comme le filtre à particules, le catalyseur, etc. En cas d'allumage de votre voyant, vous pouvez voir un message qui vous renseigne sur l'origine de la panne ou qui vous signale tout simplement une "anomalie pollution".

Le voyant anti-pollution peut fonctionner de différentes manières :

  • Un voyant anti-pollution qui clignote : lorsque vous êtes face à ce signe, comprenez qu'il y a une panne au niveau de votre catalyseur. Si vous n'agissez pas rapidement, cette pièce pourrait être complètement détruite.
  • Un allumage momentanément de votre voyant anti-pollution : lorsque votre voyant s'allume de façon momentanée puis s'éteint, il s'agit d'une petite anomalie qui n'affecte pas vraiment de façon durable le taux d'émissions polluantes.
  • Un voyant anti-pollution qui reste allumé : vous aurez un impact de façon permanente sur le taux d'émissions polluantes.

Bon à savoir : dans certains cas, quand votre voyant anti-pollution est allumé, votre moteur va passer en mode dégradé. Vous aurez aussi des pertes de puissance et l'apparition d'autres symptômes de dysfonctionnement propres à la pièce défectueuse.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant anti-pollution :

🚘 Est-il possible de continuer à rouler avec un voyant anti-pollution allumé ?

Est-il possible de continuer à rouler avec un voyant anti-pollution allumé

Tout va dépendre du mode d'allumage que vous avez. En effet s'il s'agit d'un allumage de votre voyant anti-pollution par intermittence, vous pouvez continuer à rouler. Mais le plus sage serait d'arrêter de rouler quel que soit le mode d'allumage que vous avez.

Vous le savez maintenant : à chaque fois que votre voyant est allumé, cela veut dire qu'il y a une anomalie particulière. Ici il est à la fois question d'une hausse des émissions polluantes, mais aussi d'un passage en mode dégradé de votre moteur, d'une perte de puissance et donc un risque d'endommagement. Il est d'autant plus déconseillé de continuer à rouler sachant que plus vous roulez, plus la pièce à l'origine de la panne va se détériorer davantage et risquer même un endommagement.

🛠️ Comment éteindre le voyant anti-pollution ?

Comment éteindre le voyant anti-pollution

Lorsque votre voyant anti-pollution est allumé, sachez que vous devez agir rapidement avant d'avoir une casse moteur. Rendez vous donc rapidement chez un garagiste pour identifier l'origine du dysfonctionnement et le réparer. Il pourra ainsi se charger de réaliser un diagnostic auto.

Important : dans certains cas pour enlever votre voyant anti-pollution et revenir à un fonctionnement normal de votre véhicule, vous aurez besoin de remplacer la pièce à l'origine de la panne.

Le voyant anti-pollution est un dispositif essentiel qui participe à la lutte contre la pollution automobile. Quand vous voyez qu'il s'allume, comprenez qu'il vous signale un dysfonctionnement. Vous devez donc cesser de rouler et aller voir un professionnel au plus vite pour rechercher la pièce en cause et faire les réparations qui s'imposent.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant anti-pollution :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

8 février 2022 11:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution