Voyant de pression de pneu : fonctionnement, causes d'allumage et réparation

Le voyant de pression de pneu est un élément du système de surveillance de la pression des pneus. Lorsqu'il s'affiche sur le tableau de bord, cela signifie que la pression d'un ou de plusieurs pneus est insuffisante. Le pneu doit alors être regonflé rapidement car un pneu sous-gonflé rend la conduite dangereuse.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour contrôler la pression de vos pneus :

⏱️ Comment fonctionne le voyant de pression de pneu ?

voyant de pression de pneu

Le voyant de pression de pneu est un élément du système TPMS (Tire Pressure Monitoring System) qui surveille la pression des pneus du véhicule. Lorsque la pression du pneu est insuffisante, le voyant de pression de pneu va alors s'afficher sur le tableau de bord.

Ce voyant est relativement récent et n'est donc présent que sur les voitures équipées du système de surveillance TPMS, obligatoire depuis 2014. Deux types de systèmes de surveillance existent :

  • Le système direct composé de valves électroniques présentes à l'intérieur de la roue et qui connaissent directement la pression du pneu ;
  • Le système indirect où les capteurs sont situés à l'extérieur de la roue et calculent la circonférence du pneu afin d'en déduire sa pression.

Le voyant de pression des pneus est jaune et a la forme d'une point d'exclamation à l'intérieur d'un bocal arrondi, ouvert sur le dessus et morcelé en bas. Ce voyant est souvent accompagné d'un message pour faire comprendre aux conducteurs qui ne connaissent pas la signification de ce voyant qu'ils doivent vérifier la pression des pneus.

🔍 Quelles sont les causes d'affichage du voyant de pression des pneus ?

causes affichage voyant de pression des pneus

Un voyant de pression des pneus qui s'affiche sur le tableau de bord est le signe d'une pression des pneus anormale. Le voyant est en effet programmé pour s'afficher lorsque la pression d'un ou de plusieurs pneus est inférieure d'au moins 25% à la pression recommandée par le constructeur.

Vous devez donc gonfler vos pneus au niveau indiqué dans le carnet d'entretien en vous rendant chez un garagiste ou dans une station service possédant un gonfleur de pneus.

Le voyant disparaîtra alors quelques minutes après avoir gonfler le pneu.

Cependant, si le voyant ne s'affiche que quelques secondes, cela peut être causé par un problème électrique au niveau des faisceaux.

En hiver quand le véhicule est équipé de pneus hiver munis de jantes d'acier, l'affichage du voyant peut être dû au fait que les capteurs de pression ne transmettent plus les informations nécessaires sur la pression de pneus. Ce voyant continuera alors de s'afficher tant que le véhicule sera équipé des pneus hiver.

Comparez les meilleurs garages pour contrôler la pression de vos pneus :

⚠️ Peut-on rouler avec le voyant de pression des pneus allumé ?

voyant de pression des pneus allumé

Si le voyant de pression des pneus reste allumé, cela signifie donc qu'un ou plusieurs pneus du véhicule sont sous-gonflés. Un pneu sous-gonflé peut alors augmenter :

  • Les distances de freinage par manque d'adhérence ;
  • Le risque d'aquaplaning sur une chaussée mouillée ;
  • L'usure de la bande de roulement ainsi que le risque de crevaison du pneu ;
  • La consommation de carburant car le véhicule aura alors besoin de plus de carburant pour rouler à la même vitesse.

Rouler avec le voyant de pression de pneu allumé et donc avec un pneu sous-gonflé est dangereux. Lorsque ce voyant s'affiche, le véhicule doit donc être immobilisé loin de la circulation le plus vite possible afin de regonfler le pneu concerné.

Si vous roulez à grande vitesse sur l'autoroute par exemple et que le voyant s'allume, cela peut être le signe d'un éclatement de pneu imminent. Vous devez donc tenir fortement le volant des deux mains et décélérer lentement avant d'emprunter la première sortie afin d'immobiliser le véhicule.

💳 Combien coûte un contrôle de pression des pneus ?

prix contrôle de pression des pneus

Vous pouvez contrôler la pression des pneus vous-même avec un gonfleur, que ce soit chez vous ou dans une station service. Vous pouvez également vous rendre chez un garagiste. Le prix est relativement abordable, environ 10 à 15€. Le garagiste pourra également contrôler l'état des pneus et des autres pièces de la roue afin de prévenir une crevaison ou une usure prématurée.

Vous savez maintenant tout sur le voyant de pression de pneu. Il alerte le conducteur sur la pression d'un ou de plusieurs pneus de son véhicule. La pression du pneu doit alors être augmentée rapidement afin d'éviter d'endommager le pneu et de conserver un freinage efficace.

Comparez les meilleurs garages pour contrôler la pression de vos pneus :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

3 janvier 2022 12:30


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution