Voyant du liquide de frein : tout ce qu'il faut savoir

Le liquide de frein est un fluide qui participe au système de freinage en entraînant la mise en marche des plaquettes de frein et des mâchoires de tambours de frein. En cas de problème lié à votre liquide de frein, un voyant va s'allumer au niveau du tableau de bord. On parle dès lors du voyant du liquide de frein.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

⁉️ Qu'est-ce que le voyant du liquide de frein ?

Rôle du voyant du liquide de frein

Le voyant du liquide de frein est représenté par un cercle qui comprend en son sein un point d'exclamation. De plus vous pouvez voir un arc de cercle de chaque côté de l'extérieur de votre cercle. Attention à ne pas le confondre avec le voyant des plaquettes de frein. Celui-ci est soit de couleur orange soit de couleur jaune et ne contient pas de point d'exclamation.

Le voyant du liquide de frein par contre est souvent de couleur rouge. Mais en fonction des modèles de véhicules, il peut être différent. Sachez que ce même voyant va servir à indiquer le non desserrage de votre frein à main au démarrage de votre véhicule.

En effet avant le démarrage, vous devez desserrer votre frein à main. À défaut votre voyant va s'allumer mais il va cette fois-ci faire apparaître un P à la place du point d'exclamation. Vous devrez procéder au desserrage de votre frein à main pour éteindre le voyant.

💡 Pourquoi le voyant du liquide de frein s'allume-t-il ?

Pourquoi le voyant du liquide de frein s'allume

Plusieurs raisons peuvent justifier l'allumage de votre liquide de frein :

  • Un niveau de liquide de frein insuffisant : il y a un seuil minimum pour le niveau de votre liquide de frein. Vous devez en effet vérifier régulièrement que ce seuil est respecté.

À défaut pensez à le remettre à niveau. D'ailleurs nous vous conseillons de ne pas attendre que le niveau du liquide de frein s'approche du seuil minimum pour en rajouter. Le défaut de liquide de frein peut entraver l'efficacité de votre système de freinage.

  • Une fuite du liquide de frein : Un problème d'étanchéité de votre circuit provoque la fuite du liquide de frein.
  • Un défaut du capteur : il peut s'agir d'un dysfonctionnement électronique. Si le niveau de votre liquide de frein est correct et la qualité bonne, le problème vient sans doute de votre capteur.
  • Une usure du liquide de frein : si votre liquide de frein est brunâtre ou complètement bronzé, cela signifie qu'il est usé, d'où l'allumage du voyant de votre liquide de frein.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :

🛑 Quels réflexes avoir lorsque le voyant du liquide de frein s'allume ?

Réflexes quand le voyant du liquide de frein s'allume

Si vous voyez que votre voyant de liquide de frein reste allumé, vous devez avant tout identifier l'origine du problème. Vous pouvez essayer quelques manœuvres pour qu'il ne s'allume pas :

  • Desserrez votre frein à main : comme vous avez pu le comprendre, votre voyant peut rester allumé si vous avez oublié de desserrer votre frein à main à l'allumage de votre véhicule. Tentez cette manœuvre en desserrant le liquide de frein. Si le problème persiste, cela signifie qu'il ne vient pas du frein à main.
  • Vérifiez votre système de freinage : en cas d'allongement de vos distances de freinage, comprenez que vos plaquettes de frein ou vos mâchoires sont défectueuses. Si vous avez une pédale de frein molle, c'est tout votre système de freinage qui est HS.
  • Faites la mise à niveau de votre liquide de frein : si votre liquide de frein se trouve en dessous du seuil minimum, rajoutez du liquide de frein. Le carnet d'entretien de votre véhicule vous guidera dans le choix du liquide adapté.
  • Faites une purge de votre liquide de frein : lorsque la couleur de votre liquide de frein change pour s'assombrir, vous devez vous rendre chez un professionnel pour effectuer une purge. Sachez qu'il est recommandé d'effectuer une purge tous les 2 à 4 ans ou tous les 50 000 kilomètres. Vous pouvez prévoir un coût moyen entre 50 et 100 €.

Lorsque le voyant de votre liquide de frein s'allume, cela veut dire que vous avez un problème à ce niveau. Sachant que le liquide de frein permet d'assurer le bon fonctionnement de votre système de freinage, vous devez réagir rapidement en cas de problème. Si malgré vos tentatives le voyant reste allumé, nous vous conseillons de consulter rapidement un professionnel pour y remédier.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

29 décembre 2021 18:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution