Voyant EPC : rôle, dysfonctionnement et solutions

Appartenant au système de gestion électronique des moteurs essence de Volkswagen, le voyant EPC est un voyant qui renseigne sur l'état du système EPC. Son allumage indique une panne pouvant être liée à la direction, au freinage ou au moteur. Lorsque vous remarquez ce type de dysfonctionnement, vous devez agir rapidement au risque d'avoir d'autres pannes bien plus graves.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 À quoi sert le voyant EPC ?

À quoi sert le voyant EPC

Le voyant EPC (Electronic Power Control) est un voyant que vous retrouverez essentiellement sur les voitures à motorisation essence du grand groupe Volkswagen. En plus de la marque Volkswagen, ce groupe regroupe les marques Seat, Skoda, Audi. Sur les voitures diesel, vous aurez à la place le voyant de préchauffage ou le voyant moteur pour les modèles de véhicules des autres constructeurs.

Le voyant EPC est lié à la gestion électronique de la puissance de votre moteur. En effet, c'est le système EPC qui est chargé de gérer électroniquement cette puissance. Il est aidé du calculateur. Tout comme les autres voyants de votre voiture, il est installé sur votre tableau de bord.

🔎 Quelles sont les raisons d'un voyant EPC allumé ?

Quelles sont les raisons d'un voyant EPC allumé

Lorsque le voyant EPC est allumé, cela indique une défaillance au niveau du système EPC. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette défaillance :

Bon à savoir : le voyant EPC est relié à d'autres systèmes de votre véhicule. Il peut donc arriver qu'il s'allume en même temps que d'autres voyants présents sur le tableau de bord. Cela indique également qu'il y a d'autres pannes en lien avec les organes du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Voyant EPC allumé : quels sont les risques ?

Voyant EPC allumé : quels sont les risques

L'allumage du voyant EPC vous indique une panne pouvant être causée par un ou plusieurs organes du moteur. Cela entraîne l'activation du mode Limp qui provoque la réduction des fonctions de contrôle du moteur pour une meilleure préservation de celui-ci. Il peut ainsi s'agir du régime, de la puissance.

Le voyant EPC est aussi lié au système de direction et de freinage de votre voiture. L'allumage du voyant EPC peut donc vous indiquer une défaillance au niveau d'un de ces deux systèmes, ce qui peut constituer un danger particulièrement grave pour la conduite.

⚠️ Quels sont les réflexes à avoir en cas d'allumage du voyant EPC ?

Quels sont les réflexes à avoir en cas d'allumage du voyant EPC

Si vous remarquez l'allumage de votre voyant EPC, vous devez vous rendre au plus tôt chez un professionnel. Il se chargera ainsi de lire les codes de pannes à l'aide d'un scanner OBD2.

Ces codes peuvent concerner plusieurs unités de commandes :

  • L'unité de commande ABS ;
  • L'unité de commande direction ;
  • L'unité de commande moteur ;
  • L'unité de commande transmission.

Scanner toutes ces unités de commande permettra de localiser les codes de pannes. Vous pouvez vous en charger vous-même si vous disposez d'un scanner OBD2. Sachez cependant que les modèles les plus accessibles en termes de prix ne permettent qu'une lecture de l'unité de commande du moteur. Privilégiez plutôt un scanner plus performant à un coût plus onéreux. À défaut, allez directement voir un professionnel.

Le voyant EPC est un dispositif qui permet de déterminer un dysfonctionnement lié à la gestion du moteur. Dès que vous constatez qu'il est allumé, allez consulter un garagiste afin qu'il recherche les codes de pannes qui pourraient en être la cause. N'hésitez pas à vous rendre sur notre site de comparateur de garages en ligne pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

1 septembre 2022 15:49


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution