Voyant ESP : tout ce qu'il faut savoir

Le système ESP agit sur le freinage du véhicule dans le but de maintenir une trajectoire correcte. Il fonctionne avec les systèmes ABS, ASR et EBD. Le voyant ESP s'allume sur le tableau de bord lors des interventions de l'ESP mais s'il reste allumé en permanence, c'est le signe d'un dysfonctionnement au sein du système.

Sommaire :

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🚘 Qu'est-ce que l'ESP ?

fonctionnement esp

L'ESP (Electronic Stability Program ou ESC pour Electronic Stability Control) est un système d'assistance à la conduite qui permet de freiner automatiquement afin d'améliorer la trajectoire dans des situations où la maniabilité du véhicule est rendue plus difficile.

Obligatoire sur les voitures neuves depuis le 1er janvier 2012, l'ESP est particulièrement utile lorsque l'adhérence des roues à la route est perturbée, dans des virages serrés ou lors de freinages dangereux.

Le système ESP fonctionne grâce à plusieurs capteurs présents sur le véhicule :

  • Un capteur de vitesse de rotation des roues ;
  • Un capteur de vitesse de lacet ;
  • Un capteur d’angle du volant ou de braquage ;
  • Un capteur d'accélération transversale.

Ces capteurs lui permettent de détecter un freinage à risque pour pouvoir intervenir au niveau des freins de chacune des roues et ainsi pouvoir freiner individuellement chacune d'entre elles si nécessaire de manière à corriger la trajectoire du véhicule.

Le voyant ESP est généralement de couleur jaune et représente une voiture à l'intérieur ou non d'un triangle avec deux traces en forme de "S" derrière elle. Attention toutefois car sur certains modèles de voiture, le voyant ESP peut être représenté par le sigle "ESP" à l'intérieur d'un rond.

Le voyant de l'ESP s'affiche sur le tableau de bord à chaque mise en contact du véhicule en même temps que tous les autres voyants. Si ce n'est pas le cas, alors votre voiture n'en est pas équipée. N'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien afin d'en être sûr.

L'ESP fonctionne en synergie avec les systèmes ASR (anti-patinage ou TCS pour contrôle de traction), ABS (anti-blocage des roues) et EBD (répartiteur électronique de freinage) du véhicule.

Certains constructeurs utilisent également d'autres termes pour désigner l'ESP :

  • VDC (Vehicle Dynamic Control) notamment utilisé par Fiat, Nissan et Alfa Romeo ;
  • DSC (Dynamic Stability Control) par Volvo, BMW et Jaguar ;
  • StabiliTrak ou AdvanceTrak.

⁉️ Que faire en cas de voyant ESP allumé ?

voyant esp allumé

L'affichage du voyant ESP sur le tableau de bord pendant la conduite signifie que le sytème ESP est en train de fonctionner, et donc d'intervenir au niveau du freinage des roues.

Une fois l'intervention terminée, le voyant s'éteint automatiquement.

Si le voyant ESP reste allumé sur le tableau de bord, cela indique une défaillance au niveau du système ESP. Seul un diagnostic électronique chez un garagiste vous permettra de trouver l'origine de cette défaillance et de réparer le système.

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👨‍🔧 Comment désactiver l'ESP ?

désactiver esp

La désactivation du système ESP est fortement déconseillée car il permet d'améliorer l'efficacité du freinage et donc la sécurité de conduite. Toutefois, dans certains cas, désactiver l'ESP peut être nécessaire pour pouvoir démarrer. Cette désactivation est aussi souvent effectuée par les conducteurs de voitures sportives dans le but de tester leur véhicule. Notez que sur certains modèles de véhicule, la désactivation de l'ESP est impossible car ils ne possèdent pas de bouton ESP.

Matériel nécessaire :

  • Véhicule ;
  • Bouton ESP.

Étape 1 : Vérifier si la désactivation du système ESP est nécessaire[⚓ ancre "etape1"]

vérification si désactivation esp nécessaire

Même si la désactivation de l'ESP est déconseillée, elle peut être nécessaire dans certains cas. En effet, lors d'un démarrage en côte sur une chaussée enneigée ou verglacée, le système ASR relié au système ESP peut bloquer les roues pour les empêcher de patiner.

La désactivation de l'ESP sera donc nécessaire dans ce cas uniquement pour pouvoir démarrer.

Étape 2 : Désactiver le système ESP[⚓ ancre "etape2"]

désactivation esp

Généralement, pour désactiver le système ESP, vous aurez juste à appuyer sur un bouton sur lequel figure le même symbole que celui du voyant ESP. Ce bouton se trouve à proximité du tableau de bord dans la plupart des cas.

Étape 3 : Réactiver le système ESP[⚓ ancre "etape3"]

réactiver esp

Pour réactiver le système ESP, il suffit généralement de rouler pendant quelques kilomètres. La réactivation du système est alors automatique. Si ce n'est pas le cas, appuyez de nouveau sur le bouton.

💸 Combien coûte une réparation de l'ESP ?

prix réparation esp

Le prix d'une réparation du système ESP dépend des éléments à réparer. En effet, il peut s'agir du calculateur, d'un capteur ou d'un fusible par exemple. C'est pour cela qu'il est essentiel d'effectuer un diagnostic électronique en premier lieu afin de déterminer la cause exacte de la défaillance du système.

Le prix d'un diagnostic électronique est de 50 € environ. Le garagiste en profitera pour également contrôler les systèmes ABS et ESP du véhicule.

L'ampoule du système ESP peut également griller. Son remplacement vous coûtera entre 60 et 80 € avec la main d'oeuvre chez un garagiste ou moins de 5 € pour l'ampoule uniquement.

Le système ESP permet donc d'améliorer l'efficacité du freinage du véhicule quand c'est nécessaire. Le voyant ESP s'allume alors lorsque l'ESP agit mais s'éteint après. Si ce dernier reste allumé c'est qu'il y a un dysfonctionnement qui doit être trouvé grâce à un diagnostic électronique.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

17 mai 2022 13:48


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