Voyant FAP : allumage, causes, symptômes

Le voyant FAP s'allume sur le tableau de bord pour signifier un dysfonctionnement du filtre à particules (FAP). Ce dernier est régulièrement bouché par la calamine et cesse de filtrer les gaz d'échappement. Pour éteindre le voyant FAP, il faut emmener le véhicule chez un garagiste pour effectuer un diagnostic et nettoyer le filtre à particules.

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💡 Pourquoi le voyant FAP est-il allumé ?

rôle voyant fap

Le voyant FAP fait partie des nombreux voyants qui peuvent s'allumer sur le tableau de bord. Il indique que le filtre à particules, une pièce appartenant à la ligne d'échappement, ne fonctionne plus et qu'il faut soit le nettoyer, soit le remplacer.

Le filtre à particules permet de réduire les émissions polluantes du véhicule en captant une partie des particules polluantes que l'on trouve dans les gaz d'échappement. Le filtre à particules se retrouve principalement sur les voitures diesel puisqu'il est obligatoire pour tous les véhicules de ce type depuis 2011.

Cependant, il arrive que le filtre à particules s'encrasse à cause de la calamine (une sorte de suie produite par la combustion du moteur) qui se dépose au fur et à mesure sur le filtre. C'est lorsque la quantité de suie devient trop importante que le voyant FAP s'allume.

Bon à savoir : si le véhicule n'est pas équipé d'un voyant FAP, c'est le voyant moteur qui va s'allumer en cas d'encrassement du filtre à particules.

L'allumage du voyant moteur peut donc être provoqué par :

  • Un problème d'injecteurs : ce qui va augmenter la production de calamine ;
  • Une mauvaise combustion du moteur : cela empêche la calamine de brûler ;
  • Un manque de température : le filtre à particules se régénère automatiquement lorsque la température des gaz d'échappement atteint 550°C. Cela se produit lorsque le moteur tourne au moins à 3000 tours/minutes.

⚠️ Quels sont les risques de rouler avec un voyant FAP allumé ?

rouler avec voyant fap allumé

Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé. Cela peut causer des dommages au reste du véhicule comme :

  • Des dysfonctionnements du moteur ;
  • Une hausse des émissions polluantes ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Le moteur qui ne peut plus monter en régime ;
  • Un refus du contrôle technique.

Il est d'autant plus important de se rendre dans un garage sachant que l'encrassement du filtre à particules peut être causé par une casse sur d'autres pièces comme les injecteurs.

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🔎 Pourquoi le voyant FAP s'allume et s'éteint ?

voyant fap qui clignote

Un voyant FAP qui clignote est tout aussi inquiétant qu'un voyant FAP qui reste allumé. En effet, cela traduit un problème au niveau du filtre à particules (sûrement un encrassement) ou au niveau du capteur du filtre à particules. C'est ce capteur qui détecte la trop grande quantité de calamine et déclenche l'allumage du voyant FAP.

Ainsi, même si le voyant FAP clignote, il faut emmener son véhicule dans un garage pour savoir s'il s'agit d'un problème mécanique ou électronique.

🛠️ Comment éteindre le voyant FAP ?

éteindre voyant fap

Dans la plupart des cas, un nettoyage du filtre à particules suffit pour éteindre le voyant FAP. Ce nettoyage peut se faire de différentes façons :

  • En roulant : appelée régénération passive, cela consiste à rouler sur l'autoroute à au moins 3000 tours/minutes durant 20 minutes ;
  • Avec un produit nettoyant : ce produit se verse dans le réservoir de carburant et enlève la calamine dans tout le système d'échappement.

Dans certains cas, un nettoyage ne sera pas suffisant et il faudra remplacer le filtre à particules. Il s'agit d'une intervention chère puisqu'il faut compter en moyenne 700 € pour changer le filtre à particules de sa voiture. La pièce à elle seule coûte entre 200 € et 400 € sans compter la main d'œuvre.

Bon à savoir : le prix d'un changement de filtre à particules peut même atteindre les 1 500 €.

Enfin, on peut éteindre le voyant FAP en faisant un diagnostic auto chez un garagiste. Cela va permettre de déterminer avec précision l'origine de la panne, mais de la réparer s'il s'agit d'un problème électronique. En effet, il arrive que le capteur du filtre à particules soit déconnecté ce qui fait apparaitre le voyant FAP.

Le voyant FAP apparait rarement, mais il est important de connaitre son existence. Il permet d'avertir le conducteur d'un problème du filtre à particules qui est encrassé ou endommagé. Il peut également s'agir d'un soucis d'injecteurs, d'où l'importance de faire vérifier son véhicule dès l'apparition du voyant. Si le voyant FAP de votre voiture est allumé, comparez les garages proches de chez vous pour faire un diagnostic.

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Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

11 avril 2022 17:03


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