
Pompe à injection : tout ce que vous devez savoir
Pièce intégrante du moteur, la pompe à injection permet de transmettre aux…
Le voyant de liquide de refroidissement est un indicateur de la température anormale ou d'un faible niveau de ce liquide. Relié à un capteur de température, il s'allume en cas de surchauffe. Egalement relié à une sonde de niveau, le voyant lumineux apparaitra en cas de niveau de liquide insuffisant. Découvrons comment le reconnaître et que faire dans les cas où il s'allume ou qu'il clignote.
Le voyant de liquide de refroidissement (aussi appelé liquide antigel) est placé sur le tableau de bord de votre véhicule et se représente sous la forme d'un thermomètre surplombant deux vagues. De couleur rouge, il informe le conducteur d'une température de liquide supérieure à celle qu'elle doit normalement avoir.
Le liquide de refroidissement a un objectif double : éviter la surchauffe ou le gel du moteur en le maintenant à une température acceptable.
Lorsque la surchauffe se déclenche, le capteur de température du liquide informe le boîtier de gestion moteur. Ainsi, c'est ce boîtier qui régule l'allumage de ce voyant.
Ce témoin alerte également le conducteur sur le niveau de liquide de refroidissement. Logé au creux du vase d'expansion, le capteur de niveau du liquide transmet l'information à travers un signal électrique.
Ce voyant s'allume pour indiquer plusieurs cas de figure :
Si votre voyant s'allume fréquemment, il est possible que vous ayez une fuite de liquide de refroidissement. Pour en être sûr, vérifiez si il n'y a pas un écoulement de liquide sous la voiture ou l'étanchéité des éléments appartenant au circuit (radiateur, joint de culasse, pompe à eau...). Vous pouvez aussi regarder l'état des durites, si elles sont endommagées, cela est le signe d'une fuite.
D'autres signes peuvent vous faire penser à une fuite du liquide tels que des taches blanches au niveau de la pompe à eau ou encore une vapeur blanche est présente au niveau de l'échappement.
Lorsque ce voyant s'allume, vous devez arrêter de conduire et immobiliser votre véhicule sur une surface plane. Si vous ne le faîtes pas, vous risque d'endommager significativement votre moteur.
La première chose à faire est d'attendre un bon moment que votre voiture refroidisse pour éviter tout risque de projection du liquide entrainant des brûlures. Vous pourrez ensuite vérifier visuellement le niveau de votre liquide de refroidissement. Si il n'y en a pas assez, remplissez-le en faisant l'appoint.
Si le niveau du liquide de frein est satisfaisant, il est nécessaire de faire appel à un mécanicien pour qu'il inspecte votre véhicule.
Si ce témoin lumineux s'allume lorsque votre véhicule est à froid, cela peut être dû à un problème lié au flotteur de la sonde présent dans le vase d'expansion du liquide.
Dans ce cas là, plusieurs solutions peuvent être essayées : retrait du connecteur lié au vase d'expansion, nettoyage ou échange du vase.
Parfois, le voyant peut s'allumer quelques secondes puis s'éteindre subitement. Cette anomalie d'allumage est souvent liée à la sonde qui est dotée du capteur pour mesurer le niveau du liquide.
Selon le modèle de votre véhicule, soit la sonde peine à calculer le niveau de liquide de frein selon la situation (embouteillage, à-coups, secousses au moment du démarrage... ) soit la sonde est défectueuse, elle actionne donc électriquement le voyant de façon aléatoire.
Le voyant de refroidissement peut clignoter lorsque vous conduisez mais aussi lorsque votre véhicule est à froid.
Cette manifestation lumineuse traduit souvent un problème de sonde au niveau du vase d'expansion. Il existe donc un problème électronique sur le circuit de refroidissement.
L'autre éventualité peut être le besoin d'unevidange du liquide de refroidissement. Son niveau doit être vérifié toutes les 5 semaines ou avant un long trajet en voiture. Cette vidange doit être réalisée tout les 2 à 4 ans ou tous les 60 000 km.
Pour plus d'informations sur la vidange du liquide de refroidissement, découvrez notre article dédié.
Dorénavant, vous connaissez l'ensemble des informations que vous communique votre voyant de liquide de refroidissement selon sa fréquence d'allumage. En cas de doute sur la santé de votre circuit de refroidissement, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu'il intervienne.
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Pièce intégrante du moteur, la pompe à injection permet de transmettre aux…
Rares sont les fans de voitures sportives qui n’ont pas fait de…
Le kit de distribution est le nom donné à l'ensemble qui regroupe…
L'enjoliveur est une pièce circulaire, généralement en plastique, fixée sur les roues…
Votre voiture compte trois rétroviseurs : deux à l'extérieur et un à…
Le contrôle technique de votre voiture doit obligatoirement se faire tous les…
La chaîne de distribution est un élément très important de votre véhicule,…
La carte grise est le document qui permet d'identifier votre véhicule. Elle…
Les galets tendeurs garantissent le bon fonctionnement de votre courroie de distribution.…
L'arbre à cames est un élément qui permet de synchroniser différents organes…