Voyants de voiture : liste et signification

Sur le tableau de bord de votre voiture peuvent s'afficher des voyants. Ce sont des témoins lumineux destinés à vous communiquer des informations sur votre véhicule. Il existe quatre couleurs de voyants : jaune/orange, rouge, bleu et vert. À chaque voyant correspond une information ou un problème. Les voyants orange sont des voyants d'alerte, les voyants rouges des voyants d'alarme et les voyants bleus ou verts des voyants d'information.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Quels sont tous les voyants d'une voiture ?

liste voyants voiture

Les voyants de votre voiture sur le tableau de bord sont des témoins lumineux qui vous informent sur votre véhicule. Ils sont regroupés en différentes catégories en fonction de leur couleur. De manière générale, les voyants rouges de votre voiture sont des témoins d'urgence tandis que les voyants orange doivent vous alerter. Il existe aussi des voyants verts et bleus pour les feux de votre voiture.

Voici la liste de tous les voyants d'une voiture :

Notez que toutes les voitures ne possèdent pas les mêmes voyants. Si certains sont incontournables et trouvables sur l'intégralité des véhicules (batterie, frein à main, température...), d'autres sont plus spécifiques. Ils dépendent notamment des capteurs de votre voiture.

Ainsi certains véhicules ont à la fois un témoin de pression d'huile moteur et un voyant de surchauffe d'huile, tandis que les autres n'ont pas de capteur de température et donc seulement un voyant de pression. Les voitures les plus récentes ont souvent plus de voyants (usure des plaquettes, pression des pneus, etc.).

⚠️ Voyants d'alerte : que signifient les voyants orange d'une voiture ?

signification voyant orange voiture

Les voyants lumineux jaune ou orange de votre voiture ont une fonction d'avertissement. En d'autres termes, ils vous signalent un problème qui ne constitue pas une urgence immédiate mais doit être rapidement pris en compte. Dans ce cas, le souci ne vous empêche pas de rouler mais nécessite une intervention rapide.

Voici la signification des voyants orange de votre voiture :

  • Voyant d'airbag : les voitures récentes ont plusieurs voyants d'airbag, un pour signaler que l'airbag passager est désactivé et un autre pour alerter sur un dysfonctionnement de l'airbag. Le premier représente une personne attachée sur son siège avec un airbag barré d'une croix. Le second est identique à ceci près que l'airbag n'est pas barré.
  • Voyant d'ABS : il représente un cercle qui contient le mot "ABS" au centre, entouré de deux parenthèses. Lorsque le voyant ABS de votre voiture est allumé, il vous alerte sur un dysfonctionnement du système. En cas de freinage d'urgence, vous ne disposerez donc pas du dispositif antiblocage des roues.
  • Voyant d'ESP : il représente une voiture en train de déraper, généralement avec la mention "OFF". Allumé, il vous indique que le système, qui contribue à la stabilité de votre voiture, est défaillant. Vous ne bénéficiez donc pas de cette aide à la conduite, ce qui augmente les risques de dérapage ou de perte de contrôle du véhicule.
  • Voyant de niveau d'AdBlue : l'AdBlue est une solution liquide qui équipe les véhicules gasoil récents pour limiter leurs émissions de CO2. Le voyant représente une pompe avec le mot "AdBlue" et vous alerte sur un niveau de liquide trop bas.
  • Voyant de dégivrage : lorsque vous activez le dégivrage, un voyant s'allume sur votre tableau de bord. Pour le dégivrage de la lunette arrière, il représente un rectangle vers lequel remontent des flèches qui serpentent. Pour le désembuage du pare-brise, les mêmes flèches remontent cette fois vers une vitre arrondie.
  • Voyant d'alerte d'ampoule : ce voyant représente une ampoule qui contient un point d'exclamation. Il vous informe qu'une ampoule est défaillante. Vérifiez donc les ampoules de votre voiture pour trouver celle qui est défectueuse.
  • Voyant d'alerte franchissement de ligne : ce voyant qui n'équipe que certains véhicules récents représente une voiture au milieu de deux lignes pointillées. Il s'active lorsque vous franchissez une ligne sans avoir mis le clignotant.
  • Voyant moteur : il représente un moteur de voiture et s'active lorsque le fonctionnement de votre moteur n'est plus optimal. Il peut indiquer de nombreux problèmes différents et il convient donc de faire examiner votre moteur par un garagiste.
  • Voyant de pression des pneus : certaines voitures disposent de ce voyant, qui représente une coupe de pneu et un point d'exclamation. Il vous invite à revoir la pression de vos pneus, qui est trop haute ou trop basse.
  • Voyant d'usure des plaquettes de frein : ce voyant représente un cercle entouré de parenthèses en pointillés ou un pied en train de freiner au milieu d'un cercle. Il vous indique que vos plaquettes de frein sont usées et doivent être changées. Toutes les voitures n'ont pas de voyant d'usure des plaquettes.
  • Voyant de carburant : ce voyant représente une pompe à essence. Il vous indique un niveau de carburant faible et s'allume généralement lorsqu'il vous reste 10% du réservoir.
  • Voyant de préchauffage moteur : ce voyant représente un tourbillon placé à l'horizontale, qui symbolise en fait le bobinage. Il n'existe que sur les voitures Diesel. Généralement, il s'allume au démarrage : attendez qu'il s'éteigne pour démarrer, il indique simplement que les bougies de préchauffage font leur travail. S'il reste allumé ou s'allume dans d'autres circonstances, il indique un problème de préchauffage.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Voyants d'alarme : que signifient les voyants rouges d'une voiture ?

signification voyant rouge voiture

Les voyants rouges de votre voiture indiquent une urgence. Il s'agit d'un problème qui doit vous conduire à vous arrêter immédiatement, car votre voiture ne peut pas circuler ainsi. Ce sont des problèmes graves, généralement liés à la température du moteur, à la batterie ou encore au freinage.

Voici la signification des voyants rouges de votre voiture :

  • Voyant de batterie : ce voyant qui représente une petite batterie indique un problème lié à celle-ci, à l'alternateur ou au démarreur. Il peut par exemple s'agir d'un souci de charge. Il est vraisemblable que vous ne puissiez bientôt plus démarrer du tout si ce voyant s'allume.
  • Voyant de direction assistée : ce voyant représente un volant à côté duquel se trouve un point d'exclamation. Lorsqu'il s'allume, il vous signale que votre système de direction assistée est défectueux.
  • Voyant du frein à main : ce voyant peut être un P au milieu d'un cercle ou représenter un point d'exclamation entouré d'un cercle. Il indique notamment que le frein à main est enclenché mais peut aussi signaler un autre problème de frein.
  • Voyant d'huile moteur : il représente une petite burette d'huile et indique un problème de pression d'huile, laquelle peut être causée par une fuite. Certaines voitures possèdent un deuxième voyant pour leur indiquer un problème de surchauffe d'huile moteur, qui représente une burette avec un thermomètre.
  • Voyant de liquide de frein : c'est un cercle entourant un point d'exclamation. Ce voyant peut être le même que le frein à main. Il vous indique un problème de freinage ou de liquide de frein, par exemple un manque de pression de liquide.
  • Voyant de température : ce voyant représente un thermomètre au-dessus de liquide. Il indique un problème au niveau du liquide de refroidissement ou de son circuit, ce qui peut conduire à une surchauffe du moteur et à sa casse. Arrêtez-vous aussitôt et faites contrôler votre système de refroidissement.
  • Voyant de transmission : il représente une roue crantée au milieu de laquelle se trouve un point d'exclamation. Il ne concerne que les voitures automatiques et indique un dysfonctionnement de la transmission du véhicule.
  • Voyant de ceinture : ce voyant qui représente une personne attachée par sa ceinture indique qu'au moins une ceinture n'est pas attachée à bord du véhicule. Il peut être accompagné d'un signal sonore.
  • Voyants de capot, portières ou coffre ouvert : la plupart des voitures ne sont équipées que d'un voyant représentant un véhicule dont les portières sont ouvertes, mais certaines ont également un voyant indiquant l'ouverture du coffre et un autre pour le capot. Dans tous les cas, ces voyants vous indiquent que tout n'est pas fermé comme il faut.
  • Voyant de l'antivol : ce voyant de voiture représente une clé et un volant. Sa signification est un dysfonctionnement de l'antivol de votre voiture mais le voyant peut aussi indiquer que votre véhicule ne reconnaît pas sa clé.

💡 Voyants des feux : que signifient les voyants bleus et verts d'une voiture ?

voyant feux voiture

Les voyants de votre voiture sont là pour vous communiquer des informations. S'ils sont jaunes ou orange, il s'agit d'une alerte qui ne vous empêche pas immédiatement de circuler mais dont il va falloir s'occuper. S'ils sont rouges, ils vous signalent un problème qui nécessite votre attention immédiate et doit vous pousser à vous arrêter tout de suite.

À ces voyants il faut ajouter les témoins vous indiquant le fonctionnement des différents feux de votre voiture. Ils sont majoritairement de couleur verte, mais il existe également un voyant bleu et un voyant rouge - le seul qui ne représente pas une urgence.

Voici la liste des voyants liés aux feux de votre voiture :

  • Voyant des feux antibrouillard avant : c'est un voyant vert représentant un phare et de la lumière à sa gauche, sous forme de vaguelette barrée de plusieurs traits. Lorsqu'il est allumé, il vous indique que vos feux antibrouillard avant le sont aussi.
  • Voyant des feux antibrouillard arrière : il s'agit d'un voyant jaune ou orange représentant un phare et de la lumière à sa droite, toujours sous forme de vaguelette verticale barrée de traits. Il vous indique le fonctionnement de vos feux antibrouillard arrière.
  • Voyant du clignotant : il s'agit d'un voyant vert qui représente une flèche vers la gauche ou vers la droite, selon le clignotant allumé.
  • Voyant des feux de route : c'est le seul voyant bleu de votre voiture. Il représente un phare, à gauche duquel des traits horizontaux représentent la lumière. Il vous indique que vos feux de route sont allumés.
  • Voyant des feux de croisement : c'est un voyant vert représentant un phare, à gauche duquel des traits obliques vers le bas représentent la lumière. Il signifie que vos feux de croisement sont allumés.
  • Voyant des feux de position : ce voyant est vert est représente deux phares entourés de traits symbolisant la lumière. Il indique le fonctionnement de vos feux de position.
  • Voyant des feux de détresse : c'est le seul voyant rouge lié aux phares de votre voiture. Il s'agit d'un triangle entourant un second triangle plus petit. Il vous indique que les feux de détresse du véhicule sont allumés.

🔎 Que faire quand un voyant de voiture s'allume ?

voyant voiture allumé que faire

Quand vous mettez le contact de votre voiture, il est normal que des voyants s'allument. Normalement, ils doivent tous s'éteindre au bout de quelques secondes. En revanche, si un voyant de votre voiture s'allume quand vous roulez ou ne s'éteint pas après le démarrage, vous devez vous inquiéter car il s'agit d'une défaillance.

Deux cas de figure se présentent alors à vous :

  • Allumage d'un voyant rouge : vous devez vous arrêter immédiatement, sur le bas côté ou sur la bande d'arrêt d'urgence.
  • Allumage d'un voyant jaune ou orange : il n'est pas obligatoire de vous arrêter immédiatement, mais nous vous conseillons de vous rendre en garage sans tarder.

Un voyant rouge allumé sur votre voiture indique un problème grave. Si vous continuez à rouler ainsi, vous pouvez causer un accident de la route ou abîmer votre véhicule. S'il s'agit d'un voyant orange, vous pouvez circuler pour vous rendre chez un professionnel.

En fonction du voyant qui est allumé, le garagiste changera la pièce ou réglera le problème. Dans certains cas, il ne s'agit pas d'un souci mécanique mais électronique. Un diagnostic auto pourra alors être nécessaire.

Vous connaissez maintenant la signification de tous les voyants susceptibles de s'allumer sur le tableau de bord de votre voiture ! Certains de ces voyants n'équipent pas forcément votre voiture, car ils sont réservés à certains types de véhicule (Diesel, transmission automatique...) ou ne se trouvent que sur les voitures les plus récentes. Néanmoins, les voyants les plus importants (batterie, température, moteur, etc.) équipent l'intégralité des voitures.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

22 décembre 2020 11:35


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution