À quoi sert le galet tendeur de la courroie de distribution ?

Essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, le galet tendeur de la courroie de distribution a un rôle primordial. Il assure une tension optimale de la courroie pour prolonger sa durée de vie. C'est aussi un indicateur précieux : un bruit inhabituel peut signaler son usure. Savoir quand le changer est donc crucial pour éviter une casse potentiellement coûteuse. Découvrons ensemble son fonctionnement et comment détecter les signes d'une défaillance.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

🔎 C'est quoi un galet tendeur de courroie de distribution d'une voiture ?

C'est quoi un galet tendeur de courroie de distribution d'une voiture ?   Le galet tendeur est une pièce mécanique composée de plusieurs éléments : la base, le bras tendeur, le ressort et la poulie. La base assure la stabilité de l'ensemble, tandis que le bras tendeur permet d'ajuster la tension sur la courroie. Le ressort assure une pression constante pour garder la courroie serrée. Enfin, la poulie facilite le mouvement de la courroie en réduisant les frottements. Au cours du fonctionnement, le galet tendeur exerce une action mécanique sur la courroie pour maintenir une tension optimale. Cette tension est cruciale pour synchroniser les mouvements de l'arbre à cames avec ceux du vilebrequin, contrôler l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission du carburant et d'expulsion des gaz d'échappement. Le réglage de la tension de la courroie est assuré soit par un système hydraulique, où il suffit de retirer une goupille pour ajuster la tension, soit par un système manuel qui nécessite l'utilisation d'un tensiomètre ou une méthode harmonique. Une tension incorrecte peut causer une usure prématurée de la courroie, voire sa casse. En résumé, le galet tendeur joue un rôle essentiel dans le système de distribution d'un moteur en assurant la tension de la courroie de distribution.

🛠️ Quand faut-il changer le galet tendeur d'une courroie de distribution cassée ?

bruit galet tendeur Il est recommandé de changer le galet tendeur de votre courroie de distribution tous les 100 000 à 150 000 kilomètres, en fonction de son état d'usure. Cependant, cette intervalle peut varier légèrement en fonction du modèle de votre véhicule et du type de courroie utilisée. Il faut noter que lors d'un remplacement, il est judicieux de remplacer le kit complet de courroie de distribution qui comprend généralement une courroie de distribution neuve, tous les galets tendeurs et la pompe à eau. Gardez à l'esprit que certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité de changer votre galet tendeur avant la limite kilométrique prévue. Ces signes incluent des bruits de couinement au démarrage et à froid, des bruits de crissement au moment de l'accélération, ou encore la surchauffe du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

⚠️ Comment savoir quand le galet tendeur de distribution est hs  : bruits et voyant ?

changer galet tendeur courroie accessoire Pour détecter un galet tendeur défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter. Les bruits inhabituels sont souvent des indicateurs fiables :
  • Un grincement ou couinement peut signifier que le galet tendeur ne maintient plus la courroie correctement tendue.
  • Des cliquetis peuvent indiquer que le roulement du galet tendeur s'use.
D'autres signes peuvent être révélateurs de sa défaillance :
  • Le voyant moteur qui s'allume sur votre tableau de bord.
  • Des problèmes de démarrage, des calages ou des à-coups du moteur.
  • Une surchauffe du moteur.
Il est également possible de vérifier visuellement l'état du galet tendeur en démontant la courroie de distribution. Si le tendeur présente des dommages visibles ou est trop étendu, il est probablement défectueux. Cette opération nécessite cependant des compétences techniques et est mieux laissée à un professionnel.

👨‍🔧 Peut-on rouler avec un galet tendeur de courroie de distribution qui fait du bruit ?

galet tendeur voiture Rouler avec un galet tendeur qui émet des bruits peut révéler une défaillance de cette pièce. C'est un risque à ne pas prendre à la légère car il peut entraîner des conséquences sérieuses sur le fonctionnement de votre véhicule. Premièrement, un galet tendeur bruyant indique souvent une usure ou une déformation. Cela peut provoquer une augmentation de la friction entre la courroie et le galet, accélérant ainsi l'usure de votre courroie de distribution. Deuxièmement, si vous ignorez ce bruit, le galet peut s'user davantage, ce qui peut potentiellement provoquer un saut ou une rupture de la courroie de distribution. Troisièmement, un galet défectueux peut causer des problèmes au démarrage et une perte de puissance du moteur. Il peut également entraîner une détérioration de l’alternateur, un composant essentiel du système électrique du véhicule. Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de ne pas rouler avec un galet tendeur bruyant. Dans le cas où vous rencontrez ce problème, il est recommandé de vous rendre chez un professionnel pour un diagnostic et une réparation éventuelle.

🔧 Comment effectuer le changement du galet tendeur ?

Comment changer galet tendeur Pour changer le galet tendeur, respectez les étapes suivantes :
  • Commencez par débrancher la batterie de votre véhicule pour prévenir tout risque électrique.
  • Repérez le cheminement de la courroie pour faciliter le remontage.
  • Déchargez la tension de la courroie en faisant tourner le galet tendeur. Attention, ce dernier peut être serré très fort.
  • Une fois la courroie détendue, retirez-la.
  • Déposez ensuite l'ancien galet tendeur du moteur.
  • Inspectez les autres composants de la distribution, comme la pompe à eau et les galets enrouleurs. Si nécessaire, remplacez-les.
  • Placez le nouveau galet tendeur sur le moteur et ajustez sa tension selon les indications du fabricant.
  • Remontez la courroie selon le cheminement noté précédemment.
  • Faites tourner le moteur pour vérifier le bon fonctionnement de la courroie et du nouveau galet tendeur.
Cette procédure nécessite des connaissances techniques et l'utilisation d'outils spécifiques. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas à l'aise.

💸 Quel prix pour le montage d'un galet tendeur de courroie de distribution ?

Quel est le tarif d'un changement de galets tendeurs et de courroie accessoire ? Le prix d'un galet tendeur peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la marque et le modèle de votre voiture, ainsi que le type de galet tendeur requis. Voici une gamme de prix généralement rencontrés :
  • Galet tendeur bas de gamme : aux alentours de 20€ à 25€
  • Galet tendeur moyen de gamme : entre 40€ et 60€
  • Galet tendeur haut de gamme : peut aller jusqu'à 120€
Il est essentiel de noter que ces prix sont pour les pièces seules et n'incluent pas le coût de la main-d'œuvre pour l'installation. Une intervention professionnelle pour le changement des galets tendeurs peut coûter environ 600€ en moyenne. Certaines offres commerciales peuvent proposer des forfaits tout compris incluant le changement de kit de distribution complet. Cela peut être une option intéressante pour ceux qui souhaitent éviter les coûts supplémentaires imprévus. Les galets tendeurs de la courroie de distribution sont des éléments importants puisqu'ils permettent de maintenir la tension de la courroie. De ce fait, lorsque les galets tendeurs sont endommagés, c'est l'ensemble du kit de distribution qui perd en efficacité. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages sur la plateforme Vroomly pour changer vos galets tendeurs et votre courroie de distribution.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :


Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

22 avril 2024 17:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution