Courroie de distribution : tout ce que vous devez savoir

La courroie de distribution de votre moteur est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre voiture. Sans elle, les pièces de votre moteur ne seront pas synchronisées et c’est la panne assurée. Cet article a été rédigé pour vous donner toutes les informations utiles sur la courroie de distribution, son fonctionnement, son changement et son prix !

🚘 A quoi sert la courroie de distribution de votre voiture ?

a quoi sert la courroie de distribution ?

La courroie de distribution de votre voiture est un des éléments les plus importants pour que vous puissiez rouler correctement. En effet, la courroie de distribution permet de synchroniser les différentes pièces du moteur. La courroie de distribution fait notamment le lien entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames. Le rôle de la courroie de distribution est aussi d’assurer une parfaite synchronisation entre les pistons et les soupapes du moteur afin que le mouvement soit assuré au millimètre près et qu’il n’y ait pas de choc entre les deux pièces. Si les pistons et les soupapes s’entrechoquaient cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement de votre moteur et le changement de courroie de distribution serait inévitable.

📆 Quand changer la courroie de distribution ?

quand changer la courroie de distribution?

La courroie de distribution est une pièce relativement solide qui aura besoin d’être changée tous les 100 000 km à 150 000 km environ. Ces préconisations dépendent du modèle de votre voiture et de votre type de motorisation. Nous vous conseillons de regarder le guide d’entretien de votre voiture pour connaitre le kilométrage exact auquel changer votre courroie de distribution.

Il peut parfois arriver que votre courroie de distribution soit défectueuse avant ce kilométrage, notamment si d’autres pièces du moteur sont défectueuses et que cela provoque une usure prématurée de votre courroie de distribution. Cela peut être le cas si vous constatez une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement ou si les galets tendeurs sont défectueux. Nous vous avons donc préparé une liste des symptômes les plus courants qui doivent vous alerter sur l’état de votre courroie de distribution :

  • Vous remarquez une anomalie sur l’aspect physique de la courroie de distribution comme des craquelures ou des fissures : n’attendez pas et faites changer rapidement votre courroie de distribution car elle est sur le point de se casser.
  • Soyez également attentif aux bruits de votre courroie de distribution : si vous entendez des sortes de couinements le problème est surement lié aux roulements des poulies et le moteur risque de ne plus être correctement synchronisé. Si les bruits que vous entendez ressemblent plutôt à des grincements c’est que votre courroie est endommagée et que la friction avec les galets ne se fait plus correctement.
  • Enfin, si vous vous retrouvez dans le cas où vous ressentez des vibrations importantes lorsque vous roulez, pas de doute la courroie de distribution est rompue et vous devrez vous rendre en urgence chez le garagiste le plus proche.

🔎 Courroie ou chaîne de distribution ?

chaine de distribution

Comme beaucoup d’automobilistes vous vous demandez surement quelle est la différence entre une chaîne et une courroie de distribution. Sachez d’abord que la plupart des véhicules qui ont été mis en vente avant 1990 sont équipés d’une chaîne de distribution. La chaîne de distribution a la réputation d’être plus résistante et donc de durer plus longtemps que la courroie de distribution. Par contre, son poids (dû à sa composition en métal) la rend plus bruyante et plus gourmande en consommation d’essence. A l’inverse la courroie de distribution est en caoutchouc, elle est donc plus légère et permet de consommer moins de carburant. Le point faible de la courroie de distribution est sa durée de vie : vous devrez la changer environ tous les 150000 kilomètres.

👨‍🔧 Comment changer une courroie de distribution ?

comment changer une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution est une intervention lourde et complexe qui demande du temps, de la patience, de la minutie et de solides compétences en mécanique. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler sur votre voiture nous vous recommandons de laisser le changement de courroie de distribution a un professionnel. Pour les mécaniciens les plus aguerris, voici les différentes étapes pour changer votre courroie de distribution.

Matériel nécessaire :

  • Un nouveau kit de distribution
  • Une caisse à outils
  • Une bassine
  • Des chandelles
  • Du lubrifiant

Etape 1 : Préparez tous les outils[⚓ ancre "etape1"]

préparez les outils

Avant de vous lancer dans le changement de courroie de distribution assurez vous de disposer du matériel nécessaire et préparez minutieusement tous vos outils et votre plan de travail : cela va vous permettre de gagner du temps par la suite.

Etape 2 : Mettez votre véhicule sur chandelles[⚓ ancre "etape2"]

mettre la voiture sur chandelles

Commencez par mettre le véhicule sur chandelles à l’aide d’un cric afin d’avoir un meilleur accès à la courroie de distribution et être à l’aide dans vos déplacements.

Etape 3 : Vidangez le liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape3"]

vidange liquide de refroidissement

Installez votre bassine au niveau du radiateur et dévissez le bouchon de purge qui se trouve dans la partie inférieure du radiateur de refroidissement. Laissez le liquide de refroidissement s’écouler.

Etape 4 : Retirez les pièces nécessaires pour accéder à la courroie[⚓ ancre "etape4"]

retirer pièces pour accéder à la courroie de distribution

Commencez par enlever le couvercle du moteur puis déposez une à une les pièces qui peuvent gêner l’accès à la courroie de distribution comme par exemple l’alternateur, le compresseur de climatisation ou la pompe de direction assistée. Pensez à garder en tête l’ordre dans lequel vous avez démonté les pièces afin de les remonter dans le même ordre. Retirez également la roue avant côté passager.

Etape 5 : Purgez le liquide de direction assistée[⚓ ancre "etape5"]

purger le liquide de direction assistée

A l’aide de l’évacuateur purgez le liquide de direction assistée qui se trouve dans le réservoir.

Etape 6 : Déposez la courroie de distribution[⚓ ancre "etape6"]

déposez la courroie de distribution

Commencez par enlever le tendeur de la courroie moteur puis enlevez les boulons qui maintiennent les carters de distribution. Déposez ensuite les carters. Retirez ensuite le support moteur et la poulie de vilebrequin. Vissez le boulon du vilebrequin puis vérifiez l’alignement des repères de la courroie de distribution. Ajoutez un boulon pour maintenir le galet tendeur en place puis retirez la courroie de distribution. Vous pouvez maintenant retirer la pompe à eau et nettoyer l’ensemble des surfaces du moteur avant de mettre en place la nouvelle courroie de distribution.

Etape 7 : Montez la nouvelle courroie de distribution[⚓ ancre "etape7"]

montage de la nouvelle courroie de distribution

Commencez par monter la nouvelle pompe à eau puis installez le tendeur, le galet tendeur et le pignon. Installez ensuite la nouvelle courroie de distribution dans son emplacement (assurez vous que les repères de la courroie et du pignon soient parfaitement alignés. Vérifiez le mou entre le tendeur et le pignon afin que la courroie puisse se tendre correctement. Tournez à 6 reprises le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre pour vérifier que tout est bien aligné. Vous pouvez maintenant remonter les pièces que vous aviez démontées pour accéder à la courroie de distribution.

Etape 8 : Ajoutez le liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape8"]

ajouter le liquide de refroidissement

Vous pouvez maintenant faire le niveau de liquide de refroidissement que vous aviez préalablement vidangé. Une fois le liquide de refroidissement rempli, fermez le capot puis enlevez les chandelles. Votre courroie de distribution est maintenant changée !

Etape 9 : Vérifiez que tout fonctionne[⚓ ancre "etape9"]

vérifier que tout fonctionne

Avant de reprendre la route vérifiez toujours que tout fonctionne. Testez le démarrage, le chauffage et le ventilateur. Si tout fonctionne correctement vous êtes prêt à reprendre la route !

💰 Combien coûte une courroie de distribution ?

combien coute une courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution est une des interventions les plus coûteuses en raison des heures de main d’œuvre nécessaires. Le prix varie beaucoup en fonction du modèle de votre voiture. En moyenne il faut compter entre 350€ et 1000€ pour changer une courroie de distribution. Si vous voulez obtenir un devis précis pour le changement de courroie de distribution, notre site Courroie-distribution.fr est là pour vous aider à comparer les prix des garagistes les plus proches de chez vous. Vous ferez ainsi de grosses économies pour le changement de votre courroie !

Vous êtes maintenant incollable sur la courroie de distribution. Si vous avez d’autres questions plus précises sur le fonctionnement, le changement ou l’entretien d’une courroie de distribution vous pouvez consulter l’intégralité de nos articles dédiés à la courroie de distribution !


Photo de l’auteur Lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

08 septembre 2020, 13:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution