Comment réagir en cas de bruit de moteur ?

Le moteur est composé de plusieurs pièces mécaniques, dont de nombreuses pièces d'usure. Au fil du temps, un ou plusieurs bruits en provenance du moteur peuvent apparaître. Un bruit de moteur est la manifestation d'un dysfonctionnement de l'une de ces pièces. Il est donc nécessaire de trouver l'origine de ce bruit afin d'effectuer les réparations nécessaires.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

⚠️ Quels sont les bruits de moteur possibles ?

bruits de moteur possibles

Plusieurs types de bruit peuvent se manifester au niveau d'un moteur de voiture :

  • Un bruit de sifflement ;
  • Un claquement ;
  • Un cliquetis ;
  • Un toussotement ;
  • Un grondement ;
  • Un couinement ;
  • Un ronronnement.

Si vous entendez un ou plusieurs de ces bruits au niveau du moteur, rendez-vous chez un professionnel sans tarder. Ce dernier pourra ainsi inspecter le moteur ou réaliser un diagnostic pour trouver l'origine du dysfonctionnement et effectuer les réparations nécessaires.

🔎 Quelles sont les causes possibles d'un bruit de moteur ?

causes possibles d'un bruit de moteur

Un bruit de moteur signale le dysfonctionnement d'un de ses éléments. Dans le cas d'un bruit de sifflement, plusieurs pièces peuvent être en cause :

Un bruit de claquement peut être dû à l'usure des coussinets qui se trouvent entre le vilebrequin et les bielles, une détérioration des deux masses du volant moteur ou encore un mauvais serrage des bougies ou des injecteurs.

Un bruit de cliquetis peut être provoqué par :

Un bruit de toussotement est généralement dû à un défaut d'autoallumage, dysfonctionnement que l'on retrouve surtout sur les anciens moteur essence possédant un carburateur.

Un bruit de grondement ou de couinement peut être le symptôme d'une panne au niveau d'une courroie tandis qu'un bruit de ronronnement peut être dû à une pression anormale à l'intérieur des cylindres du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :

👨‍🔧 Comment éviter les bruits de moteur ?

éviter les bruits de moteur

Les bruits de moteur sont des symptômes de défaillance de certaines pièces du moteur. Pour éviter ces bruits il est donc essentiel de correctement entretenir les pièces du moteur afin d'éviter d'accélérer leur usure. Vous devez également remplacer les pièces usées dès la manifestation des premiers symptômes afin d'éviter les répercussions sur d'autres éléments du moteur.

Plusieurs types de bruit de moteur peuvent se manifester au cours du temps. Quel que soit le type de bruit, son origine doit être rapidement trouvée. En effet, un bruit de moteur n'est pas anodin et indique la défaillance majeure d'une pièce essentielle au moteur. Pour éviter d'endommager gravement ce dernier, rendez-vous donc chez un professionnel sans tarder.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre moteur :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

4 août 2022 15:13


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution