Bruit de courroie de distribution au ralenti : que faire ?

La courroie de distribution est liée au moteur de votre voiture. Sans elle, les organes du système moteur perdent toute synchronisation et les risques de pannes sont omniprésents, pouvant aller jusqu'à la casse complète de votre moteur. Cet article est là pour vous aider à comprendre le rôle de la courroie de distribution, d'identifier les éventuelles causes d'un bruit venant de celle-ci, à connaître sa périodicité de changement et le prix d'une intervention comme celle-ci.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

⛓️ Quel est le rôle de la courroie de distribution d'un véhicule ?

rôle courroie de distribution

Composée de caoutchouc ou de kevlar, la courroie de distribution assure plusieurs fonctions permettant à votre voiture de rouler normalement. Ainsi, elle permet la synchronisation des pièces maitresses du moteur tel que le vilebrequin, l'arbre à cames, la pompe à injection et la pompe à eau. Dans un second temps, elles synchronisent aussi les pistons et les soupapes avec des mouvements précis au millimètre près. Cela permet d'éviter tout risque d'entrechoquement entre ces deux éléments.

Par exemple, si la courroie de distribution n'assure plus sa fonction, les pistons frapperaient directement sur les soupapes entraînant ainsi une détérioration de l'arbre à cames et donc du moteur. Afin d'assurer son fonctionnement, des galets tendeurs ainsi que des tendeurs de courroie sont là pour garantir la bonne tension de la courroie de distribution.

👨‍🔧 Quelles sont les causes d'un bruit de courroie de distribution au ralenti ?

causes bruit de courroie de distribution au ralenti

Au delà des symptômes d'usure physique de la courroie de distribution comme des craquelures ou des fissures, les bruits qu'elle émet au ralenti peuvent également vous alerter sur son état. Ainsi, selon les sons émis, vous pouvez identifier plus ou moins précisément l'origine du dysfonctionnement :

  • La courroie de distribution grince : elle est totalement détendue car elle n'est plus parfaitement alignée sur les galets tendeurs ;
  • La courroie de distribution couine : les roulements de poulie sont détériorés et altèrent la bonne tension de la courroie ;
  • La courroie produit des vibrations intenses : elle est rompue et cela provoque l'entrechoquement des soupapes et des pistons ;
  • La courroie produit des bruits métalliques : elle est déchirée et cela est en train de détériorer l'ensemble du système moteur.

Ces différentes manifestations sonores sont sans appel, votre courroie de distribution est en très mauvais état et elle est sur le point de se rompre, si ce n'est déjà fait. Cela peut abîmer considérablement l'ensemble des organes du moteur de votre véhicule et la facture sera d'autant plus importante chez votre garagiste.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :

🚗 Peut-on rouler avec une courroie de distribution qui fait du bruit ?

Peut-on rouler avec un courroie de distribution bruyante

Il est fortement déconseillé de rouler avec une courroie de distribution qui fait du bruit. Ces sons sont là pour vous prévenir sur la défectuosité de votre courroie et que sa rupture va significativement détériorer votre moteur. Afin d'éviter des pannes plus importantes, il est nécessaire d'immobiliser votre véhicule et de faire appel à un dépanneur ou un garagiste pour intervenir au plus vite sur votre véhicule avant que le moteur se casse définitivement.

📅 Quand faut-il faire le changement de la courroie de distribution ?

Quand changer courroie de distribution

La courroie de distribution est une pièce d'usure qui nécessite d'être changée au bout d'un certain kilométrage. Il va varier en fonction de la motorisation dont votre véhicule est équipée. Pour un moteur diesel, elle doit être remplacée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres tandis que sur un moteur essence, c'est tout les 100 000 kilomètres.

En effet, comme elle est plus sollicitée sur un moteur essence, cela explique sa durée de vie plus faible. Cependant, si vous utilisez votre véhicule de manière occasionnelle, elle tiendra 15 ans au lieu de 10 ans pour les automobilistes qui roulent fréquemment.

Notez que la périodicité de changement de la courroie de distribution varie aussi en fonction de votre modèle de voiture. Ainsi, comptez :

💸 Quel est le prix d'un changement de distribution sur votre voiture ?

prix changement courroie de distribution

Le prix d'un changement de courroie de distribution dépend du modèle et de la marque de votre voiture. En effet, certains modèles d'automobiles rendent l'intervention plus difficile car la courroie de distribution est complexe d'accès et de nombreux éléments doivent être démontés.

En règle générale, c'est une des interventions les plus onéreuses de par sa complexité de réalisation nécessitant plusieurs heures de travail. Le plus souvent, le mécanicien procédera au remplacement du kit de distribution comprenant de nouveaux galets tendeurs, une courroie de distribution neuve, une pompe à eau, une courroie d'accessoire et un changement du liquide de refroidissement.

En moyenne, cette manoeuvre coûte entre 300€ et 1000€, incluant le prix des pièces neuves ainsi que celle de la main d'oeuvre et de son temps de travail sur votre véhicule.

Maintenant, vous connaissez toutes les informations essentielles sur la courroie de distribution de votre véhicule. Au moindre signe anormal, il est très important de faire intervenir un professionnel sur votre voiture afin de déceler l'usure de la courroie ou d'un galet tendeur. Si votre courroie de distribution fait du bruit, c'est que sa rupture approche dangereusement. N'attendez pas la rupture de celle-ci pour emmener votre véhicule chez un garagiste !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre courroie de distribution :


Photo de l’auteur charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

30 novembre 2020 14:20


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution