Nettoyant injecteur : utilisation, comparatif et prix

Les injecteurs ont une mission clé pour le bon fonctionnement du moteur : ils pulvérisent le carburant dans les chambres de combustion. Ainsi, ils assurent une bonne combustion du mélange air/carburant en injectant la juste dose de carburant. Ils peuvent s'encrasser assez rapidement s'ils ne sont pas correctement entretenus, ce qui peut nécessiter d'utiliser du nettoyant injecteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

💧 Quelle est la composition d'un nettoyant injecteur ?

composition nettoyant injecteur

Le nettoyant injecteur est un produit destiné à l'entretien de vos injecteurs, qui pulvérise le carburant dans votre moteur. Ils peuvent s'encrasser et se gripper à cause des impuretés susceptibles de circuler dans le carburant, notamment si le filtre à carburant n'est pas parfaitement entretenu.

Le nettoyant injecteur contient notamment des hydrocarbures et permet de :

  • Nettoyer le système d'alimentation grâce à des produits détergents et dégraissants ;
  • Améliorer la combustion et nettoyer la chambre de combustion ;
  • Supprimer l'eau dans le carburant grâce à des produits hydrofuges.

Nettoyer vos injecteurs vous permet ainsi d'améliorer ou en tout cas de préserver la performance de votre moteur, de réduire la consommation d'essence ou de Diesel et naturellement d'éviter de remplacer les injecteurs, ce qui est une opération coûteuse.

🔧 Comment utiliser du nettoyant injecteur ?

utiliser nettoyant injecteur

Le nettoyant injecteur peut s'utiliser dans deux cas de figure :

  • En prévention, pour prévenir toute défaillance et tout problème mécanique lié à un mauvais entretien des injecteurs ;
  • En traitement curatif, si vous rencontrez des dysfonctionnements du moteur.

L'utilisation d'un nettoyant injecteur en prévention doit être reproduit tous les 5000 kilomètres environ. En traitement curatif, le traitement varie selon le type de voiture et les dysfonctionnements constatés. Une fréquence de traitement plus élevée peut être nécessaire mais certains produits sont à usage unique.

Dans tous les cas, il est très important de bien choisir votre nettoyant injecteur en fonction de votre voiture et notamment de son type de carburant. En effet, il existe des produits nettoyant injecteur spécifiques selon qu'il s'agit d'un moteur Diesel ou essence.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :

📍 Où mettre le nettoyant injecteur ?

où mettre nettoyant injecteur

Le nettoyant injecteur se verse directement dans le réservoir à carburant de votre voiture. Utilisez le nettoyant injecteur sur un réservoir où il reste au moins 20 litres d'essence. En roulant, le produit va naturellement circuler dans le circuit d'injection et le nettoyer.

⛽ Nettoyant injecteur : avant ou après le plein ?

nettoyant injecteur avant ou après le plein

Le nettoyant injecteur doit être versé dans un réservoir où il reste de l'essence avant de faire le plein. Le produit va ainsi se mélanger avec le carburant et circuler dans le système d'injection pour le nettoyer progressivement. Vous devriez ressentir les premiers effets du nettoyage à partir de 200 kilomètres.

💰 Combien coûte du nettoyant injecteur ?

prix nettoyant injecteur

Le prix d'un nettoyant injecteur varie selon les marques et la contenance du bidon. Comptez environ 20 à 50 € pour un litre de nettoyant injecteur. La quantité à verser dans votre réservoir dépend de la consommation de votre voiture : une grosse cylindrée qui consomme beaucoup a besoin de davantage de produit.

👨‍🔧 Comment nettoyer un injecteur ?

nettoyer injecteur

Avec le temps, les impuretés présentes dans le carburant encrassent les injecteurs et diminuent la quantité de carburant injectée, mettant à mal votre combustion. Pour nettoyer vos injecteurs, vous pouvez procéder à un décalaminage du moteur, utiliser un kit de nettoyage ou verser du nettoyant injecteur dans votre réservoir.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Un tournevis
  • Un kit de nettoyage
  • Un additif

Étape 1 : Procurez-vous un kit de nettoyage adéquat [⚓ ancre "etape1"]

Capture d’écran 2020-11-24 à 14.41.30.png

Rendez-vous dans une enseigne spécialisée pour acheter un kit de nettoyage spécifique à votre utilisation. Généralement, il dispose de 14 pièces dont une brosse en acier, des brosses en fil d'acier recouvert de laiton ou encore des bouchons d'étanchéité de port. Un additif spécifique est également nécessaire pour nettoyer en profondeur les injecteurs.

Étape 2 : Débranchez les injecteurs de la pompe à injection [⚓ ancre "etape2"]

Débrancher les injecteurs de la pompe à injection

Assurez vous que votre moteur est froid avant de commencer les manœuvres. Lorsque les injecteurs sont bien débranchés, vous pouvez utiliser une durite de retour pour orienter le carburant vers le réservoir jusqu'à la fin de l'intervention. Si votre voiture possède une pompe à vide, elle devra être débranchée en plus de la pompe à injection.

Étape 3 : Utilisez le kit de nettoyage des injecteurs [⚓ ancre "etape3"]

Utiliser le kit de nettoyage des injecteurs

La procédure à suivre est disponible sur le manuel d'utilisation du kit de nettoyage. Suivez scrupuleusement chaque étape afin de nettoyer correctement les injecteurs sans les détériorer. Faites bien attention à ne pas mettre en contact les injecteurs avec le carburant sinon ils risquent l'inflammation.

Retirez le bouchon du réservoir afin d'éviter un augmentation de la pression. Généralement, il faut installer le tuyau du kit à l'entrée du carburant près de la rampe à injection.

Étape 4 : Mettez en route le moteur du véhicule [⚓ ancre "etape4"]

Mettre en route le moteur du véhicule

Mettez le contact et laissez le moteur tourner jusqu'à ce que l'ensemble du liquide de nettoyage soit utilisé. Cela dure maximum 10 minutes pendant lesquelles le liquide de nettoyage effectue un tour complet dans le circuit. Le liquide nettoie efficacement les injecteurs. S'il reste des impuretés ou de la calamine au niveau des injecteurs vous pouvez utiliser les brosses en nylon de silicone pour les enlever.

Étape 5 : Branchez à nouveau les pompes [⚓ ancre "etape5"]

Brancher à nouveau les pompes

Retirez le kit de nettoyage puis montez à nouveau la pompe à injection ainsi que les injecteurs. Si votre voiture en est dotée, remontez également la pompe à vide. Ensuite, replacez le bouchon du réservoir. Pour finir, allumez à nouveau votre moteur pour vérifier que les injecteurs fonctionnent correctement.

Les injecteurs sont précieux au bon fonctionnement du système moteur de votre véhicule. Sans eux, l'acheminement de carburant dans les chambres de combustion est compromis et la voiture ne pourra pas avancer. Accordez donc une attention particulière à l'entretien des injecteurs en les nettoyant grâce à un décalaminage ou du nettoyant injecteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

1 février 2021 14:44


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution