Comment nettoyer un injecteur ?

Les injecteurs ont une mission clé pour le bon fonctionnement du moteur, ils pulvérisent le carburant dans les chambre de combustion de celui-ci. Ainsi, ils assurent une bonne combustion du mélange air carburant en injectant la juste dose de carburant pour enflammer le mélange. Ils peuvent s'encrasser assez rapidement si ils ne sont pas correctement entretenus. Suivez notre tutoriel étape par étape pour nettoyer vos injecteurs par vos propres soins !

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Un tournevis
Un kit de nettoyage
Un additif

Etape 1 : Procurer vous un kit de nettoyage adéquat [⚓ ancre "etape1"]

Capture d’écran 2020-11-24 à 14.41.30.png

Rendez-vous dans une enseigne spécialisée pour acheter un kit de nettoyage spécifique à votre utilisation. Généralement, il dispose de 14 pièces dont une brosse en acier, des brosses en fil d'acier recouvert de laiton ou encore des bouchons d'étanchéité de port. Un additif spécifique est également nécessaire pour nettoyer en profondeur les injecteurs.

Etape 2 : Débrancher les injecteurs de la pompe à injection [⚓ ancre "etape2"]

Débrancher les injecteurs de la pompe à injection

Assurez vous que votre moteur est froid avant de commencer les manoeuvres. Lorsque les injecteurs sont bien débranchés, vous pouvez utiliser une durite de retour pour orienter le carburant vers le réservoir jusqu'à la fin de l'intervention. Si votre voiture possède une pompe à vide, elle devra être débranchée en plus de la pompe à injection.

Etape 3 : Utiliser le kit de nettoyage des injecteurs [⚓ ancre "etape3"]

Utiliser le kit de nettoyage des injecteurs

La procédure à suivre est disponible sur le manuel d'utilisation du kit de nettoyage. Suivez scrupuleusement chaque étape afin de nettoyer correctement les injecteurs sans les détériorer. Faîtes bien attention à ne pas mettre en contact les injecteurs avec le carburant sinon ils risquent l'inflammation. Retirez le bouchon du réservoir afin d'éviter un augmentation de la pression. Généralement, il faut installer le tuyau du kit à l'entrée du carburant près de la rampe à injection.

Etape 4 : Mettre en route le moteur du véhicule [⚓ ancre "etape4"]

Mettre en route le moteur du véhicule

Mettez le contact et laissez le moteur tourner jusqu'à ce que l'ensemble du liquide de nettoyage soit utilisé. Cela dure maximum 10 minutes pendant lesquelles le liquide de nettoyage effectue un tour complet dans le circuit. Le liquide nettoie efficacement les injecteurs. Si il reste des impuretés ou de la calamine au niveau des injecteurs vous pouvez utiliser les brosses en nylon de silicone pour les enlever.

Etape 5 : Brancher à nouveau les pompes [⚓ ancre "etape5"]

Brancher à nouveau les pompes

Retirez le kit de nettoyage puis montez à nouveau la pompe à injection ainsi que les injecteurs. Si votre voiture en est dotée, remontez également la pompe à vide. Ensuite, replacez le bouchon du réservoir. Pour finir, allumez à nouveau votre moteur pour vérifier que les injecteurs fonctionnent correctement.

Les injecteurs sont précieux au bon fonctionnement du système moteur de votre véhicule. Sans eux, l'acheminement de carburant, par la pulvérisation, dans les chambres de combustion est compromis et la voiture ne pourra avancer. Accordez une attention particulière à l'entretien de ces derniers, réalisez des vidanges et des décalaminages réguliers en atelier en plus de ce type de nettoyage que vous pouvez réaliser par vous même !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

24 novembre 2020, 14:51


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution