Tout savoir à propos du réservoir d’essence de votre voiture

Le réservoir à essence est le contenant du carburant de votre véhicule, qui sert à le transmettre jusqu'au système d'injection puis au moteur pour assurer son bon fonctionnement. Fabriqué en tôle ou en plastique, il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, mais elle nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille ou les fissures. On vous donne toutes les astuces pour augmenter la durée de vie de votre réservoir à essence !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre réservoir d'essence :

⛽ Qu’est-ce qu’un réservoir d’essence ?

qu'est-ce qu'un réservoir d'essence ?

Habituellement situé à l’arrière de votre véhicule, le réservoir d’essence contient son carburant. On y accède via une trappe derrière laquelle se situent un bouchon et une tubulure de remplissage.

Si vous avez la crainte de ne pas savoir de quel côté se trouve la trappe d’accès à votre réservoir d’essence… on a la solution ! Vérifiez le symbole de la jauge d’essence située sur votre tableau de bord : la plupart du temps, une flèche vous indiquera de quel côté de votre véhicule aller pour faire votre plein d’essence.

Et si vous êtes tête en l'air, une étiquette située à l'arrière de la trappe d'accès vous rappellera quel type de carburant utiliser pour votre véhicule !

Bon à savoir : sur les anciens modèles de véhicule, le réservoir d’essence était en tôle. Pour des raisons de sécurité, et surtout pour éviter que le réservoir ne rouille, il est désormais produit dans des matières synthétiques, le plus souvent en plastique. Ce dernier ne rouille pas et coûte beaucoup moins cher à la fabrication.

Il existe des voitures à bicarburation : c’est-à-dire qu’on y a installé un second réservoir en plus du réservoir à essence destiné à un autre type de carburant, comme le GPL ou l’éthanol.

Si vous vous interrogez sur la contenance du réservoir d'essence, sachez que celle-ci va varier d'une voiture à l'autre. En effet cela veut dès lors dire que vous pourrez retrouver différentes tailles sur le marché. Les dimensions du véhicule vont également impacter sur celles du réservoir.

À titre d'exemple, sur une petite voiture, le réservoir d'essence sera plus petit que sur un grand véhicule. Cela s'explique par le fait que le fonctionnement des grands véhicules requiert davantage de carburant. Ils auront donc un volume de réservoir d'essence plus important. Sur ce modèle de voiture, vous pourrez d'ailleurs stocker entre 80 à 100 litres d'essence.

🔍 Comment fonctionne le réservoir d’essence ?

comment fonctionne réservoir d'essence ?

À la sortie du réservoir d’essence se trouve la jauge, qui vous indique le taux de carburant restant, ainsi que le filtre à essence, la pompe à carburant et la ligne d’alimentation.

C’est la pompe à essence qui envoie le carburant du réservoir jusqu’à la ligne d’alimentation, en passant par le filtre à carburant. L’essence ou le diesel arrive ensuite dans le système d’injection, dont le rôle est de le diffuser dans le moteur dans un mélange air/carburant par le biais de la combustion.

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre réservoir d'essence :

🛠️ Comment bien entretenir son réservoir d’essence ?

bien entretenir réservoir d'essence

Le réservoir à essence n’est pas considéré comme une pièce d’usure d’un véhicule et n’a pas besoin d’être remplacé au cours de son existence s’il est correctement entretenu.

Il se peut toutefois qu’il soit affecté par de la rouille (pour un réservoir à essence en tôle) ou par des fissures (pour un réservoir à essence en plastique).

Voici plusieurs conseils pour entretenir au mieux votre réservoir d’essence :

  • Vérifier régulièrement qu’il n’y ait aucune fuite au niveau du réservoir d’essence.
  • Utiliser un carburant de bonne qualité.
  • Remplacer le bouchon du réservoir au plus vite s’il est abîmé ou si vous l’avez perdu.
  • Ne pas laisser la trappe à essence ouverte sans raison : de la saleté peut s’immiscer à l’intérieur du réservoir.

⚠️ Quels sont les symptômes d’usure d’un réservoir d’essence ?

usure réservoir d'essence

Certains symptômes peuvent être évocateurs d’un problème sur votre réservoir d’essence :

  • Vous remarquez des à-coups inhabituels de votre moteur ou celui-ci perd de sa puissance.
  • Vous constatez une surconsommation d’essence.
  • Vous sentez une odeur d’essence à l’intérieur de votre véhicule.
  • Vous entendez un sifflement anormal à l’ouverture de la trappe à essence.

Le réservoir d’essence peut également être endommagé par une fuite ou un problème de pression présent sur votre véhicule, ou encore à la suite d’un choc ou d’un accident.

📝 Comment nettoyer un réservoir d’essence ?

nettoyer réservoir d'essence

Il est possible de nettoyer son réservoir d’essence soi-même si l’on s’y connait suffisamment en mécanique. Veillez toutefois à respecter des règles de sécurité évidentes puisque vous manipulerez de l’essence, qui est hautement inflammable : éloignez-vous de toute source de chaleur, portez des protections et stockez l’essence usagée pour ne pas polluer votre réseau d’eau.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Des crics
  • Un tournevis
  • Des pinces
  • Un nettoyeur à haute pression
  • Un tuyau d’aspiration
  • Un produit dégraissant
  • Un récipient pour recueillir votre ancien carburant

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : surélevez votre véhicule à l’aide d’un cric

cric réservoir d'essence

Afin d’accéder facilement au réservoir d’essence de votre véhicule, il vous faudra le soulever à l’aide d'un cric à installer au niveau des points de levage. Ces derniers sont inscrits dans le carnet d’entretien de votre véhicule.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Retirez le réservoir à essence

retirer réservoir d'essence

Il vous faut maintenant détacher les boulons et sangles qui rattachent votre réservoir à essence à votre véhicule. Pour votre sécurité, veillez à maintenir une certaine distance avec votre réservoir au moment de l’enlever.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Videz votre réservoir à essence

vider réservoir d'essence

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau d’aspiration ou retourner le réservoir pour que le carburant se renverse tout seul. Laissez sécher le réservoir avant de continuer.

Si vous sentez une odeur d’essence, il est préférable de réaliser un dégraissage de votre réservoir afin de dissoudre les dépôts qui seraient restés incrustés à l’intérieur. Utilisez pour cela de l’acétone puis retirez les résidus à l’aide d’un torchon.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : Nettoyez votre réservoir à essence

nettoyer réservoir d'essence

Utilisez un nettoyeur à haute pression pour rincer et retirer les derniers dépôts qui pourraient être encore incrustés dans votre réservoir.

⚙️ Comment nettoyer un réservoir d’essence rouillé ?

nettoyer réservoir d'essence rouillé

Après avoir nettoyé votre réservoir d’essence, si vous constatez de la rouille, il n’est pas nécessaire de le changer : des solutions antirouilles existent et sont disponibles en magasins spécialisés ou directement sur internet pour une vingtaine d’euros en moyenne.

Si l’application de ces produits ne suffit pas, il sera cependant nécessaire d’envisager un remplacement du réservoir. Cela pourrait créer une fuite au niveau du réservoir d’essence ou bien avoir des conséquences au niveau du système d’injection.

Vous savez tout de votre réservoir à essence : sa contenance, comment le nettoyer, ses symptômes d'usure... Il s'agit d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule : entretenez-le régulièrement ou faites appel à un professionnel de l'automobile si vous avez le moindre doute !

Comparez les meilleurs garages pour remplacer votre réservoir d'essence :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de la courroie de distribution

27 avril 2022 15:25


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution