Chaîne de distribution : tout ce que vous devez savoir

La chaîne de distribution est un élément très important de votre véhicule, plus particulièrement pour le moteur et le système dont il dépend. En effet, sans elle, le moteur ne peut pas fonctionner. C'est donc une pièce qu'il faut entretenir correctement afin d'éviter l'entrainement d'une casse moteur.

⛓️ Quel est le rôle de la chaîne de distribution ?

role chaine distribution

Après un regain de popularité dans les années 90, la chaîne de distribution s'affirme encore aujourd'hui comme une pièce extrêmement fiable. Elle permet de synchroniser le vilebrequin et l'arbre à cames.
Contrairement à la courroie de distribution , la chaîne de distribution est constituée de maillons en métal et peut être double voire triple. On parle alors de chaînes "duplex" ou "triplex".
Graissée avec de l'huile moteur, elle se loge au sein d'un carter étanche. Sa tension et son guidage sont assurés par un tendeur hydraulique mais aussi par des patins en caoutchouc.
Son objectif est le même que celui de la courroie de distribution : permettre une synchronisation entre les mouvements des pistons et des soupapes au moment du démarrage du moteur de votre véhicule.

La chaîne de distribution a une durée de vie bien plus longue que la courroie de distribution. Cependant, elle est plus lourde et demande donc plus d'énergie à votre moteur pour contrer l'inertie provoquée par son poids.
Cette caractéristique la rend donc plus polluante qu'une courroie de distribution classique car elle stimule davantage le moteur.
Depuis une dizaine d'années, elles sont peu à peu remplacées par des courroies crantées car elles sont plus silencieuses et plus légères.

Pour finir, un moteur équipé d'une chaîne de distribution émet un volume sonore plus conséquent qu'un moteur équipé d'une courroie.

📅 Quand faut-il changer la chaîne de distribution ?

quand changer chaine de distribution

La chaîne de distribution est bien plus durable qu'une courroie de distribution, sa durée de vie est égale voire supérieure à 200 000 km.
Certaines chaînes peuvent être changées tous les 10 ans selon les recommandations des constructeurs.
Elle permet de réaliser des économies de maintenance car elle demande moins d'entretien et de révision. Quel que soit votre style de conduite, sa longévité est garantie.

🔧 Comment entretenir sa chaîne de distribution ?

entretien chaine distribution

Avec une bonne maintenance et un entretien régulier, vous pouvez maximiser la longévité de votre chaîne de distribution.
Les bonnes pratiques d'entretien de la chaîne sont les suivantes :

  1. Un remplacement régulier de l'huile moteur afin d'éviter une certaine saturation de la chaine avec des particules en suspension.
  2. Une bonne lubrification de la chaîne pour lui assurer un fonctionnement fluide et une longue durée de vie.
  3. Une bonne tension que vous pouvez vérifier manuellement en contrôlant la chaîne pour la retendre si elle est accessible.

⚙️ Quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution usée ?

symptomes usure chaine distribution

L'usure d'une chaîne de distribution peut se manifester à travers plusieurs signaux.
Les symptômes de dysfonctionnement d'une chaîne sont les suivants :

  • L'allongement de la chaîne : Il peut se mesurer en réalisant un contrôle du décalage de la distribution, mesuré en degrés par rapport à son axe initial.
  • Un bruit différent de fonctionnement : Si la chaîne s'est détendue, un bruit anormal sera audible lors de la conduite. Cela peut se manifester par des cliquetis ou un bruit de chaîne bien plus strident que celui habituel.
  • Une perte de matière sur la chaîne : Cela est une usure par abrasion, le détachement de particules fines va venir gêner l'enroulement de la chaîne.
  • Une perte de puissance du moteur : Au niveau de la conduite, vous aurez plus de difficulté à pousser votre moteur lors de vos accélérations.
  • Un décalage des temps de commande : Lors du passage des différentes commandes, vous observerez une lenteur d'activation de cette dernière.

Si vous rencontrez l'un de ces signes, il est nécessaire de consulter un garagiste pour qu'il puisse vérifier l'état de votre chaîne de distribution ainsi que l'ensemble du système moteur de votre véhicule.

💰 Quel est le prix pour un changement de chaîne de distribution ?

prix changement chaine distribution

Le changement d'une chaîne de distribution est une opération difficile car la chaîne n'est pas toujours accessible, souvent il est nécessaire de démonter de nombreuses pièces telles que le carter de distribution, la pompe ou encore le ventilateur.
Le changement de cette élément nécessite un alignement très précis qui doit être réalisé avec des outils spécifiques. Egalement, le mécanicien qui va réaliser cette intervention doit disposer de connaissances techniques approfondies relatives au moteur car il peut être amené à le démonter.

Le prix de cette prestation peut varier du simple au double, de 500€ à 1000€. Il dépend notamment du modèle de votre véhicule, du type de chaîne de distribution montée sur votre système moteur et du temps de travail nécessaire pour réaliser le remplacement.

La chaîne de distribution est une pièce immuable du système moteur de votre véhicule. Disposant d'une longévité conséquente, il est recommandé de confier son entretien et son changement aux mains d'un professionnel de la mécanique automobile.


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

08 octobre 2020, 15:23


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution