Pompe à eau : rôle, prix, changement

La pompe à eau d'une voiture permet de réguler le débit du liquide de refroidissement. Elle évite ainsi la surchauffe du moteur. La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

🚘 Qu'est-ce qu'une pompe à eau ?

qu'est-ce que pompe à eau

La pompe à eau est une pièce importante du moteur d'une voiture. Elle fait partie du circuit de refroidissement. Le rôle de la pompe à eau est d'assurer la circulation duliquide de refroidissement, qui refroidit le moteur. La pompe à eau permet donc d'éviter la surchauffe du moteur de votre voiture.

En effet, la combustion d'un moteur crée de fortes températures qui sont susceptibles de mettre à mal ses pièces mécaniques. Le système de refroidissement, dont fait partie la pompe à eau, est donc là pour les maintenir à la bonne température de fonctionnement.

Le circuit de refroidissement d'une voiture est composé de :

  • La pompe à eau, qui régule le débit dans le circuit ;
  • Le radiateur, qui refroidit le liquide au besoin ;
  • Le thermostat, qui ouvre et ferme l'accès au circuit ;
  • Le vase d'expansion, réservoir du liquide de refroidissement.

Sur un camping-car, on parle de pompe à eau pour désigner l'organe qui permet d'avoir l'eau à bord. C'est grâce à la pompe à eau que l'eau coule lorsque vous allumez le robinet. La pompe à eau d'un camping-car se trouve généralement avec le réservoir d'eau propre, au niveau de la banquette passager.

⚙️ Comment fonctionne une pompe à eau ?

fonctionnement pompe à eau

Le fonctionnement d'une pompe à eau s'appuie sur plusieurs pièces. Elle se compose de :

  • Une hélice, intégrée à un carter ;
  • Un corps qui fixe la pompe à eau au moteur ;
  • Une poulie ou un pignon ;
  • Un joint tournant qui garantit l'étanchéité de la pompe à eau ;
  • Une turbine ;
  • Des roulements qui permettent la rotation de l'axe ;
  • Un axe, donc, qui relie le pignon à la turbine.

Selon les modèles et les constructeurs, la pompe à eau est entraînée soit par la courroie de distribution - cas le plus fréquent - soit par la courroie d'accessoire. La poulie assure la liaison de la pompe à eau avec la courroie.

Sur les véhicules utilitaires, la pompe à eau mécanique est entraînée par le vilebrequin.

📅 Quand changer la pompe à eau d'une voiture ?

Quand changer pompe à eau

Lorsque la pompe à eau fait partie du kit de distribution, elle est changée en même temps que la courroie, tous les 100 000 kilomètres environ. Mais en soi, la pompe à eau n'est pas une pièce d'usure. Vous serez cependant amené à la changer si :

  • L'hélice est érodée ;
  • La pompe à eau est grippée ;
  • La pompe à eau fuit.

Si la pompe à eau n'est pas endommagée et qu'elle est reliée à la courroie d'accessoire plutôt qu'à la courroie de distribution, vous n'avez aucune raison de la changer.

⛓️ Faut-il changer la pompe à eau quand on change la courroie de distribution ?

Pompe à eau courroie distribution

Quand la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, celle-ci fait donc partie de ce qu'on appelle le kit de distribution. Le kit de distribution comprend :

  • La courroie de distribution elle-même ;
  • Ses galets tendeurs ;
  • La pompe à eau.

La courroie de distribution est une des pièces les plus importantes du moteur, car elle permet de synchroniser plusieurs organes fondamentaux : le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection notamment. C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 kilomètres en moyenne, ou dès qu'elle est endommagée. Autrement, vous risquez la casse moteur.

Si la pompe à eau fait partie du kit de distribution, on la change en même temps que la courroie. Remplacer une courroie de distribution risque en effet de fragiliser la pompe à eau. À l'inverse, changer la pompe à eau sans la distribution est dangereux : on ne remonte pas une courroie de distribution démontée.

En revanche, sur certains véhicules c'est la courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, qui entraîne la pompe à eau. Dans ce cas, les deux peuvent être changées séparément. Il n'est pas non plus nécessaire de remplacer kit de distribution + pompe à eau lors du changement de courroie de distribution.

⚠️ Comment savoir si la pompe à eau est défectueuse ?

symptome pompe à eau

Si la pompe à eau n'est pas à proprement parler une pièce d'usure, elle peut connaître des défaillances. C'est notamment son joint qui peut être à l'origine de fuites. Dans ce cas, il faut changer la pompe. Voici les symptômes d'une pompe à eau HS :

  • Fuites visibles : si vous constatez des pertes de liquide de refroidissement sous votre voiture ou du liquide sur le corps de la pompe à eau, le joint d'étanchéité peut être rompu ;
  • Bruits anormaux : un dysfonctionnement de la pompe à eau peut causer un ronflement du moteur ;
  • Voyant du liquide de refroidissement allumé : le témoin de température de votre tableau de bord indique un problème au niveau du circuit de refroidissement.

Une défaillance de la pompe à eau cause une surchauffe du moteur, ce qui peut le mener à la casse. Des pièces importantes comme le joint de culasse peuvent céder, ce qui a de graves conséquences pour votre voiture et représente une intervention coûteuse.

👨‍🔧 Comment vérifier une pompe à eau ?

tester pompe à eau

Pour tester la pompe à eau de votre voiture et son bon fonctionnement, il existe trois types de vérifications :

  1. Le contrôle visuel : vérifiez votre pompe à eau et son joint à l'œil nu. Toute trace de liquide sur le corps de la pompe est signe d'une fuite. Assurez-vous aussi que le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est normal. Une baisse anormale du niveau peut indiquer une fuite.
  2. Le contrôle auditif : vérifiez les bruits de roulement de votre pompe à eau lorsque le moteur est en marche. Vous pouvez utiliser un stéthoscope posé sur le corps de la pompe.
  3. Le contrôle de pression : faites un test de pression du circuit de refroidissement pour vous assurer de l'absence de fuite sur le système. Attention à rester sous les 1,5 Bars pour n'endommager aucune pièce du circuit.

🔧 Comment changer une pompe à eau ?

comment changer pompe à eau

Le changement d'une pompe à eau peut être une intervention longue et compliquée s'il faut remplacer tout le kit de distribution. Si la pompe est entraînée par la courroie d'accessoire, vous pouvez envisager d'en faire le remplacement vous-même.

Matériel :

  • Pompe à eau neuve
  • Bac en plastique
  • Gants de protection
  • Boîte à outils

Étape 1 : Purgez le circuit de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

purge liquide refroidissement

Avant de démonter la pompe à eau, vidangez le circuit de refroidissement. Pour cela, attendez d'abord que le moteur refroidisse car vous risquez de vous brûler. Montez le véhicule sur chandelles. Dévissez la vis devidange sur le radiateur et laissez l'intégralité du liquide s'écouler dans un bac en plastique. Refermez ensuite le circuit.

Étape 2 : Déposez la pompe à eau[⚓ ancre "etape2"]

Changement de pompe à eau

Commencez par démonter lacourroie d'accessoire. Si c'est la courroie de distribution qui entraîne la pompe à eau, vous devez déposer tout le kit de distribution. Ensuite, débranchez les durites de la pompe à eau. Dévissez les fixations de la pompe et sortez-la du moteur.

Étape 3 : Installez la nouvelle pompe à eau[⚓ ancre "etape3"]

monter pompe à eau

Nettoyez l'emplacement de la pompe à eau et le plan de joint. N'hésitez pas à gratter les résidus à l'aide d'un cutter. Refaites un joint pour votre nouvelle pompe à eau. Vous pouvez faire le joint de la pompe à eau avec de la pâte à joint si aucun joint n'est fourni. Il est aussi possible de monter le joint à sec ou avec un peu d'huile moteur comme graissant.

Dans tous les cas, gardez le même type de joint que précédemment. Puis montez la nouvelle pompe, revissez ses vis de fixations et remettez les durites.

Étape 4 : Remontez et testez le système de refroidissement[⚓ ancre "etape4"]

tester système refroidissement

Pour finir, remontez également les autres pièces démontées : courroie d'accessoire et éventuellement kit de distribution. Remplissez le vase d'expansion de liquide de refroidissement et purgez le système de ses bulles d'air grâce à la vis de purge du radiateur. Démarrez et laissez chauffer le moteur puis vérifiez le niveau de liquide. S'il n'est pas compris entre les graduations minimale et maximale du vase d'expansion, complétez.

💰 Quel est le prix d'une pompe à eau ?

Prix pompe à eau

La pompe à eau seule n'est pas une pièce très chère. Comptez un prix de 30 à 70 € pour une pompe à eau, selon le modèle de votre voiture. En revanche, le prix pour changer une pompe à eau est plus onéreux, notamment parce qu'il prendre en compte le coût de la main d'œuvre.

Vous connaissez maintenant le fonctionnement, le rôle et le prix d'une pompe à eau de voiture ! Comme vous l'avez compris, le changement d'une pompe à eau est souvent une intervention à confier à un garagiste professionnel. N'hésitez pas à comparer les devis des garages proches de chez vous pour remplacer votre pompe à eau.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

19 octobre 2020, 09:48


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