Pompe à eau : rôle, prix, changement

La pompe à eau d'une voiture permet de réguler le débit du liquide de refroidissement. Elle évite ainsi la surchauffe du moteur. La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

🚘 Qu'est-ce qu'une pompe à eau ?

qu'est-ce que pompe à eau

La pompe à eau est une pièce importante du moteur d'une voiture. Elle fait partie du circuit de refroidissement. Le rôle de la pompe à eau est d'assurer la circulation duliquide de refroidissement, qui refroidit le moteur. La pompe à eau permet donc d'éviter la surchauffe du moteur de votre voiture.

En effet, la combustion d'un moteur crée de fortes températures qui sont susceptibles de mettre à mal ses pièces mécaniques. Le système de refroidissement, dont fait partie la pompe à eau, est donc là pour les maintenir à la bonne température de fonctionnement.

Le circuit de refroidissement d'une voiture est composé de :

  • La pompe à eau, qui régule le débit dans le circuit ;
  • Le radiateur, qui refroidit le liquide au besoin ;
  • Le thermostat, qui ouvre et ferme l'accès au circuit ;
  • Le vase d'expansion, réservoir du liquide de refroidissement.

Sur un camping-car, on parle de pompe à eau pour désigner l'organe qui permet d'avoir l'eau à bord. C'est grâce à la pompe à eau que l'eau coule lorsque vous allumez le robinet. La pompe à eau d'un camping-car se trouve généralement avec le réservoir d'eau propre, au niveau de la banquette passager.

⚙️ Comment fonctionne une pompe à eau ?

fonctionnement pompe à eau

Le fonctionnement d'une pompe à eau s'appuie sur plusieurs pièces. Elle se compose de :

  • Une hélice, intégrée à un carter ;
  • Un corps qui fixe la pompe à eau au moteur ;
  • Une poulie ou un pignon ;
  • Un joint tournant qui garantit l'étanchéité de la pompe à eau ;
  • Une turbine ;
  • Des roulements qui permettent la rotation de l'axe ;
  • Un axe, donc, qui relie le pignon à la turbine.

Selon les modèles et les constructeurs, la pompe à eau est entraînée soit par la courroie de distribution - cas le plus fréquent - soit par la courroie d'accessoire. La poulie assure la liaison de la pompe à eau avec la courroie.

Sur les véhicules utilitaires, la pompe à eau mécanique est entraînée par le vilebrequin.

📅 Quand changer la pompe à eau d'une voiture ?

Quand changer pompe à eau

Lorsque la pompe à eau fait partie du kit de distribution, elle est changée en même temps que la courroie, tous les 100 000 kilomètres environ. Mais en soi, la pompe à eau n'est pas une pièce d'usure. Vous serez cependant amené à la changer si :

  • L'hélice est érodée ;
  • La pompe à eau est grippée ;
  • La pompe à eau fuit.

Vous ne pouvez pas rouler avec une pompe à eau qui fuit ou qui est défectueuse, car vous risquez la surchauffe moteur et pouvez endommager ses pièces. Une pompe à eau grippée ou dont l'hélice est défectueuse ne fonctionnera pas non plus correctement et vous n'avez pas d'autre choix que de la remplacer.

Enfin, sachez que la pompe à eau fait généralement partie du kit de distribution : lors d'un changement de courroie de distribution, la pompe à eau sera remplacée par la même occasion. Si elle est entraînée par la courroie d'accessoire, elle sera changée en même temps que celle-ci.

⛓️ Faut-il changer la pompe à eau quand on change la courroie de distribution ?

Pompe à eau courroie distribution

Quand la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, celle-ci fait donc partie de ce qu'on appelle le kit de distribution. Le kit de distribution comprend :

  • La courroie de distribution elle-même ;
  • Ses galets tendeurs ;
  • La pompe à eau.

La courroie de distribution est une des pièces les plus importantes du moteur, car elle permet de synchroniser plusieurs organes fondamentaux : le vilebrequin, l'arbre à cames et la pompe à injection notamment. C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 kilomètres en moyenne, ou dès qu'elle est endommagée. Autrement, vous risquez la casse moteur.

Si la pompe à eau fait partie du kit de distribution, on la change en même temps que la courroie. Remplacer une courroie de distribution risque en effet de fragiliser la pompe à eau. À l'inverse, changer la pompe à eau sans la distribution est dangereux : on ne remonte pas une courroie de distribution démontée.

En revanche, sur certains véhicules c'est la courroie d'accessoire, aussi appelée courroie d'alternateur, qui entraîne la pompe à eau. Dans ce cas, les deux peuvent être changées séparément. Il n'est pas non plus nécessaire de remplacer kit de distribution + pompe à eau lors du changement de courroie de distribution.

💧 Quels sont les symptômes d'une pompe à eau défaillante ?

pompe à eau défaillante

La pompe à eau fait partie du circuit de refroidissement de votre voiture. Son rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement qui permet d'évacuer la température des organes du moteur, permettant d'éviter sa surchauffe. La pompe à eau est donc essentielle pour votre véhicule.

Si la pompe à eau de votre voiture est défaillante, vous risquez d'endommager les organes de votre moteur, qui peut lui-même casser. Voici quels sont les symptômes d'une pompe à eau HS, qui doivent bien sûr aussitôt vous alarmer :

  • Le voyant de température est allumé sur votre tableau de bord ;
  • La jauge de température de votre tableau de bord indique une température trop élevée ;
  • Vous constatez une fuite de liquide de refroidissement, soit sous le véhicule, soit au niveau du vase d'expansion où il descend anormalement ;
  • La pompe à eau est rouillée ;
  • Le liquide de refroidissement est sale ;
  • La poulie de la pompe à eau fait du bruit ;
  • Le radiateur fume.

Le principal symptôme d'une pompe à eau HS est donc évidemment un moteur qui surchauffe. De la fumée, un problème au niveau du liquide de refroidissement ou des indicateurs de température dans le rouge doivent aussitôt vous alerter et vous conduire chez le garagiste.

En effet, le fonctionnement du moteur fait chauffer ses pièces et organes à des températures élevées. Sans le système de refroidissement, les pièces vont s'user anormalement vite et le moteur peut casser. Sans en arriver jusque-là, vous risquez d'endommager les pièces du moteur et notamment le joint de culasse, dont le remplacement est très onéreux.

👨‍🔧 Comment vérifier une pompe à eau ?

tester pompe à eau

Pour tester la pompe à eau de votre voiture et son bon fonctionnement, il existe trois types de vérifications :

  1. Le contrôle visuel : Ouvrez le capot de votre voiture et localisez votre pompe à eau. Si vous ne savez pas où elle se trouve sur votre modèle de véhicule, référez vous au guide d'entretien de votre constructeur qui vous donnera son emplacement. Assurez vous qu'elle n'est pas détériorée et que son joint est toujours étanche. Si vous repérez du fluide sur l'un de ces deux éléments, c'est que vous êtes en présence d'une fuite de liquide de refroidissement. Afin d'approfondir la vérification, vous pouvez également contrôler le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Si il est proche du repère minimal ou en dessous de celui-ci, le niveau de liquide est anormal et il faudra en ajouter.
  2. Le contrôle auditif : vérifiez les bruits de roulement de votre pompe à eau lorsque le moteur est en marche. Vous pouvez utiliser un stéthoscope posé sur le corps de la pompe.
  3. Le contrôle de pression : cette manoeuvre vous permet de contrôler d'une autre façon si il existe une fuite. Munissez vous d'un kit de test de pression et insérez le dans le circuit de refroidissement. Ensuite, réalisez un test à 1 bar et ne dépassez pas les 1,5 bars de pression pour ne pas endommager une pièce.

🔧 Comment changer une pompe à eau ?

comment changer pompe à eau

Le changement d'une pompe à eau peut être une intervention longue et compliquée s'il faut remplacer tout le kit de distribution. Si la pompe est entraînée par la courroie d'accessoire, vous pouvez envisager d'en faire le remplacement vous-même.

Matériel :

  • Pompe à eau neuve
  • Bac en plastique
  • Gants de protection
  • Boîte à outils

Étape 1 : Purgez le circuit de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

purge liquide refroidissement

Avant de démonter la pompe à eau, vidangez le circuit de refroidissement. Pour cela, attendez d'abord que le moteur refroidisse car vous risquez de vous brûler. Montez le véhicule sur chandelles. Dévissez la vis devidange sur le radiateur et laissez l'intégralité du liquide s'écouler dans un bac en plastique. Refermez ensuite le circuit.

Étape 2 : Déposez la pompe à eau[⚓ ancre "etape2"]

Changement de pompe à eau

Commencez par démonter lacourroie d'accessoire. Si c'est la courroie de distribution qui entraîne la pompe à eau, vous devez déposer tout le kit de distribution. Ensuite, débranchez les durites de la pompe à eau. Dévissez les fixations de la pompe et sortez-la du moteur.

Étape 3 : Installez la nouvelle pompe à eau[⚓ ancre "etape3"]

monter pompe à eau

Nettoyez l'emplacement de la pompe à eau et le plan de joint. N'hésitez pas à gratter les résidus à l'aide d'un cutter. Refaites un joint pour votre nouvelle pompe à eau. Vous pouvez faire le joint de la pompe à eau avec de la pâte à joint si aucun joint n'est fourni. Il est aussi possible de monter le joint à sec ou avec un peu d'huile moteur comme graissant.

Dans tous les cas, gardez le même type de joint que précédemment. Puis montez la nouvelle pompe, revissez ses vis de fixations et remettez les durites.

Étape 4 : Remontez et testez le système de refroidissement[⚓ ancre "etape4"]

tester système refroidissement

Pour finir, remontez également les autres pièces démontées : courroie d'accessoire et éventuellement kit de distribution. Remplissez le vase d'expansion de liquide de refroidissement et purgez le système de ses bulles d'air grâce à la vis de purge du radiateur. Démarrez et laissez chauffer le moteur puis vérifiez le niveau de liquide. S'il n'est pas compris entre les graduations minimale et maximale du vase d'expansion, complétez.

💰 Quel est le prix d'une pompe à eau ?

Prix pompe à eau

La pompe à eau seule n'est pas une pièce très chère. Comptez un prix de 30 à 70 € pour une pompe à eau, selon le modèle de votre voiture. En revanche, le prix pour changer une pompe à eau est plus onéreux, notamment parce qu'il prendre en compte le coût de la main d'œuvre.

Vous connaissez maintenant le fonctionnement, le rôle et le prix d'une pompe à eau de voiture ! Comme vous l'avez compris, le changement d'une pompe à eau est souvent une intervention à confier à un garagiste professionnel. N'hésitez pas à comparer les devis des garages proches de chez vous pour remplacer votre pompe à eau.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

19 octobre 2020 11:48


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution