Circuit de refroidissement : fonctionnement, purge et entretien

Le circuit de refroidissement désigne un ensemble de pièces qui permettent de refroidir le moteur afin d'éviter une surchauffe de ce dernier. Le circuit de refroidissement doit être régulièrement entretenu afin d'éviter les éventuelles défaillances ou repérer ces dernières le plus tôt possible.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre circuit de refroidissement :

❄️ Comment fonctionne le circuit de refroidissement d'une voiture ?

fonctionnement circuit de refroidissement

Le circuit de refroidissement est composé de plusieurs pièces et permet de refroidir le moteur d'un véhicule afin d'éviter qu'il ne surchauffe. Ce refroidissement est vital car le moteur peut atteindre une température de 800°C alors que certaines de ses pièces ne peuvent supporter qu'une température maximale de 120°C. Le circuit de refroidissement permet ainsi de maintenir le moteur à une température comprise entre 75 et 95°C.

Les différentes pièces qui composent le circuit de refroidissement sont les suivantes :

🔎 Quels sont les symptômes d'air dans le circuit de refroidissement ?

symptômes d'air dans le circuit de refroidissement

Une purge du liquide de refroidissement consiste à remplacer le liquide sale par du liquide neuf et évacuer l'air présent à l'intérieur du circuit. Si la purge n'est pas effectuée correctement, il y aura toujours de l'air dans le circuit.

Les symptômes signalant de l'air dans le circuit du refroidissement sont :

Face à ces symptômes, vous devez vous rendre sans tarder chez un professionnel. En effet, si le circuit de refroidissement contient de l'air, il n'assurera plus correctement ses fonctions, ce qui entraînera une surchauffe au niveau du moteur. En conséquence, plusieurs de ses organes pourraient se détériorer et à terme vous risquez même une casse du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre circuit de refroidissement :

🛠️ Comment purger un circuit de refroidissement sans vis de purge ?

purger un circuit de refroidissement sans vis de purge

Toutes les voitures ne possèdent pas de vis de purge : celles qui n'en ont pas fonctionnent en circuit fermé. La purge du circuit de refroidissement se fait donc différemment pour ces véhicules.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Liquide de refroidissement.

Étape 1 : Démonter le vase d'expansion[⚓ ancre "etape1"]

démonter le vase d'expansion

Immobilisez le véhicule sur un terrain plat et attendez que le moteur refroidisse. Vous devez toujours travailler sur un moteur froid afin d'éviter les brûlures dues à un liquide de refroidissement chaud. Une fois que le moteur est froid, ajoutez du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'aux trois quarts puis déboîtez et surélevez-le.

Étape 2 : Retirer le bouchon du radiateur[⚓ ancre "etape2"]

retirer le bouchon du radiateur

Ouvrez le bouchon de purge du radiateur et attendez jusqu'à ce que le liquide de refroidissement en sorte. Refermez-le ensuite et ouvrez la vis de purge de la pompe à eau. Refaites le niveau du liquide de refroidissement jusqu'aux trois quarts du vase d'expansion.

Étape 3 : Faire tourner le moteur[⚓ ancre "etape3"]

faire tourner le moteur

Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant une quinzaine de minutes. Quand le niveau du liquide de refroidissement est correct, fermez les vis de purge ainsi que le vase d'expansion et remettez ce dernier en place.

👨‍🔧 Comment entretenir un circuit de refroidissement ?

entretenir un circuit de refroidissement

Pour qu'il continue à assurer correctement ses fonctions, le circuit de refroidissement doit être régulièrement entretenu. Cet entretien passe par plusieurs étapes :

  • Une vidange régulière du liquide de refroidissement selon les préconisations du constructeur ;
  • Un nettoyage du circuit de refroidissement avec des additifs ;
  • L'utilisation d'un liquide de refroidissement de bonne qualité ;
  • Une vérification régulière du niveau du liquide de refroidissement ;
  • Un contrôle régulier de l'état des différentes pièces du circuit : radiateur, ventilateurs, durites, etc.

Le circuit de refroidissement est donc indispensable au fonctionnement du moteur puisqu'il permet d'éviter une surchauffe de ce dernier. En cas de symptômes alertant sur un problème au niveau du circuit, rendez-vous directement chez un professionnel afin d'éviter les répercussions sur les organes du moteur. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre circuit de refroidissement :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

4 juillet 2022 17:16


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution