Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est un élément fondamental au bon fonctionnement de votre véhicule. Grâce à elle, la synchronisation des organes du moteur est assurée et permet à votre voiture d'avancer correctement. Dans le cas où elle est usée, il faut intervenir au plus vite. on vous dit tout sur cette pièce et le temps qu'il faut pour la changer !

🚘 Quel est le rôle de la courroie de distribution de votre voiture ?

rôle courroie distribution

La courroie de distribution assure le lien entre la pompe à injection, la pompe à eau, les arbres à cames et le vilebrequin. Ainsi, elle est indispensable pour rouler normalement car elle synchronise ces différents éléments constitutifs du système moteur de votre voiture.
Également, elle est garante de la bonne synchronisation entre les pistons et les soupapes du moteur afin d'éviter qu'ils s'entrechoquent violemment entre eux.
La courroie de distribution travaille avec une précision au millimètre près car si ce n'était pas le cas, cela pourrait avoir de graves conséquences sur la santé de votre moteur et entraîner une casse de celui-ci.

📆 Quand faut-il changer la courroie de distribution de votre voiture ?

quand changer courroie de distribution

La courroie de distribution dispose d'une très bonne longévité, elle a besoin d'être changée environ tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Ce kilométrage peut varier selon le type de motorisation de votre véhicule et aussi les préconisations constructeur de celui-ci.
Par exemple, pour un moteur essence, elle durera 100 000 kilomètres alors que pour un moteur diesel, elle ira jusqu'à 150 000 kilomètres. Comme le moteur essence tourne plus rapidement qu'un modèle diesel, la courroie y est bien plus sollicitée et c'est pour cela qu'elle dure moins longtemps.

Évidemment, si vous détectez des signes d'usure avant d'atteindre les 100 000 ou 150 000 kilomètres, il faudra intervenir rapidement pour changer votre courroie de distribution plus tôt.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution usée ?

Les symptôme d'une courroie de distribution HS

Une courroie de distribution va s'user et s'endommager si elle n'est pas correctement entretenue. Afin d'éviter la rupture totale de votre courroie, il est nécessaire de réagir si vous rencontrez l'un des symptômes suivants :

  • Un son anormal provient du moteur : ce bruit de grincement ou de couinement provient de la courroie car elle ne frotte plus comme elle devrait sur le galet tendeur. Elle peut être soit détériorée soit détendue ;
  • Des craquelures ou des fissures : visibles sur la courroie, elles annoncent que la rupture de la courroie est proche ;
  • D'importantes vibrations : elles apparaissent lorsque la courroie est en train de se rompre ;
  • Des sons métalliques : les pistons et les soupapes rentrent en contact violemment car la courroie est rompue.

C'est une pièce qui peut s'abîmer facilement si vous n'entretenez pas correctement les autres éléments du système moteur. Par exemple, des galets tendeurs HS vont écourter significativement la durée de vie de votre courroie de distribution.

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer la courroie de distribution ?

combien de temps faut il pour changer courroie de distribution

Le temps de travail nécessaire pour changer la courroie de distribution d'un véhicule est très variable. En effet, cela dépend de la marque et du modèle de voiture. En règle générale, le temps de main d'oeuvre varie entre 2h30 et 5h30 pour les modèles les plus complexes. Par exemple, sur certains modèle de voitures sportives, la courroie de distribution est difficile d'accès et nécessite de démonter de nombreuses pièces.

Généralement, il est nécessaire de remplacer tous les éléments constituants la courroie. Appelé kit de distribution, cela comprend :

  1. Le remplacement de la courroie de distribution ;
  2. Le remplacement de lacourroie d'accessoire ;
  3. Leremplacement de la pompe à eau ;
  4. Le changement des galets tendeurs ;
  5. Le changement duliquide de refroidissement.

Comme vous l'aurez compris, changer une courroie de distribution est une opération réservée aux professionnels ou aux personnes disposant d'une importante connaissance en mécanique automobile.

💸 Quel est le prix pour un changement de courroie de distribution ?

prix changement courroie de distribution

Comme c'est une intervention assez longue à réaliser, elle nécessite plusieurs heures de travail de la part de la main d'oeuvre. Concernant le prix prix de la pièce, il dépend beaucoup du modèle de votre voiture.
En moyenne, comptez entre 350€ et 1 000€ pour effectuer un changement de courroie de distribution, prix des pièces et temps de main d'oeuvre inclus.
Pour connaître le prix exact de cette intervention pour votre modèle de véhicule, faîtes réaliser plusieurs devis afin de comparer les prix des garagistes les plus proches de votre domicile. Cela vous permettra de faire des économies et de gagner du temps avant de vous rendre au garage !

Maintenant, vous êtes en possession de toutes les informations importantes sur la courroie de distribution et son changement. Comme vous l'aurez compris, c'est une intervention longue et complexe à réaliser. Dès que vous êtes en présence d'un des symptômes trahissant l'usure de votre courroie, n'attendez pas pour faire appel à garagiste afin qu'il intervienne avant que la casse moteur survienne !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

20 octobre 2020, 13:13


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution