Bruit de galet tendeur : que faire ?

Vous avez plusieurs galets tendeurs dans votre moteur : ceux de la courroie de distribution et ceux de la courroie d'accessoire. En cas de dysfonctionnement, ces galets tendeurs font généralement du bruit. Une défaillance d'un galet tendeur entraîne une mauvaise tension de sa courroie. Il faut donc être vigilant face à tout signe qu'un galet tendeur est HS.

Sommaire :

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⚙️ Quel bruit fait un galet tendeur de courroie de distribution HS ?

bruit galet tendeur courroie distribution

La courroie de distribution permet de synchroniser plusieurs organes de votre moteur, notamment l'arbre à cames qui permet l'ouverture et la fermeture des soupapes. Elle joue donc un rôle indirect dans la bonne combustion de votre moteur, qui fait avancer votre voiture.

Comme la courroie de distribution s'enroule autour de ces différentes pièces, elle a besoin de galets enrouleurs et de galets tendeurs. Ces derniers permettent de maintenir sa bonne tension : si la courroie de distribution se détend, la synchronisation des organes va s'en trouver perturbée et la courroie va s'user prématurément.

Voici les symptômes d'un galet tendeur de courroie de distribution défectueux :

Pour savoir si la panne provient de la courroie ou de son galet tendeur, le bruit est un bon indicateur. Si le galet tendeur est responsable, le problème de tension de la courroie de distribution crée un bruit de grincement ou de couinement. Si la courroie est vraiment détendue, le choc des pièces entre elles produit un bruit de claquement.

Malheureusement, le bruit à lui seul ne permet pas de diagnostiquer un galet tendeur de courroie de distribution cassé. Si un bruit de claquement au ralenti indique généralement un problème de combustion qui peut être dû à une panne du galet tendeur, la source du souci peut être n'importe quelle autre pièce de l'allumage ou de la distribution.

Si vous entendez du bruit sous votre capot et que vous soupçonnez qu'il s'agit du galet tendeur de la courroie de distribution, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic auto et de vérifier l'état du kit de distribution avant de le changer.

Si vous avez un problème de galet tendeur de distribution qui bouge ou fait du bruit après son changement, la courroie a peut-être été mal montée ou mal tendue. Consultez un garagiste au plus vite. Mais sachez qu'il est normal qu'un galet tendeur oscille très légèrement entre ses repères.

🔍 Quel bruit fait un galet tendeur de courroie d'accessoire défaillant ?

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La courroie d'accessoire, comme son nom l'indique, entraîne certains accessoires du moteur : pompe de direction assistée, alternateur, compresseur de climatisation. C'est une courroie plate dont le cheminement est parfois assuré par un galet enrouleur. Sa tension, nécessaire à son bon fonctionnement, est assurée par un galet tendeur, comme une courroie de distribution.

Comme la courroie de distribution encore, la courroie d'accessoire est une pièce d'usure qu'il faut changer périodiquement avec son galet tendeur. Ce galet peut aussi connaître une usure anormale ou une défaillance, qui risquent d'endommager la courroie par la même occasion. Voici les signes que votre galet tendeur de courroie d'accessoire est HS :

  • Les accessoires entraînés par la courroie fonctionnent mal : vous avez des soucis de démarrage à cause de l'alternateur, la clim ne fonctionne plus, votre direction est dure.
  • La courroie est prématurément usée ou détendue.
  • Le galet tendeur fait du bruit.

Un galet tendeur de courroie d'accessoire HS produit un bruit de couinement, surtout au démarrage et à froid. Si vous entendez un bruit de crissement à l'accélération, il peut aussi s'agir d'un galet tendeur défectueux : c'est le patinage de la courroie d'accessoire qui produit ce son strident.

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🚗 Est-il possible de rouler avec un galet tendeur qui fait du bruit ?

rouler avec galet tendeur fait du bruit

Nous ne pouvons naturellement que vous déconseiller fortement de rouler avec un galet tendeur qui fait du bruit, qu'il s'agisse de la courroie de distribution ou d'accessoire. En effet, cela signifie que le galet ne remplit plus son rôle : tendre cette courroie. Or une courroie détendue n'assure elle-même plus sa fonction.

Vous allez connaître des soucis de démarrage et des pertes de puissance, des dysfonctionnements des autres organes du moteur et, à terme, la courroie peut rompre. S'il s'agit de la courroie de distribution, les conséquences sont dramatiques puisqu'elles peuvent aller jusqu'à la casse moteur.

💰 Combien coûte un changement de galet tendeur ?

prix changement galet tendeur

Il faut savoir qu'on ne change jamais un galet tendeur seul, qu'il s'agisse d'une courroie d'accessoire ou d'une courroie de distribution. En effet, on ne remonte pas une courroie qui a été démontée ou détendue, sauf si elle est vraiment neuve.

Il faudra donc changer tout le kit de distribution ou d'accessoire. Comptez un prix de 600 € en moyenne pour changer votre courroie de distribution et ses galets tendeurs. Le prix d'une courroie d'accessoire et de ses galets tendeurs est compris entre 70 et 350 € selon votre voiture et le prix de la main d'œuvre.

Vous savez maintenant quel bruit fait un galet tendeur défaillant ! Si vous soupçonnez vos galets tendeurs d'être défectueux, rendez-vous chez un garagiste sans tarder. Une mauvaise tension de sa courroie peut en effet être très grave pour votre moteur et endommager des organes importants de la voiture.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

25 novembre 2020 17:24


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