Bruit au ralenti : causes et solutions

Des bruits au ralenti de votre véhicule vous indiquent une panne pouvant avoir plusieurs causes. Ils peuvent en effet provenir d'un problème de courroie de distribution, de moteur, etc. La première chose à faire est d'identifier la raison exacte de ces dysfonctionnements. Vous pourrez ensuite proposer les réparations nécessaires.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

💡 Quelles sont les raisons d'un bruit de courroie de distribution au ralenti ?

raisons bruit de courroie de distribution au ralenti

La courroie de distribution peut être la pièce responsable des bruits au ralenti. Lorsque cette pièce est en cause, vous pouvez entendre :

💡 Quelles sont les raisons d'un bruit moteur au ralenti ?

raisons bruit de moteur au ralenti

Un ronronnement du moteur constitue un mode de fonctionnement tout à fait normal de celui-ci. Mais, lorsque les bruits deviennent trop forts, cela indique qu'il y a un problème. Il peut s'agir :

  • D'un manque d'huile moteur : une huile moteur insuffisante provoque la mauvaise lubrification des pistons et des bruits de cliquetis lorsqu'il est au ralenti ;
  • D'une panne de compression provenant des cylindres moteur ;
  • D'un problème de bougie d'allumage : un court-circuit peut être causé par une bougie qui brûle et à long terme son endommagement. La production de l'étincelle ne se fait ainsi plus de manière optimale, ce qui affecte le fonctionnement du moteur et entraîne des bruits bizarres de toussotements ;
  • D'un déséquilibre du mélange air-carburant : en raison de l'altération de la combustion, vous pouvez relever une importante pression dans les cylindres ;
  • D'une augmentation du niveau sonore du moteur : cela peut aller jusqu'au cognement du moteur pouvant l'abîmer totalement.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛑 Quelles sont les autres causes d'un bruit de voiture au ralenti ?

autres raisons bruit ralenti

Le moteur et la courroie de distribution ne sont pas les seules pièces à l'origine d'un bruit au ralenti de votre véhicule. Cela peut provenir :

  • De la suspension : dans ce cas, vous entendrez des bruits de claquements notamment en cas de circulation sur une bosse. Pour vous assurer que le problème provient de là, examinez le silencieux ou le tuyau arrière d'échappement ;
  • Des pneus, freins ou plaquettes de frein usés : cela va notamment se manifester par des bruits lors des phases de freinage ou quand vous souhaitez tourner ;
  • Une panne au niveau des coupe-froid de caoutchouc ou du capot : ici, vous entendez des bruits de sifflements provenant de l'habitacle ou provoqués par un défaut d'étanchéité. Ce type de panne est provoqué par des tuyaux fissurés qui laissent l'air s'échapper. Le bouchon du radiateur peut aussi être à l'origine du bruit.

🛠️ Quelles solutions en cas de bruit au ralenti ?

solutions en cas de bruit au ralenti

Comme vous l'avez compris maintenant, les causes à l'origine d'un bruit au ralenti sont multiples. Pour proposer une solution de réparation adaptée, vous devez d'abord rechercher la pièce en cause en écoutant les sons par exemple.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel. Il se chargera de réaliser un diagnostic auto en vue d'identifier la raison exacte de la panne. Ensuite, il pourra mettre en œuvre les solutions de réparations nécessaires.

Lorsque vous entendez des bruits inhabituels au ralenti de votre véhicule, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel et de faire les réparations qu'il faut. À défaut, vous pourriez provoquer des pannes beaucoup plus graves pouvant aller jusqu'à l'endommagement de votre moteur, ce qui risquerait de faire grimper considérablement le montant de la facture.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

18 octobre 2022 11:55


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution