Habitacle de voiture : tout ce qu'il faut savoir

L'habitacle d'une voiture correspond à sa partie intérieure, partie dans laquelle sont installés les passagers ainsi que le système de commande du véhicule. C'est cette partie qui protège les passagers en cas de choc ou d'accident. Pour un meilleur confort, l'habitacle doit être régulièrement nettoyé.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est le rôle de l'habitacle d'une voiture ?

rôle habitacle voiture

L'habitacle d'une voiture désigne la partie où se trouvent les passagers, c'est-à-dire sa partie intérieure. Cette partie du véhicule répond à des normes de sécurité car elle doit être suffisamment résistante pour protéger les passagers en cas de choc ou de collision. L'habitacle doit ainsi se déformer le moins possible.

L'habitacle doit aussi assurer le confort des passagers grâce à des sièges confortables notamment. Il est équipé de plusieurs éléments qui le rendent fonctionnel :

Les équipements présents dans l'habitacle dépendent de l'ancienneté du véhicule, du modèle et de la gamme : les véhicules hauts de gamme récents sont par exemple équipés d'écrans tandis que le tableau de bord est tactile.

🌡️ Comment chauffer l'habitacle d'une voiture ?

chauffer l'habitacle d'une voiture

Un habitacle de voiture mal chauffé peut rendre la conduite inconfortable voire dangereuse car elle peut favoriser les baisses de vigilance ainsi que les somnolences.

Plusieurs réflexes permettent de bien chauffer l'habitacle d'une voiture :

  • Laisser le moteur monter en température avant d'allumer le chauffage : rouler quelques minutes avant d'allumer le chauffage permet aux différents éléments d'être plus réactifs et plus efficaces. En revanche allumer le chauffage dès le démarrage du véhicule génère de l'air frais dans l'habitacle ;
  • Bien régler le chauffage : vous devez d'abord orienter la ventilation vers le pare-brise si les vitres sont embuées. Orientez ensuite la ventilation vers les pieds afin que l'air chaud se répande dans tout l'habitacle ;
  • Utiliser des accessoires chauffants : le chauffage de siège par exemple, permet de réchauffer le siège et ainsi réchauffer la peau du dos. Les housses de siège fonctionnent sur le même principe grâce à l'allume-cigare et sont plus économiques.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🛠️ Comment isoler un habitacle de voiture du bruit ?

isoler un habitacle de voiture du bruit

Pour isoler un habitacle de voiture du bruit, provenant du moteur ou du bruit extérieur, vous pouvez opter pour des tapis de sol isolants ainsi que pour des plaques adhésives en aluminium à mettre sur le pavillon de toit et sur les portières.

Il est indispensable qu'un habitacle de voiture soit isolé du bruit afin de favoriser la concentration du conducteur ainsi que le confort des passagers.

💰 Combien coûte le nettoyage d'un habitacle de voiture ?

prix nettoyage habitacle de voiture

Pour nettoyer un habitacle de voiture, vous pouvez le faire vous-même ou vous rendre chez un professionnel. Ce dernier pourra ainsi nettoyer l'habitacle en profondeur en employant des produits ainsi que des équipements spécifiques. Le coût d'un nettoyage d'habitacle de voiture varie en fonction des produits et équipements nécessaires : en moyenne, vous en aurez pour 20 à 100€.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'habitacle d'une voiture. En cas de défaillance d'une pièce mécanique de l'habitacle ou pour changer le filtre, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de la courroie de distribution

9 août 2022 10:07


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution