Vilebrequin : tout ce que vous devez savoir

Le vilebrequin est une pièce de votre voiture indispensable au bon fonctionnement de votre moteur. Le vilebrequin est très résistant mais demande un entretien régulier des pièces qui y sont rattachées. On vous explique dans cet article dédié au vilebrequin tout ce que vous devez connaitre : son rôle, sa durée de vie, son changement et son prix !

Sommaire :

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🚘 Quel est le rôle du vilebrequin ?

Quel est le rôle du vilebrequin ?

Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l’énergie des cylindres jusqu’à l’arbre de sortie du moteur. Le vilebrequin a également pour rôle d’actionner d’autres éléments du moteur comme la courroie de distribution ou le volant moteur. Le vilebrequin est composé de plusieurs éléments : les bielles, les tourillons et les paliers, les coussinets.

Les bielles permettent de faire la liaison entre le vilebrequin et les pistons. C’est grâce aux bielles que la transformation du mouvement linéaire en mouvement rotatif est possible.

Les tourillons et les paliers permettent la bonne rotation du vilebrequin. Les paliers sont là pour soutenir et aligner les tourillons.

Les coussinets se trouvent entre les bielles et le vilebrequin et ont pour rôle d’atténuer les chocs et les frictions entre eux. Les coussinets sont aussi là pour lubrifier le vilebrequin.

Où se trouve vilebrequin ?

Le vilebrequin se situe dans la partie inférieure du bloc moteur, en-dessous des pistons. Ainsi, accéder au vilebrequin est une intervention longue et complexe car cela nécessite de démonter une partie du moteur.

🗓️ Quelle est la durée de vie d’un vilebrequin ?

Quelle est la durée de vie d’un vilebrequin ?

Le vilebrequin est une pièce très résistante qui dans la plupart des cas n’a pas besoin d’être changée. Il se peut toutefois que certaines pièces qui composent le vilebrequin cassent comment par exemple les bielles ou les manivelles. Dans ce cas vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer votre vilebrequin. Si le joint spi de vilebrequin n’est pas correctement entretenu vous risquez également de voir le vilebrequin se dégrader plus tôt que prévu. Enfin, si votre courroie de distribution casse, et que votre vilebrequin est endommagé vous devrez le changer.

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🔎 Comment savoir si le vilebrequin est abîmé ?

Comment savoir si le vilebrequin est abîmé ?

Pour savoir si votre vilebrequin est abîmé soyez attentif à plusieurs signes :

  • Le voyant moteur s’allume en cas de vilebrequin hs mais aussi pour d’autres pièces défectueuses, complétez donc le diagnostic chez un garagiste.
  • Le capteur PMH (Point Mort Haut) est là pour empêcher le moteur de votre voiture de démarrer si votre vilebrequin est endommagé.
  • Si vous entendez un bruit inhabituel provenant du capot ou si vous ressentez des vibrations au niveau de l’embrayage votre vilebrequin est probablement défectueux.

👨‍🔧 Comment changer un joint spi vilebrequin ?

comment changer le joint spy vilebrequin

Le changement de joint spy de vilebrequin est une intervention longue et complexe car il faudra déposer des pièces comme l'embrayage ou la boite de vitesses. Lancez-vous dans le remplacement du joint spy uniquement si vous avez le temps et les compétences nécessaires. Voici dans ce tutoriel les étapes à suivre pour changer vous-même votre joint spy.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Un tournevis
  • Un marteau
  • Un joint spy neuf

Etape 1 : Accédez au volant moteur [⚓ ancre "etape1"]

accédez au volant moteur

Commencez par déposer la boite de vitesses puis l’embrayage. C’est cette partie qui risque d’être la plus longue car vous devrez déposer plusieurs éléments avant de pouvoir accéder au volant moteur.

Etape 2 : Déposez le volant moteur [⚓ ancre "etape2"]

déposez le volant moteur

Commencez par dévisser les vis de fixation qui se trouvent dans la partie centrale du volant moteur. Protégez vous car le volant moteur est la pièce la plus lourde de votre voiture, vous pourriez donc vous blesser s’il venait à tomber. Pensez également à repérer le positionnement du volant moteur avant de le déposer. En effet, le capteur PMH doit être parfaitement positionné pour que tout fonctionne correctement.

Etape 3 : Changez le joint spy [⚓ ancre "etape3"]

changer le joint spy

Vous pouvez maintenant accéder au joint spy de vilebrequin (côté boite de vitesses). Commencez par retirer le joint spy à l’aide d’un tournevis puis prenez un chiffon pour nettoyer l’emplacement du joint spy. Vérifiez également que les deux joints soient parfaitement identiques avant de poser le nouveau. Pour poser le nouveau joint spy posez le en tapant dessus à l’aide d’un tournevis ou d’un marteau. Veillez à enfoncer le joint un peu après le plateau de vilebrequin.

Etape 4 : Reposez les éléments démontés précédemment [⚓ ancre "etape4"]

reposez les éléments démontés

Remontez le volant moteur en le mettant correctement sur le repère que vous aviez fait puis emboîtez-le sur le vilebrequin et fixez les vis de fixation. Reposez ensuite l’embrayage et la boite de vitesses.

Votre joint spy de vilebrequin est maintenant changé !

💰 Quel est le prix d’un changement de vilebrequin ?

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Le changement de vilebrequin est une intervention assez chère car la pièce en elle-même coûte cher (comptez en moyenne entre 400€ et 1500€ selon le modèle que vous choisirez). A ce prix il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre (environ 2 à 3 heures) ce qui fera également grimper la facture.

Vous savez maintenant l'essentiel à connaitre sur le vilebrequin !

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Photo de l’auteur lisa

Ecrit par Lisa

Spécialiste de la courroie de distribution

17 septembre 2020 12:07


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