
Courroie d'alternateur : tout ce que vous devez savoir
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Pièce intégrante du moteur, la pompe à injection permet de transmettre auxinjecteurs la dose nécessaire de carburant. Son rôle est central pour le bon fonctionnement de votre moteur et d'une façon générale pour la longévité de votre véhicule.
La pompe à injection est une pièce qui fait partie intégrante du système moteur de votre véhicule. Logée au sein du circuit d'injection du moteur, elle transporte le carburant jusqu'aux injecteurs.
Sa particularité est qu'elle ajuste de façon très précise la dose nécessaire de carburant à injecter. Grâce à elle, la production d'imbrûlés au moment de l'échappement est limitée.
Cela se traduit donc à la fois par une consommation plus faible de carburant et moins d'émissions de pollution.
Pour les voitures fonctionnant à l'essence, il existe trois types de pompe à injection :
Concernant les voitures fonctionnant au diesel, trois types d'injection sont possibles :
La pompe à injection fonctionne de façon très simple : elle reçoit le carburant prélevé dans le réservoir par la pompe d'alimentation puis, à l'aide de la production de pression, elle va alimenter les injecteurs en carburant.
C'est ainsi au tour des injecteurs de distiller le carburant afin qu'il se mélange à l'air.
En cas de dysfonctionnement de la pompe à injection, votre véhicule le manifestera assez rapidement à travers les symptômes qui suivent :
Si vous rencontrez l'une de ces situations, il est préférable de vous rendre chez un garagiste afin qu'il puisse intervenir sur votre véhicule et agir tout de suite pour éviter une panne plus importante.
Lorsqu'un fuite apparaît au niveau de la pompe à injection, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la colmater ou même changer la pompe.
En effet, la fuite peut couler directement sur le rotor de l'alternateur et venir endommager l'ensemble du système mécanique lié à la courroie de distribution et donc au moteur. Le cas échéant, un professionnel devra intervenir au plus vite sur votre véhicule pour restaurer les éléments du moteur.
L'autre éventualité que vous pouvez rencontrer en cas de fuite est une surconsommation de carburant. Elle sera plus ou moins importante selon la quantité de pertes.
Si vous souhaitez colmater la fuite par vos propres moyens, vous aurez besoin de solides connaissances en mécanique automobile.
La principale raison d'une fuite vient souvent d'un problème au niveau des joints, ils sont défectueux.
Matériel nécessaire :
Dévissez la poulie tout en la maintenant pour l'extraire en douceur de son réceptacle.
Cela évitera que des impuretés ou des poussières s'introduisent au sein de la pompe à injection.
Lorsque ces deux éléments sont enlevés, vous pouvez accéder à la pompe et l'ouvrir.
Après avoir retiré le couvercle, retirez les joints abimés de la pompe à injection.
Déposez les nouveaux joints puis remontez l'ensemble des éléments mécaniques.
Changer une pompe à injection est une intervention coûteuse. Elle doit être réalisée par un mécanicien expérimenté habitué aux manœuvres complexes. En moyenne, le prix de cette prestation se situe entre 1000€ et 3000€ selon le modèle de votre véhicule mais également l'état général du système moteur.
Si votre pompe à injection semble défectueuse, intervenez rapidement en comparant les garages en ligne. En quelques clics, vous pourrez prendre rendez-vous avec un garagiste de confiance, proche de chez vous et au meilleur prix.
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