Comment tester un injecteur Diesel ?

Le bon fonctionnement des injecteurs d'un véhicule est nécessaire pour sa combustion et donc qu'il roule normalement. Une panne d'injecteur engendre des pertes de puissance et des à-coups. Pour s'assurer que le problème vient bien de là, il est possible de facilement tester un injecteur Diesel.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Kit d'analyse d'injecteurs
  • Chiffon
  • Lubrifiant

⛽ Étape 1 : Branchez le kit d'analyse d'injecteurs[⚓ ancre "etape1"]

kit analyse injecteur diesel

La méthode de test décrite ici s'applique seulement aux injecteurs Diesel. Sur ces moteurs, l'injection est dite directe et a un fonctionnement différent de l'injection indirecte des moteurs essence.

Ouvrez le capot de votre voiture et enlevez le cache en plastique qui recouvre le bloc moteur. Identifiez les injecteurs et la ligne de retour du gasoil. Le kit d'analyse d'injecteurs possède des burettes graduées en plastique branchées sur des tuyaux souples : il va s'agir de les brancher à chaque injecteur pour observer l'écoulement du gasoil.

Avant cela, nettoyez la zone en enlevant l'huile à l'aide d'un chiffon. Donnez également un coup de soufflette. Ensuite, débranchez le tuyau de retour du gasoil avec une pince. Si le moteur est un peu vieux, n'hésitez pas à utiliser du lubrifiant pour vous aider dans cette petite manœuvre.

Le kit d'analyse d'injecteurs comprend des bouchons : utilisez-les pour boucher le retour de chaque injecteur sur la ligne. Enlevez les embouts des tuyaux et branchez-les sur les injecteurs puis placez les burettes en position verticale, de préférence en les surélevant un peu par rapport au moteur.

Sachez que ce type de kit est disponible à partir d'une trentaine d'euros, mais il est aussi possible de bricoler le sien. Pour cela, vous aurez besoin de petits tuyaux souples et de bocaux ou bouteilles en plastique. Mais attention, le kit comprend aussi des adaptateurs qui sont parfois nécessaires suivant la forme de vos injecteurs et de leur ligne.

🔧 Étape 2 : Testez vos injecteurs Diesel[⚓ ancre "etape2"]

test injecteur diesel à l'accélération

Une fois les tuyaux branchés aux injecteurs, vous pouvez démarrer le moteur. N'hésitez pas à demander de l'aide à quelqu'un pour se placer au moteur pendant que vous contrôlez le débit de Diesel. Dès que le moteur va tourner, le Diesel va monter dans les tuyaux du kit de test.

Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmenter le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.

Coupez le test lorsque les burettes sont presque pleines. Le niveau de Diesel qu'elles contiennent doit alors être à peu près égal. Cela indique que les injecteurs sont usés de la même manière. Si le niveau d'une des burettes est monté bien plus rapidement que les autres, alors l'injecteur concerné est défectueux.

🔨 Étape 3 : Remontez la ligne de retour des injecteurs[⚓ ancre "etape3"]

remonter injecteur diesel

Une fois le test terminé, débranchez les tuyaux du kit et replacez la ligne de retour des injecteurs. Veillez à bien la remettre pour éviter toutefuite de Diesel. Puis remontez le cache plastique du moteur et rangez votre matériel. Si vous avez constaté à l'issue du test qu'un de vos injecteurs Diesel est défectueux, confiez votre voiture à un garagiste professionnel pour le changer.

Vous savez désormais comment tester un injecteur Diesel ! L'opération est assez facile à faire dès lors que vous possédez un kit d'analyse d'injecteurs. N'oubliez pas qu'un injecteur en panne risque de vous laisser sur le bord de la route, car votre voiture peut refuser de démarrer. Changez-le donc sans tarder.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

18 novembre 2020, 15:45


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution