
Comment savoir si une courroie de distribution a été changée ?
Essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, la courroie de distribution permet…
Le système de distribution est primordial pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Cependant, il peut contenir soit unecourroie de distribution soit unechaîne de distribution, ce sont deux équipements avec des caractéristiques distinctes mais assurant la même fonction sur votre voiture. Dans cet article, nous comparons pour vous les avantages et inconvénients de chacun afin de vous aiguiller sur le choix éventuel d'un équipement de distribution précis sur votre prochain véhicule !
Son rôle est double, en premier lieu, il permet de synchroniser l'arbre à cames avec le vilebrequin de votre moteur. En second lieu, il assure la position des soupapes soit en phase d'admission soit en phase d'échappement selon les temps du moteur. De plus, il a une fonction tierce avec la pompe à eau qu'il entraîne pour assurer le bon fonctionnement du circuit de refroidissement de votre véhicule. Le système de distribution est un élément central pour garantir la longévité et la sécurité de votre moteur.
Sans lui ou en cas de panne, le moteur risque de lourds dommages notamment avec l'entrechoquement des soupapes et des pistons. Cette collision peut aller jusqu'à la casse complète du moteur. Que vous disposiez d'une courroie ou d'une chaîne de distribution, votre distribution possédera des galets tendeurs permettant de maintenir la bonne tension de ces dernières. C'est ce qu'on appelle le kit de distribution, c'est souvent lui qui ai changé lors d'une réparation et pas seulement la chaîne ou la courroie de distribution.
La courroie de distribution est plus répandue que la chaîne de distribution, on la retrouve sur de nombreux véhicules. Découvrons les avantages et les inconvénients de cet équipement.
Avantages de la courroie de distribution | Inconvénients de la courroie de distribution |
---|---|
Grâce à sa composition en caoutchouc, elle est très légère et nécessite moins d'effort de la part du moteur. | Sa composition fait d'elle une pièce d'usure qui doit être changée. |
Une consommation de carburant plus faible grâce à son poids léger. | Elle est plus sensible aux changements de température. |
Pas de perte de puissance moteur. | Les éventuelles fuite de liquide de refroidissement vont accélérer son usure. |
Grâce à sa souplesse, elle est très silencieuse. | Sa longévité est de 100 000 à 150 000 kilomètres. |
Une reprise plus importante grâce à sa faible inertie. | Elle peut se détendre facilement si l'un des éléments du kit de distribution est abîmé. |
Très présente sur les anciens moteurs, la chaîne de distribution a fait son retour sur les véhicules modernes. Constituée de maillons métalliques, elle présente, elle aussi, de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.
Avantages de la chaîne de distribution | Inconvénients de la chaîne de distribution |
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De part sa composition métallique, elle est très résistante aux changements de température. | Un poids important qui demande plus d'effort au moteur. |
Une durée de vie égale à celle du véhicule, elle ne nécessite, que dans des cas très rares, d'être changée. | Elle nécessite une consommation de carburant plus importante. |
Elle nécessite simplement un contrôle tous les 200 000 kilomètres. | Plus bruyante que la courroie de distribution, vous pouvez entendre des cliquetis métalliques lors de votre conduite. |
Son entretien est très facile. | Son prix d'achat est plus élevé que celui d'une courroie. |
Quelque soit l'équipement dont vous disposez, les symptômes d'un système de distribution seront similaires. Ils se manifesteront de la manière suivante :
Deux symptômes concernent uniquement la courroie de distribution : l'apparition de fissures, de craquelures voire des déchirures si elle est en très mauvais état et la manifestation de bruits anormauxtels que des couinements, des grincements, des bruit métalliques et de fortes vibrations lors de la conduite.
Pour le changement d'une courroie de distribution, le mécanicien remplacera l'intégralité du kit de distribution. Cela inclut le changement de la courroie de distribution, des galets tendeurs, de la pompe à eau, du liquide de refroidissement et de la courroie d'accessoire. En moyenne, cette intervention est facturée entre 300€ et 1 000€ selon le modèle et les spécificités de votre voiture. Tandis que pour un changement de chaîne de distribution, il faudra débourser entre 600€ et 800€. Il est important de noter que le remplacement de la chaîne de distribution est une intervention relativement exceptionnelle car elle est très rare.
Vous avez maintenant toutes les clés pour comprendre la différence entre lachaîne et la courroie de distribution. Il ne vous reste plus qu'à décider quel système de distribution vous souhaitez avoir sur votre véhicule si le modèle de celui-ci existe avec les deux versions. Si vous avez le moindre soucis avec votre système de distribution, rendez-vous au plus vite chez un garagiste avant que ce dysfonctionnement entraine des pannes considérables !
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