Kit de distribution : rôle, prix, changement

Le kit de distribution est le nom donné à l'ensemble qui regroupe la courroie de distribution, ses galets tendeurs et éventuellement la pompe de refroidissement. C'est une partie importante du moteur car le kit de distribution permet le refroidissement du moteur, la synchronisation de ses organes ou encore l'ouverture et la fermeture des soupapes.

Sommaire :

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⛓️ Quelle est la définition d'un kit de distribution ?

role kit distribution

Le kit de distribution d'une voiture est un ensemble de pièces du moteur fondamentales. Il regroupe :

⚙️ Quel est le rôle du kit de distribution ?

rôle kit distribution

Le kit de distribution est donc essentiel au bon fonctionnement du moteur. En effet, il permet notamment de :

La courroie de distribution est l'un des organes les plus importants du moteur. Il s'agit d'une courroie en fibre de verre ou aramide recouverte de caoutchouc. Sur certains véhicules, il s'agit d'une chaîne, bien plus résistante à l'usure.

La courroie de distribution est entraînée par le vilebrequin et actionne l'arbre à cames qui à son tour fait fonctionner les soupapes et pistons du moteur. Elle entraîne également la pompe à eau qui permet le refroidissement du moteur. La pompe à eau est elle-même une pièce fondamentale, car les pièces d'un moteur sont soumises à de hautes températures lorsqu'il tourne.

C'est donc grâce au kit de distribution que le moteur fonctionne correctement. Une rupture ou une usure de la courroie de distribution impacte donc directement le bon fonctionnement du moteur : c'est la panne.

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🔍 Pourquoi changer le kit de distribution ?

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Parce que le kit de distribution et notamment sa courroie sont des éléments fondamentaux du moteur, il est nécessaire de les changer dès qu'ils sont endommagés. Un mauvais entretien du kit de distribution ou une courroie rompue peuvent être à l'origine d'une casse moteur.

Dans tous les cas, une courroie de distribution usée met à mal les performances du moteur qui ne peut plus tourner correctement. Il faut donc changer le kit de distribution dès les premiers signes de défaillance, mais aussi le remplacer régulièrement à mesure qu'il s'use.

Ne pas changer un kit de distribution qui doit l'être risque d'endommager d'autres pièces du moteur et donc d'aggraver un problème mécanique. Vous risquez aussi de voir gonfler la facture lors de la réparation.

📅 Quand changer le kit de distribution ?

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Le kit de distribution doit être changé à deux occasions :

  • Lorsqu'il est usé
  • Lorsqu'il est défectueux ou que la courroie est rompue

Si vous avez une fuite d'huile ou de liquide, il est vraisemblable que la courroie de distribution soit changée lors de la réparation, car la fuite risque de l'endommager elle aussi. De même, un remplacement du joint de culasse ou de la pompe à eau entraîne un changement de courroie de distribution car il faut la détendre pour accéder aux pièces.

Tous les combien de kilomètres changer la courroie de distribution ?

Le kit de distribution fait en partie partie des pièces d'usure du moteur. Le changement de courroie de distribution varie selon les modèles de voiture ainsi que selon votre conduite. Il faut changer la courroie de distribution tous les 5 ans environ, ou tous les 60 à 200 000 km.

Renseignez-vous auprès de votre garagiste ou du constructeur pour plus de précision, car le changement du kit de distribution de votre voiture fait partie du bon entretien du véhicule. L'information est indiquée dans le carnet d'entretien de votre voiture.

Voici les informations pour les modèles de voiture les plus populaires :

⚠️ Quels sont les symptômes d'un kit de distribution HS ?

symptômes d'un kit de distribution HS

Un kit de distribution usé ou endommagé risque de provoquer une casse moteur car la bonne synchronisation de ses organes n'est plus faite. Vous pouvez reconnaître un kit de distribution qui doit être changé aux signes suivants :

  • L'aspect visuel de la courroie de distribution est compromis : vous constatez des craquelures, fissures, etc. sur la courroie
  • Le bruit : tout grincement ou couinement peut indiquer une courroie de distribution détendue. En cas de bruits augmentant à l'accélération, la courroie de distribution en est vraisemblablement à l'origine.
  • Des problèmes d'allumage ou de performance : bien que d'autres organes puissent en être responsables, la courroie de distribution peut aussi être coupable.

💧 Peut-on changer la pompe à eau sans la distribution ?

changer la pompe à eau sans la distribution

Sur la plupart des véhicules, la pompe à eau est comprise dans le kit de distribution. Dans ce cas, il est nécessaire de changer l'intégralité du kit. Il faut donc changer la pompe à eau lorsque la distribution est remplacée, et inversement.

En effet, le remplacement de la courroie de distribution risque d'endommager ou en tout cas de malmener la pompe. De même, le changement de pompe à eau impose de détendre la courroie de distribution. Or une courroie détendue ne peut plus fonctionner correctement.

Pour les voitures où la pompe à eau n'est pas reliée à la courroie de distribution, nous vous conseillons tout de même d'effectuer le changement des deux à la fois. En effet, si le kit de distribution est usé, il est vraisemblable que la pompe à eau ait aussi besoin d'être changée.

De toute façon, un changement des deux organes est une précaution à prendre si vous voulez éviter une nouvelle intervention trop rapide.

💳 Combien coûte un kit de distribution ?

combien coute un kit de distribution ?

Le prix d'un changement de courroie ou de kit de distribution varie selon les modèles de véhicule. En moyenne, comptez un prix de 500 € pour une courroie de distribution. Mais selon votre véhicule la fourchette peut aller de 300 € à 800 €. N'hésitez donc pas à demander un devis pour votre courroie de distribution.

Il arrive que la casse de votre kit de distribution soit causée par un roulage trop important avec un autre organe rompu, comme la courroie d'alternateur. Dans ce cas, vous devez ajouter le prix du remplacement du kit de courroie d'accessoire au tarif de la courroie de distribution.

Le prix d'une courroie d'alternateur va de 30 à 100 € environ. Que vous la changiez en même temps que le kit de distribution ou non, n'oubliez pas d'ajouter le coût de la main d'œuvre à cette estimation.

Vous savez désormais tout sur le kit de distribution ! Son bon entretien et son changement régulier sont donc essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule. Mais le remplacement d'un kit de distribution est compliqué. Si vous avez des soucis avec votre distribution, n'hésitez donc pas à consulter un garagiste professionnel.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

6 octobre 2020 17:45


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