Courroie d'alternateur cassée : que faire ?

Connue également sous le nom de courroie d'accessoire, la courroie d'alternateur est essentiel pour relier la poulie moteur aux autres poulies de votre véhicule. Si votre courroie d'alternateur est cassée, il est primordial de réagir vite pour préserver votre moteur et le reste des pièces constituant votre voiture. Découvrez dans cet article tout qu'il faut savoir sur la casse de la courroie d'alternateur !

⛓️ Qu'est-ce que la courroie d'alternateur ?

Qu'est-ce que la courroie d'alternateur

Constituée de caoutchouc, la courroie d'alternateur est une ceinture souple fonctionnant à l'aide d'un système de poulie et des galets tendeurs pour assurer sa tension. En garantissant sa bonne tension, ils permettent d'assurer son fonctionnement.
C'est la force de rotation du moteur qui permet d'actionner la courroie d'alternateur, qui elle même, entraîne divers équipements. Elle alimente notamment en énergie le volant via la pompe de direction assistée, la climatisation via le compresseur ou encore le circuit de refroidissement via la pompe à eau de celui-ci.
Comme son nom l'indique, elle est reliée à l'alternateur et va l'entraîner. Sa fonction est de convertir l'énergie mécanique du moteur en énergie électrique. Ensuite, la batterie est alimentée par cette électricité et permet de mettre en marche le moteur, les phares, l'auto-radio, l'ABS...

La courroie d'alternateur fonctionne à l'aide d'une poulie damper, d'une poulie alternateur débrayable, de galets tendeurs et de galets enrouleurs.

🔍 Pourquoi la courroie d'alternateur est cassée ?

Pourquoi courroie d'alternateur cassée

L'usure ou la rupture de votre courroie d'alternateur (ou courroie d'accessoire) peut être le résultat de plusieurs causes avec des origines distinctes :

  • Le mauvais entretien de la courroie : c'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres. Si vous dérogez à ce kilométrage, la courroie risque de se rompre ;
  • Une réparation insuffisante : si vous avez changé votre courroie récemment mais pas l'intégralité du kit de courroie d'accessoire qui comprend des galets tendeurs neufs et des nouveaux tendeurs de courroie, il est possible qu'elle se détériore rapidement ;
  • Unemauvaise tension de la courroie : si la tension de cette dernière n'est pas suffisante, elle va se casser beaucoup plus tôt que prévu.

🚘 Est-il possible de casser la courroie d'alternateur en roulant ?

Est-il possible de casser la courroie d'alternateur en roulant

Comme la courroie d'alternateur est sollicitée lors de la conduite, elle peut se casser lorsque vous êtes en train de rouler. Cette situation très dangereuse peut être évitée si vous surveillez régulièrement votre courroie et que vous savez en distinguer les signes d'usure. Plusieurs symptômes peuvent vous alerter de la rupture imminente de votre courroie d'alternateur tels que :

  1. Les bordures de la courroie sont abîmées ;
  2. Le revêtement de la courroie brille et apparaît très lisse ;
  3. Des stries et des crans apparaissent ;
  4. Des fissures ou des craquements sont présents sur la courroie ;
  5. Des sifflements, des crissements, des couinements et des sons de cliquetis se font entendre ;
  6. La présence de rouille ou de fissures sur les galets tendeurs ;
  7. Le moteur surchauffe ;
  8. Le système de climatisation ne produit plus d'air froid ;
  9. Le volant n'est plus aussi souple.

⚠️ Quelles sont les conséquences d'une courroie d'alternateur cassée ?

conséquences courroie d'alternateur cassée

Si votre courroie d'alternateur vient de se rompre, il faut faire appel à un dépanneur le plus vite possible. En effet, si vous roulez avec une courroie d'alternateur cassée, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur l'ensemble du système moteur de votre véhicule. En roulant dans ces conditions, vous risquez d'endommager tous les autres éléments liés au moteur et de casser le moteur lui même.
Ainsi, vous gonflerez considérablement votre note chez le garagiste car un changement de moteur coûte beaucoup plus cher qu'un simple changement de kit de courroie d'accessoire.

💸 Quel est le prix d'un changement de courroie d'alternateur ?

prix changement courroie alternateur

Il est recommandé de procéder à un changement de kit decourroie d'accessoire plutôt qu'à un simple changement de courroie. En effet, pour assurer un bon entretien de votre véhicule et assurer la longévité du système moteur, il faudra procéder à cette prestation complète.
Cependant, le prix de cette intervention varie beaucoup en fonction du modèle de votre voiture et du type de courroie dont elle est dotée. Un simple changement de courroie coûte en 40€ et 300€ tandis que le kit de courroie a prix allant de 60€ à 350€. Ces prix comprennent aussi bien celui des pièces que des heures de travail du mécanicien. Il n'existe donc pas de grande différence au niveau du prix, c'est pourquoi il est préférable de procéder à un changement de kit.


Rouler avec une courroie d'alternateur cassée présente de grands risques pour votre véhicule et plus précisément pour la santé de votre moteur et de son système. N'attendez pas pour intervenir et réagissez au plus vite en faisant appel à un dépanneur ou en prenant rendez-vous avec un garagiste proche de chez vous afin qu'il effectue les réparations nécessaires à votre sécurité et à celle de votre véhicule sur la route !


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

30 octobre 2020, 09:15


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