Pistons : fonctionnement, entretien, prix

Une voiture a différents types de pistons : les pistons du moteur et les pistons de frein. Les pistons d'un moteur à combustion permettent son fonctionnement et donc la mise en marche de votre voiture. Ce sont en effet les pistons qui créent l'explosion nécessaire. S'ils ne s'usent pas vraiment, il faut les changer au plus vite en cas de défaillance.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pistons :

🚗 Que sont les pistons d'une voiture ?

pistons moteur qu'est-ce que c'est

Un piston est une pièce circulaire qui coulisse dans un cylindre. Sur une voiture, les pistons sont des pièces mécaniques du moteur. Ils sont généralement composés d'un alliage d'aluminium qui leur permet d'être légers et de bons conducteurs thermiques pour le fonctionnement du moteur.

On trouve des pistons sur tous les moteurs à combustion. Selon le type de combustion, le piston peut avoir plusieurs formes :

  • Une tête plate pour les pistons des moteurs 2 temps et des moteurs 4 temps peu performants ;
  • Une tête convexe pour les pistons des voitures les plus performantes, la forme permettant une meilleure inflammation des gaz et de plus grandes compressions.

Sur une voiture, il existe aussi des pistons de frein. Le piston de frein se trouve au niveau de l'étrier, dont l'action permet de faire pression sur le disque de frein avec les plaquettes. Il s'agit d'un piston hydraulique, qui coulisse dans les étriers. Il contient du liquide qui permet d'exercer la pression sur les plaquettes lorsque vous freinez.

Lorsque vous avez besoin de changer les plaquettes de frein de votre voiture, vous allez devoir repousser les pistons de frein. Sachez en effet que les plaquettes arrière sont forcément moins épaisses qu'à l'avant. Alors que repousser les pistons de frein avant se fait généralement avec un bon tournevis, pour les freins arrière, vous aurez généralement besoin d'un outil spécifique. En effet l'outil pour repousser des pistons de frein à disques s'appelle tout simplement un repousse-piston. L'étrier peut avoir 2, 4 ou encore 6 pistons. En outre, la plupart du temps le frein à main n'agit que sur les freins arrière. L'étrier arrière est donc soumis à plus de pression.

Pour repousser un piston de frein, il suffit de caler le repousse-piston puis de visser.

⚙️ Quel est le rôle du piston dans un moteur ?

role piston voiture

Au sein d'un moteur, le piston est un élément parmi d'autres :

  • Les cylindres, tubes creux emboîtés dans le moteur qui permettent de faire fonctionner les pistons ;
  • Les soupapes, qui sont au moins deux par cylindre : une pour l'admission de l'air, l'autre pour l'évacuation des gaz.

Le rôle d'un piston de voiture est de créer l'explosion nécessaire au fonctionnement du moteur. Pour cela, les pistons compriment gaz et carburant. Ainsi, ils génèrent l'énergie nécessaire à la mise en marche du moteur. Plus vous avez de pistons et plus ils sont grands, plus votre moteur sera puissant.

Mais vous allez aussi augmenter votre consommation de carburant. Les petites voitures comme les voitures sans permis n'ont donc que très peu de pistons.

Aujourd'hui, certains moteurs ne fonctionnent pas de cette manière. C'est le cas notamment sur les voitures électriques. Si vous trouvez des pistons sur les voitures à essence et les moteurs Diesel, les voitures électriques n'en ont pas.

En effet, un moteur électrique ne fonctionne pas avec des pistons ou des cylindres mais avec des pièces qui convertissent l'électricité en énergie mécanique.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pistons :

⛓️ Quel est le fonctionnement d'un piston ?

fonctionnement pistons moteur

Sur un moteur à 4 temps, le fonctionnement se fait donc en quatre phases :

  1. L'aspiration ou admission : la soupape d'admission est ouverte, celle d'échappement fermée. Le piston descend et aspire l'air et l'essence (seulement l'air s'il s'agit d'un moteur Diesel).
  2. La compression : la soupape d'admission se ferme et le piston remonte. Le piston comprime alors le mélange carburant-air dans la chambre de combustion. Lorsque le piston est tout en haut, on parle de Point Mort Haut (PMH).
  3. L'explosion : la compression augmente la température du mélange et permet ainsi la création de l'explosion. Une étincelle permet la combustion du mélange sur le moteur à essence. Pour un moteur Diesel, c'est un injecteur qui projette du mazout dans la chambre de combustion. Le carburant s'enflamme, le mélange se détend et le piston redescend, poussé par l'explosion.
  4. L'échappement : le piston remonte, la soupape d'échappement s'ouvre. Les gaz brûlés sortent par la soupape et s'évacuent via le collecteur d'échappement. De nouveau, le piston passe par le PMH.

Sur un moteur à 2 temps, le cycle de combustion ne nécessite pas quatre mouvements de piston mais seulement deux. Le cycle se décompose en :

  1. Un mouvement d'admission et compression ;
  2. Un mouvement de combustion et détente puis échappement.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un piston de voiture HS ?

symptome piston voiture hs

Le piston est donc nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. Normalement, ce n'est pas une pièce d'usure : cela veut dire que les pistons de votre moteur ont une grande durée de vie. Il n'est pas nécessaire de changer les pistons à intervalles réguliers comme c'est le cas pour d'autres pièces mécaniques.

Néanmoins, les pistons peuvent faire l'objet d'une défaillance ou d'une usure prématurée. Ils peuvent se gripper ou se coincer dans le cylindre, ce qui entraîne une casse moteur. Voici comment reconnaître un piston HS :

  • Surconsommation d'huile ;
  • Fumée bleue à l'échappement ;
  • Bruits anormaux lorsque vous roulez.

Pour éviter ce genre de problème, prenez soin des cylindres, soupapes et pistons de votre voiture. Utilisez du carburant de qualité, changez régulièrement l'huile moteur et remplacez votre filtre à air à intervalles réguliers.

👨‍🔧 Comment débloquer un piston grippé ?

Comment débloquer un piston grippé

L'usure d'un piston n'est pas le seul dysfonctionnement que vous pouvez noter avec cette pièce En effet il peut arriver qu'il se bloque dans un cylindre ou se grippe. Dans ces cas, un simple dégrippage peut suffire à régler le problème mais vous allez devoir procéder au démontage du cylindre.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Marteau
  • Congélateur
  • Dégrippant
  • Cale en bois

Étape 1 : Démontez le cylindre[⚓ ancre "etape1"]

démonter le cylindre

La première chose à faire est de démonter les pièces qui empêchent l'accès à la culasse. Ensuite vous pourrez la démonter et retirer le cylindre du carter. Ensuite il faudra mettre toutes ces pièces dans le congélateur et les laisser reposer pendant toute une nuit au moins. Grâce au froid, vous aurez la rétractation de l'aluminium du piston. N'hésitez pas à appliquer du dégrippant sur le cylindre à sa sortie du congélateur pour un déblocage plus facile du piston.

Étape 2 : Débloquez le piston[⚓ ancre "étape2"]

débloquez le piston

Avec une cale en bois et un marteau, débloquez le piston. Pour cela vous devez taper légèrement sur le cylindre. Répétez l'opération jusqu'au déblocage complet de votre piston.

Étape 3 : Remontez les pièces[⚓ ancre "etape3"]

Remontez les pièces

Vous pouvez désormais remonter le cylindre, la culasse ainsi que toutes les pièces que vous aviez précédemment démontées. Assurez-vous ensuite que tout est parfaitement monté et fonctionne à nouveau correctement.

💰 Quel est le prix d'un piston de voiture ?

prix pistons voiture

Il est difficile de changer un piston de voiture endommagé. En effet, il faut d'abord accéder aux pistons. De plus, toute intervention sur le moteur demande de solides compétences en mécanique. Un changement de piston de voiture est donc une opération chère qui coûte plusieurs centaines d'euros, main d'œuvre comprise.

Pour une pièce seule, comptez environ 150 € pour un piston. Veillez à prendre des pistons de qualité car ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre moteur. N'achetez pas de piston de voiture d'occasion et prenez en compte le fait que certaines pièces, comme les pistons des voitures anciennes si vous faites de la rénovation, sont plus chers encore.

Les pistons de votre moteur permettent donc son fonctionnement. Si vous avez un piston endommagé, vous risquez tout simplement la casse moteur, une intervention extrêmement coûteuse. Si vous soupçonnez un problème de moteur lié à un piston, confiez au plus vite votre voiture à un garagiste professionnel !

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pistons :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

6 avril 2022 14:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution