
Pompe à injection : tout ce que vous devez savoir
Pièce intégrante du moteur, la pompe à injection permet de…
Une voiture a différents types de pistons : les pistons du moteur et les pistons de frein. Les pistons d'un moteur à combustion permettent son fonctionnement et donc la mise en marche de votre voiture. Ce sont en effet les pistons qui créent l'explosion nécessaire. S'ils ne s'usent pas vraiment, il faut les changer au plus vite en cas de défaillance.
Un piston est une pièce circulaire qui coulisse dans un cylindre. Sur une voiture, les pistons sont des pièces mécaniques du moteur. Ils sont généralement composés d'un alliage d'aluminium qui leur permet d'être légers et de bons conducteurs thermiques pour le fonctionnement du moteur.
On trouve des pistons sur tous les moteurs à combustion. Selon le type de combustion, le piston peut avoir plusieurs formes :
Sur une voiture, il existe aussi des pistons de frein. Le piston de frein se trouve au niveau de l'étrier, dont l'action permet de faire pression sur le disque de frein avec les plaquettes. Il s'agit d'un piston hydraulique, qui coulisse dans les étriers. Il contient du liquide qui permet d'exercer la pression sur les plaquettes lorsque vous freinez.
Lorsque vous avez besoin de changer les plaquettes de frein de votre voiture, vous allez devoir repousser les pistons de frein avec un appareil spécial. L'outil pour repousser des pistons de frein à disques s'appelle tout simplement un repousse-piston. L'étrier peut avoir 2, 4 ou encore 6 pistons.
Les plaquettes arrière sont forcément moins épaisses qu'à l'avant. Alors que repousser les pistons de frein avant se fait généralement avec un bon tournevis, le repousse-piston est souvent nécessaire pour l'arrière. En outre, la plupart du temps le frein à main n'agit que sur les freins arrière. L'étrier arrière est donc soumis à plus de pression.
Pour repousser un piston de frein, il suffit de caler le repousse-piston puis de visser.
Au sein d'un moteur, le piston est un élément parmi d'autres :
Le rôle d'un piston de voiture est de créer l'explosion nécessaire au fonctionnement du moteur. Pour cela, les pistons compriment gaz et carburant. Ainsi, ils génèrent l'énergie nécessaire à la mise en marche du moteur. Plus vous avez de pistons et plus ils sont grands, plus votre moteur sera puissant.
Mais vous allez aussi augmenter votre consommation de carburant. Les petites voitures comme les voitures sans permis n'ont donc que très peu de pistons.
Aujourd'hui, certains moteurs ne fonctionnent pas de cette manière. C'est le cas notamment sur les voitures électriques. Si vous trouvez des pistons sur les voitures à essence et les moteurs Diesel, les voitures électriques n'en ont pas.
En effet, un moteur électrique ne fonctionne pas avec des pistons ou des cylindres mais avec des pièces qui convertissent l'électricité en énergie mécanique.
Sur un moteur à 4 temps, le fonctionnement se fait donc en quatre phases :
Sur un moteur à 2 temps, le cycle de combustion ne nécessite pas quatre mouvements de piston mais seulement deux. Le cycle se décompose en :
Le piston est donc nécessaire au bon fonctionnement de votre moteur. Normalement, ce n'est pas une pièce d'usure : cela veut dire que les pistons de votre moteur ont une grande durée de vie. Il n'est pas nécessaire de changer les pistons à intervalles réguliers comme c'est le cas pour d'autres pièces mécaniques.
Néanmoins, les pistons peuvent faire l'objet d'une défaillance ou d'une usure prématurée. Ils peuvent se gripper ou se coincer dans le cylindre, ce qui entraîne une casse moteur. Voici comment reconnaître un piston HS :
Pour éviter ce genre de problème, prenez soin des cylindres, soupapes et pistons de votre voiture. Utilisez du carburant de qualité, changez régulièrement l'huile moteur et remplacez votre filtre à air à intervalles réguliers.
Il est difficile de changer un piston de voiture endommagé. En effet, il faut d'abord accéder aux pistons. De plus, toute intervention sur le moteur demande de solides compétences en mécanique. Un changement de piston de voiture est donc une opération chère qui coûte plusieurs centaines d'euros, main d'œuvre comprise.
Pour une pièce seule, comptez environ 150 € pour un piston. Veillez à prendre des pistons de qualité car ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre moteur. N'achetez pas de piston de voiture d'occasion et prenez en compte le fait que certaines pièces, comme les pistons des voitures anciennes si vous faites de la rénovation, sont plus chers encore.
Les pistons de votre moteur permettent donc son fonctionnement. Si vous avez un piston endommagé, vous risquez tout simplement la casse moteur, une intervention extrêmement coûteuse. Si vous soupçonnez un problème de moteur lié à un piston, confiez au plus vite votre voiture à un garagiste professionnel !
Pour en savoir plus sur la courroie de distribution
Pièce intégrante du moteur, la pompe à injection permet de…
La vidange du liquide de refroidissement est indispensable au bon…
La carte grise est le document qui permet d'identifier votre…
Le voyant de liquide de refroidissement est un indicateur de…
Également connu sous le nom de couvre-culasse, le cache culbuteur…
La courroie de distribution est reliée à votre moteur et…
Les galets tendeurs garantissent le bon fonctionnement de votre courroie…
La courroie de distribution est une pièce fondamentale de votre…
Partie intégrante du moteur, la courroie de distribution nécessite une…
Le capteur d'arbre à cames est primordial pour votre moteur…