Quelle huile moteur choisir pour ma voiture ?

L'huile moteur permet d'assurer la lubrification des nombreuses pièces mécaniques qui constituent le moteur de de votre voiture. Ainsi, ce niveau de fluide doit être contrôlé régulièrement afin qu'il ne descende pas en dessous de la jauge minimale indiquée au sein du bocal. Le témoin d'huile moteur va s'allumer sur le tableau de bord pour vous informer d'un niveau d'huile insuffisant ou de la nécessite de réaliser une vidange de l'huile moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire la vidange d'huile moteur :

🚘 A quoi sert l'huile moteur de ma voiture ?

A quoi sert l'huile moteur de ma voiture

L'huile moteur est l'un des liquides indispensables pour assurer la santé de votre véhicule et plus particulièrement de son moteur. En effet, en lubrifiant tout le sytème moteur, elle va préserver les pièces du moteur d'une usure prématurée. Cela est rendu possible grâce à ses propriétés qui lui permettent de réduire les frottements des pièces entre elles et de limiter la corrosion. Sa fonction est également clé pour éliminer les impuretés stagnantes au sein du moteur.

D'autre part, en se déplaçant dans le circuit du moteur, elle permet de refroidir le moteur qui peut atteindre les 400°C lorsqu'il est utilisé.
En fonction du type de véhicule dont vous disposez et de vos habitudes de conduite, vous aurez le choix entre 3 types d'huile moteur distincts :

  1. L'huile moteur minérale : ce modèle d'huile est conçue à base de pétrole brut, elle est plébiscitée pour une conduite occasionnelle du véhicule à vitesse moyenne voire faible ;
  2. L'huile moteur synthétique : elle est composée majoritairement d'additifs conçus pour être anticorrosion, antioxydant et détergent. L'huile synthétique est idéale pour une utilisation quotidienne du véhicule notamment sur des voies rapides comme l'autoroute ;
  3. L'huile semi-synthétique : plus raffinée que l'huile minérale, elle contient moins d'additifs que la synthétique. Elle est utilisée pour la conduite en ville ou la conduite sportive occasionnel.

En moyenne, un bidon d'huile moteur coûte entre 15€ et 30€. Vous pouvez vous le procurer dans un centre auto ou directement sur un site en ligne.

💧 Quelle huile moteur faut-il choisir ?

Quelle huile moteur faut-il choisir

Le choix de l'huile moteur doit être réalisé selon deux critères principaux : le type d'huile et son indice de viscosité. La référence de l'huile moteur recommandée pour votre voiture peut être trouvée dans le carnet d'entretien de cette dernière. En effet, il contient l'ensemble des préconisations du constructeur.

Lorsque vous cherchez à acheter une huile moteur, vous allez pouvoir consulter l'indice de viscosité de celle-ci sur le bidon. Elle prend la forme d'une suite de lettres et de chiffres qui commence par 2 chiffres qui sont suivis d'une lettre et de deux autres chiffres. Par exemple, vous pouvez avoir la référence 10W40, le premier chiffre est la viscosité de l'huile à froid et le dernier chiffre correspond à la viscosité à chaud. Enfin, le 'W' signifie Winter en anglais ou hiver en français.

Le choix de la viscosité de l'huile à chaud et à froid va dépendre des conditions météorologiques de votre zone de conduite. En règle générale, en France, il est conseillé d'avoir un viscosité à chaud comprise entre 30 et 40. Faîtes bien attention à ne jamais mélanger deux types d'huile moteur différentes sur votre véhicule, cela pourrait endommager votre moteur. Si cela se produit, il faudra impérativement effectuer une vidange de l'huile moteur et un changement du filtre à huile.

Comparez les meilleurs garages pour faire la vidange d'huile moteur :

⚙️ Véhicule essence ou diesel : quelle huile moteur sélectionner ?

Véhicule essence ou diesel  quelle huile moteur sélectionner

Avant de vérifier les références de viscosité de l'huile, il faudra avant tout vérifier pour quel modèle de motorisation elle est destinée. En effet, si vous êtes équipé d'un véhicule essence ou diesel, l'huile ne sera pas exactement la même. Par exemple, les huiles moteur pour les moteurs diesel sont plus détergentes et absorbent mieux les frictions que celles pour les moteurs à essence. Ces différences s'expliquent notamment par le système d'injection (direct ou indirect) ou la présence d'un filtre à particules.

Globalement, il est vivement déconseillé d'utiliser une huile moteur qui n'est pas conçue pour la motorisation de votre voiture.

💡 Quelle huile moteur est nécessaire pour une voiture à fort kilométrage ?

Quelle huile moteur est nécessaire pour une voiture à fort kilométrage

Si vous roulez très souvent avec votre voiture et qu'elle présente un fort kilométrage, le choix de l'huile moteur est crucial. En effet, elle va permettre la préservation du moteur et faire gagner en longévité aux différents éléments de celui-ci. Nous vous conseillons de vous tourner vers de bonnes marques d'huile car ce sont celles qui ont la meilleure qualité d'huile. Privilégiez les huiles synthétiques ou semi-synthétiques avec un indice de viscosité de 5W30 ou 10W40.

L'huile moteur fait partie des fluides essentiels pour assurer une bonne durée de vie à votre véhicule et à son moteur. Lorsque l'huile moteur a perdu en viscosité ou qu'elle est chargée d'impuretés, il est temps de la vidanger car elle ne sera plus en mesure de lubrifier correctement le moteur. Le changement du filtre à huile accompagne souvent cette opération.

Comparez les meilleurs garages pour faire la vidange d'huile moteur :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

4 août 2021 15:32


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution