Filtre à huile : rôle, changement et prix

Le filtre à huile sert à retenir les impuretés qui peuvent s'accumuler dans l'huile moteur. Il contribue ainsi à la longévité du moteur de votre voiture. Un filtre à huile se change à chaque vidange, soit tous les 20 000 kilomètres environ. Sans cela, vous risquez d'user prématurément votre moteur.

⚙️ Quel est le rôle du filtre à huile ?

rôle filtre à huile

Une voiture possède plusieurs filtres, dont le filtre à huile. L'huile joue un rôle fondamental dans votre véhicule, puisqu'elle permet notamment la lubrification de ses pièces, essentielle pour éviter leur surchauffe et leur vieillissement prématurée. L'huile moteur est aussi dotée de propriétés anti-oxydante pour éviter la corrosion et anti-rouille.

Le rôle du filtre à huile est comme son nom l'indique de filtrer les impuretés qui pourraient être présentes dans l'huile et son circuit. Il fonctionne grâce à une pompe qui fait monter l'huile en pression pour l'aspirer dans un carter et la faire passer à travers le filtre à huile.

Un filtre à huile est généralement composé d'une enveloppe en métal, d'une membrane filtrante et d'un joint qui garantit son étanchéité. C'est alors un seul bloc vissé sur le moteur. Mais il peut se présenter sous la forme d'une cartouche positionnée dans un boîtier en forme de cylindre.

Sans filtre à huile ou avec un filtre usé, votre huile ne serait pas débarrassée des impuretés qu'elle peut récolter peu à peu. Votre moteur s'userait plus vite et pourrait même être abîmé, car l'huile se charge en hydrocarbures et en particules métalliques qui peuvent endommager votre voiture. Le filtre à huile est là pour les retenir et donc assurer la longévité de votre moteur.

📅 Quand changer le filtre à huile ?

quand changer filtre à huile

Le filtre à huile doit être changé périodiquement car il s'encrasse à force d'utilisation. Le changement du filtre à huile fait même partie de l'entretien régulier de votre véhicule. Les préconisations constructeur varient, mais il faut généralement changer votre filtre à huile tous les 20 à 30 000 kilomètres ou tous les 2 ans.

Il faut dire que le filtre à huile finit par accumuler les impuretés et par se trouver saturé. Il ne peut alors plus effectuer son rôle correctement, entraînant une surconsommation d'huile et une usure plus rapide du moteur.

Vous devez aussi changer votre filtre à huile à chaque vidange. La vidange fait elle aussi partie de l'entretien régulier de votre voiture, même si là aussi sa périodicité peut varier. Les voitures récentes ont souvent un indicateur sur le tableau de bord. En général, il s'agit d'un entretien par an ou tous les 20 000 kilomètres environ.

Naturellement, certaines interventions sur votre voiture peuvent obliger le garagiste à faire une vidange du circuit. Dans ce cas, il faut changer le filtre à huile par la même occasion pour ne pas polluer l'huile neuve.

👨‍🔧 Comment changer un filtre à huile ?

comment changer filtre à huile

Le changement d'un filtre à huile varie grandement d'une voiture à l'autre, ainsi que selon le type de filtre dont il s'agit. Généralement, il vous faudra une clef spéciale avec une cloche pour démonter le filtre à huile. Avec cette clef, vous pourrez dévisser le filtre et l'enlever.

Avant de le remplacer par un nouveau filtre, huilez son joint. Insérez le nouveau filtre et vissez le, d'abord à la main puis à l'aide de votre clef à cloche.

💶 Quel est le prix d'un filtre à huile ?

prix filtre à huile

Le prix d'un filtre à huile va de 5 à 10 € environ. Pour le changer, il vous faudra cependant ajouter le prix de la main d'œuvre. Changer un filtre à huile reste néanmoins une intervention peu chère qui vous coûtera entre 20 et 30 €. Le faire soi-même n'est pas toujours facile parce que certains modèles demandent des outils spécifiques. Nous vous conseillons donc de confier votre vidange et votre changement de filtre à un professionnel.

Notez que de nombreux garages proposent des forfaits de vidange incluant le changement du filtre à huile, mais aussi des forfaits de révision qui comprennent la vidange et le changement du filtre.

Vous savez maintenant à quoi sert votre filtre à huile et comment le changer ! Comme vous avez pu le lire ici, le changement du filtre à huile fait partie du bon entretien de votre véhicule. Pour préserver votre moteur, il est important de respecter la périodicité du filtre et de la vidange d'huile.


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

7 janvier 2021 18:42


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution

Immatriculation, marque...