Quand changer le filtre à huile de sa voiture ?

Le filtre à huile est une pièce importante pour le bon fonctionnement du moteur. En effet, il a pour rôle de filtrer l'huile moteur afin d'empêcher les impuretés présente à l'intérieur d'endommager le moteur. Cependant, comme tous les filtres de la voiture, il faut remplacer le filtre à huile au bout d'un certain temps car il finit par perdre en efficacité. Découvrez dans cet article quand procéder au changement du filtre à huile du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

⚠️ Quels sont les symptômes d'une usure du filtre à huile de la voiture ?

Quels sont les symptômes d'une usure du filtre à huile de la voiture

Pour savoir quand remplacer le filtre à huile de sa voiture, il faut se fier aux symptômes qui apparaissent lorsque ce dernier est usé. Il s'agit le plus souvent :

  • D'une fuite d'huile au niveau de la pipe d'admission ou d'un écoulement en provenance du filtre à huile ;
  • De l'allumage du voyant d'huile moteur qui indique que le moteur a reçu des impuretés présentes dans l'huile ;
  • De l'allumage du voyant de changement d'huile si le véhicule est récent.

L'apparition de ces symptômes indique que le filtre à huile ne parvient plus à correctement filtrer l'huile moteur. Il faut alors le remplacer au plus vite afin de ne pas endommager le moteur. En effet, une mauvaise lubrification peut conduire à une casse du moteur.

📅 Quelle est la durée de vie d'un filtre à huile ?

Quelle est la durée de vie d'un filtre à huile

Comme pour tous les filtres du véhicule, le filtre à huile à une durée de vie limitée. Il est important de la respecter afin de conserver une huile moteur de bonne qualité. S'il s'agit d'un véhicule à moteur essence, il faut remplacer le filtre à huile tous les 10 000 kilomètres. En revanche, pour un véhicule à moteur diesel, le changement de filtre à huile doit intervenir tous les 15 000 kilomètres.

Le remplacement du filtre à huile fait pleinement partie de l'entretien du véhicule. D'ailleurs, la périodicité de changement est aussi inscrite sur le carnet d'entretien du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :

💧Doit-on changer le filtre à huile une vidange sur deux ?

Doit-on changer le filtre à huile une vidange sur deux

On entend souvent dire qu'il faut remplacer le filtre à huile une vidange sur deux, mais cela est totalement faux. En effet, si on fait cela, on se retrouve avec un filtre à huile d'une durée de vie de 20 000 à 30 000 kilomètres ce qui est dangereux pour le véhicule. En effet, après une aussi longue utilisation, le filtre à huile n'est plus en mesure de filtrer les impuretés.

Pour faire simple, le filtre à huile de la voiture doit être changé à chaque vidange de l'huile moteur. Cela revient à un ou deux changements du filtre à huile par année.

Changer le filtre à huile de sa voiture permet d'assurer une bonne qualité de l'huile moteur. Ainsi, le moteur peut rester bien lubrifié et performant. Si vous ne savez pas comment changer votre filtre à huile, n'hésitez pas à comparer les garages autour de vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre à huile :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de la courroie de distribution

20 septembre 2022 15:12


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution