Voyant d'huile moteur allumé : que faire ?

Le voyant d'huile moteur est un témoin en forme de burette d'huile sur le tableau de bord de votre voiture. Lorsqu'il s'allume en rouge, il indique un problème de pression d'huile urgent. Mais certains véhicules ont aussi un voyant d'huile moteur jaune qui les alerte sur un niveau trop bas.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :

⚙️ À quoi sert le voyant d'huile moteur ?

rôle voyant huile moteur

Votre tableau de bord a de nombreux voyants, dont fait notamment partie le voyant d'huile moteur. C'est un témoin d'alerte qui représente un petit bidon d'huile, appelé une burette. Lorsque vous mettez le contact, le voyant d'huile moteur s'allume quelques instants puis s'éteint aussitôt, ce qui est tout à fait normal. En revanche, un voyant d'huile qui s'allume lorsque vous roulez est le signe d'un problème.

Selon votre voiture, votre voyant peut s'allumer de différentes couleurs. Il peut ainsi être orange ou jaune, mais il est aussi possible d'avoir un voyant d'huile moteur rouge. Certains véhicules disposent des deux, d'autres n'en ont qu'un seul - dans ce cas, il s'agit du rouge.

🚘 Pourquoi le voyant d'huile s'allume-t-il ?

voyant huile moteur allumé

Normalement, un voyant jaune ou orange allumé est un avertissement, tandis qu'un voyant rouge est une alarme. En somme, un voyant rouge sur votre tableau de bord est une situation dangereuse qui demande votre intervention immédiate, qu'il s'agisse du voyant d'huile moteur ou d'un autre témoin.

Si le voyant d'huile moteur est jaune, c'est généralement une alerte de niveau d'huile faible. Vous devez faire l'appoint, c'est-à-dire compléter le niveau d'huile dans votre moteur. C'est une opération que vous pouvez faire vous-même, mais surveillez régulièrement ce niveau pour vous assurer qu'il n'y a pas une fuite expliquant sa baisse anormale.

Un voyant d'huile moteur rouge indique souvent une pression d'huile moteur trop faible. Vous devez arrêter immédiatement le véhicule car vous risquez d'endommager le moteur qui n'est pas lubrifié correctement.

Si vous n'avez qu'un seul voyant d'huile moteur, celui-ci ne concerne que la pression d'huile et pas le niveau. Votre voiture, surtout si elle n'est pas récente, ne dispose vraisemblablement pas du capteur nécessaire. N'oubliez pas que lorsque le voyant d'huile moteur allumé est rouge, il s'agit d'une urgence : la pression d'huile est insuffisante et vous risquez la casse du moteur.

Le rôle de l'huile moteur est en effet de lubrifier les pièces et organes de votre voiture en les couvrant d'un film d'huile sous pression qui évite le frottement des surfaces et l'usure prématurée. L'huile a aussi un rôle de protection contre la rouille, de nettoyage ainsi que de refroidissement.

Sa bonne pression est donc essentielle pour votre moteur ! Si elle est trop faible, l'huile ne circule plus correctement dans votre moteur. Aussi, lorsque le voyant rouge s'allume ou clignote, vous devez vous arrêter aussitôt et résoudre le problème de toute urgence.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :

🛑 Peut-on rouler avec le voyant d'huile moteur allumé ?

rouler avec voyant huile moteur allumé

L'huile moteur est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture. Elle a plusieurs rôles, notamment celui de lubrifier les différents organes de votre moteur, mais aussi un rôle de nettoyage et de refroidissement du moteur. En cas de niveau trop faible d'huile moteur, vous risquez la casse ou la surchauffe moteur.

Si votre voyant d'huile moteur s'allume, vous ne devez pas continuer à rouler. Un voyant rouge indique toujours une urgence qui doit vous conduire à vous arrêter immédiatement. En cas de voyant d'huile moteur allumé, vous devez donc consulter un garagiste au plus vite.

🔍 Comment effacer le voyant d'huile moteur ?

effacer voyant huile moteur

Un voyant d'huile moteur allumé peut indiquer différents problèmes :

  • En jaune : un niveau d'huile moteur trop bas qui peut être causé par une fuite d'huile moteur ;
  • En rouge : une pression d'huile insuffisante généralement causée par un dysfonctionnement de la pompe à huile.

Si votre voyant s'allume, il est aussi possible qu'il s'agisse en fait d'une fausse alerte due à un problème au niveau du capteur de pression. C'est lui qui mesure la pression d'huile moteur et transmet cette information au calculateur, lequel vous alerte si elle est trop basse. Mais si le capteur de pression d'huile fonctionne mal, il peut fausser la lecture.

Votre voyant d'huile moteur ne peut pas vous indiquer l'origine de la panne. Lorsqu'il s'allume en jaune ou orange, vous pouvez faire l'appoint d'huile moteur vous-même, mais veillez à garder un œil sur le niveau : s'il baisse anormalement, il y a une fuite quelque part et le voyant va bientôt s'allumer de nouveau. Il faudra donc trouver et réparer cette fuite.

Lorsque le voyant s'allume en rouge, faire l'appoint ne sert à rien. Cessez immédiatement de circuler avec votre voiture car même quelques kilomètres peut irrémédiablement endommager votre moteur. Conduisez votre véhicule chez un garagiste qui vérifiera la pompe à huile et le capteur de pression, voire fera un diagnostic pour retrouver l'origine de la panne.

Si la pompe à huile ou un capteur de pression sont responsables de l'allumage du voyant d'huile moteur, vous devez les changer avant de reprendre la route.

Vous savez maintenant à quoi sert le voyant d'huile moteur, comment le reconnaître et comment réagir s'il s'allume ! Ne négligez pas un voyant allumé sur votre tableau de bord, car ils sont prévus pour vous indiquer un problème. Le voyant d'huile moteur et celui de température doivent vous pousser à vous arrêter immédiatement lorsqu'ils s'allument.

Comparez les meilleurs garages pour faire votre vidange d'huile moteur :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

2 novembre 2022 17:07


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution