Culasse : à quoi sert-elle ?

La culasse est la partie supérieure du moteur. C'est la pièce qui ferme le haut des cylindres. La culasse est aussi une pièce complexe du moteur, dont l'étanchéité est assurée par le joint de culasse. Un problème sur la culasse ou son joint risque d'entraîner une panne moteur.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert la culasse d'un moteur ?

role culasse

La culasse fait partie intégrante du moteur, qu'il soit à deux temps ou à quatre. En fermant le haut des cylindres, la culasse constitue ainsi la chambre de combustion, grâce à laquelle fonctionne le moteur. En outre, de nombreux organes indispensables au fonctionnement de votre moteur s'y appuient.

La culasse est une pièce en fonte ou en aluminium qui résiste aux fortes températures, ce qui en fait une pièce chère. Sa fixation au moteur se fait par le couple de serrage de la culasse, un bon serrage de la culasse garantissant son étanchéité.

La culasse a deux fonctions principales :

  1. La culasse comporte différents conduits (conduits d'échappement et d'admission) mais aussi des chambres d'eau et sur certains moteurs des soupapes.
  2. La culasse assure également la lubrification des cylindres et permet donc au moteur de fonctionner correctement.

L'étanchéité de la culasse est assurée par le joint de culasse. Historiquement, le joint de culasse était en amiante. Aujourd'hui, il est principalement constitué de cuivre. Il ne faut pas confondre le joint de culasse avec le joint d'échappement.

Le joint de culasse a un rôle fondamental dans le fonctionnement de votre moteur : c'est lui qui assure l'étanchéité de la chambre de combustion, mais aussi l'isolation des conduits de gaz et du circuit de refroidissement. Un défaut sur la culasse ou son joint risque donc d'entraîner une surchauffe voire une panne du moteur.

🔨 Comment retirer un injecteur bloqué dans la culasse ?

injecteur bloque culasse

La plupart des pannes et problèmes liés à la culasse concernent le joint de culasse. Néanmoins, la culasse elle-même peut rencontrer certains soucis. Elle peut par exemple se voiler à cause d'une surchauffe. Il est aussi possible qu'un injecteur se grippe dans la culasse. Pour débloquer un injecteur coincé, vous devez :

  1. Enlever la calamine (le carbone non brûlé qui s'accumule à mesure que vous roulez)
  2. Mettre du dégrippant
  3. Avec une clé ou une pince étau, essayer de desserrer l'injecteur

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🗓️ Quand devez-vous changer votre joint de culasse ?

quand changer joint culasse

Le joint de culasse est donc une pièce importante, mais il est aussi fragile. Soumis à des températures importantes et à l'usure, il doit être changé dès qu'il est défectueux pour éviter la casse moteur. Le joint de culasse est aussi une pièce d'usure qui doit être changée tous les 200 000 kilomètres en moyenne.

Comment diagnostiquer un joint de culasse HS ?

Le symptôme le plus probant d'un joint de culasse défectueux est la fumée. Néanmoins tout aspect anormal de l'huile ou du liquide de refroidissement signale un problème au niveau de l'étanchéité que devrait garantir le joint de culasse : les deux se mélangent. Il est donc possible de constater visuellement un problème de joint de culasse.

Voici tous les symptômes d'un joint de culasse usé :

  • De la fumée blanche ou bleutée sort de votre pot d'échappement
  • Vous constatez une perte de puissance de votre véhicule
  • Votre moteur surchauffe
  • Vous consommez de l'huile de façon anormale
  • Vous consommez trop de liquide de refroidissement

Peut-on rouler avec un joint de culasse HS ?

Nous vous déconseillons fortement de rouler avec un joint de culasse défectueux. Vous risquez la panne et la casse moteur. Un joint de culasse abîmé engendre des fuites d'huile et de liquide de refroidissement. Sans huile, les cylindres et soupapes du moteur seront mal lubrifiés et risquent d'être endommagés.

La surchauffe moteur engendrée par l'usure du joint de culasse peut aussi endommager la culasse elle-même, ce qui ajoutera au coût des réparations. En somme, continuer de rouler avec un joint de culasse HS ne peut qu'empirer la facture et abîmer les organes de votre moteur.

🔧 Comment changer un joint de culasse ?

comment changer joint culasse

Un joint de culasse fendu ou usé doit être remplacé. C'est une longue opération qui est réservée aux mécaniciens expérimentés.

Matériel :

Étape 1 : Vidangez le circuit de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

vidange circuit refroidissement

Commencez par repérer l'emplacement du robinet de vidange du radiateur grâce à la Revue Technique Automobile (RTA) de votre voiture. Placez une bassine sous le robinet et videz le circuit de refroidissement. Retirez les éléments du circuit de refroidissement reliés à la culasse.

Étape 2 : Dégagez la culasse[⚓ ancre "etape2"]

retirer culasse

Dégagez l'accès à la culasse en ôtant les pièces nécessaires. Aidez-vous de la RTA de votre véhicule car elles dépendent du modèle de véhicule. En général, vous devrez enlever les durites d'eau, le filtre à eau, la bobine d'allumage ou encore la rampe d'injecteurs.

Étape 3 : Enlevez le collecteur d'échappement[⚓ ancre "etape3"]

collecteur echappement

Aidez-vous d'une clé pour défaire les écrous. Vous devez à la fois dévisser le collecteur d'échappement de la culasse et de la ligne d'échappement. Défaites également le câble d'accélérateur.

Étape 4 : Retirez la pipe d'admission[⚓ ancre "etape4"]

pipe admission

Là encore, commencez par dévisser les écrous des pipes d'admission pour enlever le collecteur d'admission. Vous devrez remplacer les joints des pipes au remontage, d'où l'importance de vous munir d'une pochette de rodage.

Étape 5 : Enlevez la courroie de distribution[⚓ ancre "etape5"]

courroie distribution

Calez le moteur à l'aide des pipes de calage puis desserrez le galet tendeur de la courroie de distribution. Détendez la courroie pour pouvoir l'enlever facilement. Vous devrez la remplacer : ne vous inquiétez donc pas de la couper ou de l'abîmer.

Étape 6 : Retirez la culasse[⚓ ancre "etape6"]

enlever culasse

Enlevez le cache culbuteur de la culasse puis dévissez les vis dans le bon ordre en suivant les indications du RTA. Retirez les vis puis ôtez enfin la culasse. Vous avez maintenant accès au joint de culasse ; retirez-le également.

Étape 7 : Remplacez le joint de culasse[⚓ ancre "etape7"]

joint culasse

Une fois le joint de culasse défectueux retiré, nettoyez le plan de joint à l'aide d'un chiffon imbibé de solvant. Repérez le sens de pose du joint de culasse (indiqué sur le joint lui-même) puis posez-le sur le plan de joint. Remontez ensuite la culasse en suivant l'ordre de vissage indiqué par le RTA.

Étape 8 : Remontez tous les éléments[⚓ ancre "etape8"]

remonter culasse

Après avoir remonté la culasse en elle-même, occupez-vous des autres éléments démontés. Suivez le sens inverse du démontage : commencez par la courroie de distribution puis les périphériques de la culasse. Terminez en remettant du liquide de refroidissement dans le moteur. Vous devrez faire la purge du circuit et faire les niveaux de liquide à moteur froid.

Étape 9 : N'oubliez pas de tester votre véhicule[⚓ ancre "etape9"]

demarrer voiture

Une fois l'opération terminée, assurez-vous du bon démarrage de votre voiture ! Contrôlez le bon fonctionnement du moteur ainsi que sa température. Faites attention à tout bruit suspect ou à toute fumée anormale sortant de votre pot d'échappement.

⏱️ Combien de temps prend le changement d'un joint de culasse ?

temps changement joint culasse

Changer un joint de culasse nécessite de démonter la culasse et plusieurs pièces du moteur pour accéder à la pièce. Il faut donc compter environ 6 heures pour changer un joint de culasse.

Notez bien que le temps nécessaire pour changer un joint de culasse dépend de votre voiture et de votre moteur. Il est également parfois nécessaire de procéder à une rectification de la culasse, ce qui peut ajouter au temps nécessaire.

💰 Combien coûte le changement d'un joint de culasse ?

prix joint culasse

Contrairement à la culasse, le joint de culasse n'est pas une pièce très chère. Mais le prix d'un changement de joint de culasse est une opération élevée en raison du temps de main d'œuvre nécessaire.

  • Le prix d'un joint de culasse seul est généralement compris entre 30 et 100 €
  • Le prix pour changer un joint de culasse peut s'élever jusqu'à 600 €
  • S'il faut aussi faire une rectification de la culasse, le prix peut atteindre une fourchette de 1500 à 3000 €

Si la pièce n'est plus tout à fait étanche mais pas cassée, il est possible d'envisager une réparation du joint de culasse. Un produit pour joint de culasse est peu onéreux, facile à utiliser et peut stopper la fuite d'un joint de culasse.

Malgré cela, notre avis sur les produits anti fuite pour joint de culasse est qu'il vaut mieux confier la réparation à un professionnel. L'efficacité de ces produits est limitée et réservée à des cas bien spécifiques.

Vous savez maintenant tout sur la culasse et son joint ! En cas de problème moteur, n'hésitez pas à consulter nos autres articles ou à faire appel à un garagiste professionnel.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

5 octobre 2020 15:12


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