Ligne d'échappement : rôle, entretien et prix

La ligne d'échappement sert à récupérer les gaz de la combustion pour les amener à l'extérieur du véhicule. Elle permet de réduire la température, la pression et la vitesse de ces gaz, mais aussi leur pollution et les nuisances sonores. Pour cela, la ligne d'échappement est constituée de plusieurs pièces.

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🔍 De quoi est constituée la ligne d'échappement ?

composition ligne d'échappement

La ligne d'échappement est le système qui redirige les gaz issus de la combustion du moteur à l'extérieur de votre voiture. Elle contribue également à en réduire la température et la vitesse. Enfin, elle sert aussi à réduire les émissions polluantes ainsi que les nuisances sonores.

La ligne d'échappement est aussi un circuit composé de plusieurs éléments et pièces, qui peuvent varier en fonction du type de moteur (essence ou diesel) et de l'âge de votre voiture. On retrouve cependant toujours les pièces suivantes :

  • Le collecteur d'échappement : c'est la pièce qui collecte les gaz d'échappement en sortie du moteur. Il comporte autant d'entrées que votre voiture a de cylindres. Ces tubes se rejoignent et ne forment plus qu'un à la sortie du collecteur, formant le conduit central de la ligne d'échappement.
  • Le catalyseur : aussi appelé pot catalytique, il sert à transformer les gaz d'échappement polluants en substances non nocives (azote, gaz carbonique, eau...). Le catalyseur est obligatoire sur les moteurs essence depuis 1993 et diesel depuis 1999. Il est parfois doublé d'un précatalyseur, situé près du collecteur d'échappement, là où les gaz sont à leur température maximale : le catalyseur travaille à chaud.
  • Le tube intermédiaire : il sert à relier le catalyseur au silencieux.
  • Le pot de détente, ou silencieux avant : il ralentit et refroidit les gaz après la catalyse. Il diminue ainsi la pression de l'échappement.
  • Le pot d'échappement, ou silencieux arrière : situé en bout de ligne, il sert à réduire les nuisances sonores juste avant la sortie des gaz.

Mais d'autres éléments peuvent aussi se trouver sur la ligne d'échappement. C'est le cas du filtre à particules (FAP), obligatoire sur les véhicules diesel et certains moteurs essence. Il sert à retenir une partie des gaz polluants. On trouve aussi la sonde lambda, qui mesure la composition des gaz l'échappement pour aider le calculateur moteur à doser le mélange air/carburant.

On peut également trouver le SRC (Selective Catalytic Reduction), sorte de catalyseur nouvelle génération. Son rôle est de transformer les oxydes d'azote (NOx) en gaz non polluants. Il fonctionne grâce à de l'additif. Enfin, deux autres sondes complètent le dispositif :

  • La sonde de température de FAP, située à l'entrée et à la sortie du filtre à particules pour renseigner le calculateur et mieux gérer l'injection, et contribue aussi à la bonne régénération du FAP.
  • La sonde de pression, qui comme son nom l'indique est là pour mesurer la pression dans l'échappement.

La principale différence entre la ligne d'échappement d'un moteur diesel et celle d'une voiture essence réside dans la présence d'un filtre à particules, qui n'équipe pas encore tous les véhicules essence, et du SCR, lui aussi plutôt réservé aux moteurs diesel.

Le saviez-vous ? Bien qu'équipant les voitures diesel depuis plusieurs années aux États-Unis, le SCR est bien plus récent en Europe et en France.

Dans la plupart des cas, une voiture ne possède qu'une seule ligne d'échappement. Cependant, les véhicules équipés d'un moteur plus puissant, notamment les voitures haut de gamme, en ont souvent deux. Ces moteurs sont divisés en deux parties, chacune possédant des cylindres, ce qui rend nécessaire une double ligne d'échappement.

📆 Quand changer la ligne d'échappement de sa voiture ?

quand changer ligne d'échappement

La ligne d'échappement de votre voiture n'a pas de périodicité de changement : bien entretenue, elle peut parfaitement durer toute la vie de votre véhicule. Néanmoins, elle est aussi exposée à la saleté et à la corrosion, ce qui peut finir par la perforer.

Il convient donc de contrôler les différentes pièces de votre ligne d'échappement périodiquement, par exemple lors de votre révision auto. Certaines pièces sont moins durables que les autres. Ainsi, la durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 100 à 120 000 kilomètres.

Sur les voitures qui en sont équipées, le filtre à particules demande un entretien particulier. À force de récupérer les particules polluantes, il peut s'encrasser et se boucher. Pour éviter cela, il faut le nettoyer périodiquement, soit en roulant régulièrement à régime suffisant sur l'autoroute, soit en pratiquant un décalaminage.

Un filtre à particules qui n'a pas l'occasion de se régénérer périodiquement sera à changer tous les 80 à 120 000 kilomètres environ. Enfin, les sondes peuvent aussi avoir besoin d'être remplacées au cours de la vie de votre voiture. En moyenne, la durée de vie d'une sonde lambda est de 160 000 kilomètres.

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🚗 Quels sont les symptômes d'une ligne d'échappement HS ?

symptômes ligne d'échappement hs

Votre ligne d'échappement est soumise à de nombreuses contraintes de pression et de température, mais elle est aussi particulièrement exposée. En cas de mauvais entretien du moteur, mais aussi à force d'être exposée aux intempéries et à la saleté, elle peut s'endommager prématurément.

En cas de problème sur votre ligne d'échappement, vous allez rencontrer les symptômes suivants :

  • La ligne d'échappement est rouillée ;
  • La ligne d'échappement est percée ;
  • Vous échouez au contrôle technique ;
  • Le moteur fait du bruit ;
  • Votre ligne d'échappement est bruyante ;
  • Vous consommez davantage de carburant ;
  • Il y a des fuites sur la ligne d'échappement.

Une ligne d'échappement HS engendre une surconsommation de carburant, une production plus importante de pollution, et un dysfonctionnement du moteur. Les symptômes peuvent donc être assez variés et multiples. Par conséquent, il convient de vérifier son bon état régulièrement et de la faire examiner sans tarder par un mécanicien si vous soupçonnez un souci au niveau d'une des pièces de votre ligne d'échappement.

💰 Quel est le prix d'une ligne d'échappement ?

prix ligne d'échappement

La ligne d'échappement est comprise de nombreuses pièces dont le prix varie. Le changement du catalyseur, qui peut casser à force d'être malmené par des températures trop importantes, coûte de 300 à 1000 € en fonction du véhicule.

Le prix d'un filtre à particules est de 750 € en moyenne. Pour prolonger sa durée de vie, il ne faut pas hésiter à pratiquer un décalaminage, qui vous coûtera autour de 90 €.

Le changement du silencieux d'échappement coûte entre 100 et 300 € tandis que le prix d'un remplacement de la sonde lambda est d'environ 200 à 250 €. Avant de changer quoi que ce soit, il faudra donc que le garagiste examine votre ligne d'échappement et détermine l'origine du problème.

Vous savez à présent tout sur la ligne d'échappement ! Comme vous l'avez compris, il s'agit d'un système plus ou moins complexe selon votre véhicule. Dans tous les cas, il est indispensable de bien l'entretenir pour prolonger sa durée de vie et éviter toute panne sur l'un de ses composants.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

15 juillet 2021 11:36


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