Catalyseur de voiture : rôle, pannes et prix

Le catalyseur de voiture est une pièce de votre ligne d'échappement, aussi appelée pot catalytique. Grâce à une réaction chimique, il permet de transformer les polluants des gaz d'échappement en gaz moins nocifs. Il fonctionne grâce à une température élevée, supérieure à 400°C.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :

⚙️ Qu'est-ce qu'un catalyseur de voiture ?

fonctionnement catalyseur voiture

Le catalyseur de votre voiture fait partie de sa ligne d'échappement. On l'appelle aussi pot catalytique, mais il ne faut pas le confondre avec le pot d'échappement. En effet, le catalyseur a un tout autre rôle : il est là pour réduire la pollution des gaz d'échappement.

Développé dans les années 1990, le catalyseur a été rendu obligatoire sur les voitures neuves à partir de 1994. Aujourd'hui, on le trouve donc sur toutes les voitures. C'est une pièce lourde composée d'une coque en acier inoxydable et d'un noyau en céramique imprégné de métal précieux qu'on appelle nid d'abeille.

Le catalyseur de voiture sert à convertir les polluants en gaz moins nocifs. Pour cela, son fonctionnement est basé sur une réaction chimique : la catalyse. Il est ainsi capable de transformer les éléments toxiques comme le monoxyde de carbones et les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en gaz moins nocifs, comme le dioxyde de carbone.

Mais pour ce faire, le catalyseur doit pouvoir chauffer. Pour cette raison, il est installé à proximité du collecteur d'échappement, plus près du moteur. Cela lui permet d'atteindre plus facilement sa température de fonctionnement. Il possède aussi parfois un pré-catalyseur pour l'aider à fonctionner de façon optimale.

Le catalyseur de voiture doit atteindre plus de 400°C pour être efficace. Pour cette raison, il ne l'est que très peu sur les trajets courts et/ou urbains. La réaction chimique n'a alors pas le temps de se faire.

📍 Où se trouve le catalyseur sur une voiture ?

où se trouve catalyseur voiture

Le catalyseur de voiture fait partie de la ligne d'échappement. Il est situé à proximité du collecteur d'échappement, non loin du moteur, afin de bénéficier de sa chaleur pour lui-même grimper en température plus facilement. Vous le trouverez près du filtre à particules, en sortie du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :

👨‍🔧 Comment nettoyer un catalyseur de voiture ?

décalaminage catalyseur

À cause de son rôle, qui consiste à transformer les gaz polluants en gaz peu nocifs, le catalyseur de voiture est susceptible de s'encrasser, surtout si vous ne roulez pas souvent à haut régime. En effet, les trajets à faible régime ne lui permettent pas de monter correctement en température.

Votre catalyseur va alors s'encrasser et ne plus fonctionner correctement, ce qui entraîne des baisses de puissance du moteur. Mais il est possible de le nettoyer en pratiquant ce qu'on appelle un décalaminage.

Le décalaminage consiste à brûler la calamine, c'est-à-dire les dépôts de suie qui s'accumulent dans les pièces comme le catalyseur ou le filtre à particules. Il s'effectue en garage, avec une machine à hydrogène.

Il existe aussi des produits nettoyants à verser dans le réservoir de votre voiture. Roulez ensuite au moins une heure sur l'autoroute en maintenant le moteur à régime stabilisé pour atteindre une température de fonctionnement élevée du catalyseur.

Ces produits sont cependant plus ou moins efficaces, et le décalaminage est généralement préférable, notamment si le catalyseur de la voiture est très encrassé ou bouché. Comptez environ 90 € pour un décalaminage professionnel.

Bon à savoir : pour éviter que votre catalyseur de voiture ne s'encrasse, effectuez régulièrement un trajet sur l'autoroute à haut régime. Cela lui permettra de chauffer correctement, d'une façon que ne lui permettent pas les trajets urbains ou trop courts. Si vous avez un filtre à particules, cela nettoiera aussi votre FAP.

📅 Quand changer un catalyseur de voiture ?

quand changer catalyseur voiture

En moyenne, la durée de vie d'un catalyseur de voiture est de 120 000 kilomètres. Un mauvais fonctionnement du moteur peut cependant entraîner son usure prématurée : les gaz imbrulés peuvent en effet endommager le catalyseur. Les fuites d'échappement peuvent aussi le détériorer.

Pour prolonger la durée de vie du catalyseur de votre voiture, vous devez donc bien entretenir votre moteur, et notamment changer en temps et en heure ses pièces d'usure : filtre à air, bougies d'allumage ou de préchauffage, sonde lambda.

Les symptômes d'un catalyseur de voiture à changer sont les suivants :

  • Fumée à l'échappement ;
  • Bruit métallique et/ou vibrations sous le plancher de la voiture ;
  • Catalyseur bouché ;
  • Perte de puissance à l'accélération ;
  • Moteur qui cale ;
  • Surconsommation de carburant.

Un catalyseur de voiture HS ne va pas bien fonctionner, ce qui augmente la pollution de votre véhicule. Par conséquent, vous allez aussi échouer au contrôle anti-pollution du contrôle technique et devrez passer une contre-visite.

💰 Quel est le prix d'un catalyseur de voiture ?

prix catalyseur voiture

Le catalyseur de votre voiture doit être remplacé tous les 120 000 kilomètres environ, ou plus rapidement s'il est endommagé par un moteur mal entretenu ou une fuite d'échappement. Le prix d'un changement de catalyseur varie cependant de façon importante d'une voiture à l'autre. Comptez de 300 à 1000 €.

Vous savez maintenant tout sur le catalyseur de voiture ! Comme vous l'avez compris, le prix de son changement est très variable : n'hésitez pas à comparer les devis des garages près de chez vous pour le faire remplacer au meilleur prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre catalyseur :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

20 juillet 2021 11:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution