Barre anti-rapprochement : utilisation, législation et prix

Dispositif utilisé pour solidifier le châssis d'une voiture, la barre anti-rapprochement permet de limiter les déformations ou les déplacements de celui-ci. Elle n'est pas installée d'origine sur les véhicules mais elle peut être ajoutée par les automobilistes désireux de renforcer le châssis de leur véhicule. Au sein de article, vous découvrirez les éléments clés à connaître sur la barre anti-rapprochement : son rôle, comment l'installer et quel est son prix !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚘 Quel est le rôle d'une barre anti-rapprochement ?

rôle barre anti-rapprochement

La barre anti-rapprochement peut être composée d'aluminium ou d'acier selon les modèles. Généralement, c'est de l'acier inoxydable qui est utilisé pour garantir la longévité de l'équipement. Cette dernière va être installée de façon transversale pour lier la partie gauche et la partie droite du châssis.
Généralement, on retrouve la barre anti-rapprochement à deux endroits différents du véhicule en fonction du type de montage :

  • Sous le capot du véhicule : la barre anti-rapprochement est en position inférieure, elle assure la solidité du berceau du groupe moto-propulseur constitué du moteur, de l'embrayage et de la boîte de vitesses ;
  • Au niveau du châssis : la barre anti-rapprochement est dite en position supérieure, elle est fixée au têtes d'amortisseurs présentes sous le véhicule.

La barre anti-rapprochement est surtout plébiscité pour avoir plus de réactivité et de précision dans les manoeuvres de conduite notamment dans les virages. Cependant, cet équipement s'adresse majoritairement aux véhicules sportifs ou de compétition.

💡 Barre anti-rapprochement : alu ou acier ?

Barre anti-rapprochement alu ou acier

Le choix du matériau de la barre anti-rapprochement dépend principalement de vos attentes par rapport à celle-ci. Ainsi, la barre en alu est plus légère qu'une en acier et elle est plus simple à installer. Pour augmenter sa résistance, il est possible d'installer deux barres d'acier sur votre voiture.

D'autre part, la barre en acier va être plus complexe à installer notamment au niveau de la soudure et son coût d'achat est plus important. Cependant, elle assure une très bonne résistance dans le temps.
Le choix entre l'alu et l'acier dépendra également des spécificités de votre voiture, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour connaître le modèle exact de barre anti-rapprochement compatible avec votre automobile.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📝 Quelle est la législation relative à l'installation d'une barre anti-rapprochement ?

législation relative à l'installation d'une barre anti-rapprochement

La barre anti-rapprochement appartient aux dispositifs de tuning d'une voiture, elle relève donc des mêmes obligations légales qui sont :

  • Une demande de nouvelle réception à titre isolé auprès de la DREAL : La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement est en charge d'accepter ou non que vous puissiez circuler sur les routes ouvertes à la circulation avec ce type d'équipement. Cette obligation est stipulée dans le Code de la Route par l'article 326-16 ;
  • La déclaration auprès de votre assurance auto : votre assureur doit en être informé afin de pouvoir continuer à vous couvrir en cas d'accident pour des dommages corporels ou matériels. Dès que vous effectuez une modification sur votre véhicule et que celle-ci ne correspond plus au cahier des charges initial du constructeur, la compagnie d'assurance doit être mis au courant.

La seule exception réside pour les voitures de compétition où la barre rapprochement est d'origine et est installée dès la construction du véhicule. Elle sera donc inscrit au sein du cahier des charges de cette dernière.

👨‍🔧 Comment installer une barre anti-rapprochement ?

Comment installer une barre anti-rapprochement

Pour installer une barre anti-rapprochement sur votre voiture, en position supérieur ou inférieure, il sera nécessaire de la surélever à l'aide d'un cric et de chandelles. En effet, les roues ne doivent pas être en contact avec le sol sinon des défauts de réglage peuvent apparaître.
Pour poser la barre anti-rapprochement, il sera nécessaire de choisir l'emplacement des patines puis de serrer les fixations ainsi que les écrous au niveau des emplacements prévus à cet effet.

Dans le cas où vous souhaitez la retirer, la manoeuvre est également très simple à suivre. En effet, il suffira de desserrer les écrous et de retirer les fixations.

💰 Combien coûte une barre anti-rapprochement ?

Combien coûte une barre anti-rapprochement

La barre anti-rapprochement a un prix assez variable selon sa taille et le matériau avec lequel elle a été confectionnée. En moyenne, elle est vendue entre 100€ et 300€ en fonction des modèles. Pour vous la procurer, vous pouvez vous rendre dans magasins spécialisés en tuning ou directement sur des sites en ligne tels que MTK Tuning.

Avant d'acheter votre barre anti-rapprochement, assurez vous que le type sélectionné est bien compatible avec votre modèle de véhicule.

La barre anti-rapprochement peut vous être utile si vous souhaitez augmenter la précision de votre conduite et faire gagner à votre véhicule en réactivité. En amont, consultez votre assureur afin de savoir si vous serez toujours couvert après l'installation de cet équipement et votre constructeur pour être en mesure de conserver la garantie constructeur.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de la courroie de distribution

15 juillet 2021 18:38


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution