Chandelle de voiture : rôle, installation et prix

Lorsque vous devez mettre en hauteur votre voiture, vous devez vous assurer de sa stabilité au risque d'avoir des accidents durant votre intervention. C'est tout l'intérêt des chandelles qui sont des équipements permettant d'accéder à la partie en dessous du véhicule. Il s'agit ainsi d'un dispositif de sécurité qui doit être utilisé en parallèle du cric.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'une chandelle de voiture ?

définition chandelle voiture

La chandelle de voiture est un équipement permettant de maintenir le véhicule en hauteur tout en garantissant une parfaite stabilité. Lorsqu'elle est installée, il est ainsi possible de se glisser sous le véhicule ou de réaliser des manœuvres nécessitant de surélever la voiture (changement de pneu par exemple).

Les chandelles de voiture sont des outils à installer par paire au niveau d'un même essieu. Elles sont dotées d'un tube coulissant à hauteur réglable et d'un corps métallique avec 3 ou 4 pieds.

Vous pouvez retrouver sur le marché de nombreux modèles de chandelles de voiture :

  • Les chandelles à goupille : les trous sur le tube coulissant permettent de le bloquer avec une goupille à la hauteur qu'il faut ;
  • Les chandelles hybrides : elles sont dotées d'un système de verrouillage double qui permet de renforcer la sécurité. Si vous misez sur une grande sécurité, il s'agit sans nul doute du modèle le plus adapté. D'ailleurs, nous vous recommandons fortement de privilégier ces chandelles de voiture ;
  • Les chandelles de voiture à crémaillère : sur ce type de chandelle de voiture, vous aurez des dents à intervalles réguliers dont le blocage et le verrouillage se font à l'aide d'une crémaillère. Les chandelles de voiture à crémaillère sont plus simples et rapides à utiliser mais garantissent une sécurité moindre.

Le choix des chandelles de voiture repose également sur leur capacité de levage. En effet, vous devez toujours vous assurer qu'elles sont en mesure de supporter le poids de votre véhicule. Pour cela, optez pour des chandelles de voiture avec une capacité de levage supérieure au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC).

Important : même si les chandelles de voiture ne jouent pas le même rôle que le cric, elles doivent être utilisés de manière conjointe avec cet outil. En effet, une fois que vous avez levé votre voiture à l'aide du cric, vous allez pouvoir positionner vos chandelles et stabiliser votre véhicule.

📍 Où placer une chandelle de voiture ?

emplacement chandelle de voiture

Des emplacements spécifiques sont destinés aux chandelles de voiture. Vous devez donc veiller à bien les placer. À défaut, vous prenez le risque que votre véhicule bouge lors de votre intervention.

Des marquages ou flèches sous le véhicule ou directement sur le bas de caisse permettent de vous indiquer où installer vos chandelles de voiture. Vous pouvez également retrouver ces informations dans votre carnet d'entretien.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

👨‍🔧 Comment placer une voiture sur chandelle ?

placer chandelle

L'utilisation des chandelles n'est pas très difficile. Mais vous devez vous assurer de bien les poser pour être sûr que la voiture soit stable durant toute l'opération. Vous aurez ainsi besoin d'un cric afin de surélever le véhicule, ce qui vous permettra ensuite de faire glisser et positionner les chandelles.

Matériel nécessaire :

  • Chandelles de voiture
  • Cric

Étape 1 : Stationnez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Stationner le véhicule

La première chose à faire lorsque vous souhaitez placer votre voiture sur des chandelles est de la stationner sur une surface plate, de serrer votre frein à main et de fermer la première vitesse. Pour un changement de roue par exemple, commencez le desserrage des écrous au sol.

Étape 2 : Installez les chandelles de voiture[⚓ ancre "etape2"]

installez chandelle voiture

Installez votre cric à son emplacement, c'est-à-dire au niveau de la partie arrière de chaque roue. Il peut en effet être représenté par une encoche. Ensuite, mettez votre véhicule en hauteur et placez vos chandelles de voiture qui garantissent plus de sécurité durant la durée de l'opération.

Pensez à bien verrouiller chacune d'elles. Assurez-vous également qu'elles sont correctement installées et que le véhicule est bien stable une fois que vous aurez retiré le cric pour mettre la voiture sur chandelles.

Étape 3 : Retirez les chandelles de voiture[⚓ ancre "etape3"]

retirez chandelle voiture

Vous pouvez à présent reposer le cric et surélever votre véhicule. Cela vous permettra de retirer facilement les chandelles. Ensuite, servez-vous du cric pour faire descendre la voiture.

💳 Quel est le prix d'une chandelle de voiture ?

prix chandelles voiture

Pour une paire de chandelles, vous pouvez compter entre 40 et 80 €, sans oublier qu'idéalement, une intervention sous le véhicule requiert 4 chandelles, ce qui vous fait un coût entre 80 et 140 €. Ces outils sont accessibles auprès des magasins spécialisés en automobile, des centres autos ou encore en ligne (pour un panel de choix plus large).

Les chandelles de voiture permettent de garantir la stabilité du véhicule lorsque vous devez réaliser certaines interventions. Elles peuvent être utilisées à la fois par des particuliers, mais aussi par des professionnels. Veillez cependant à bien les positionner au risque d'avoir un accident en pleine intervention.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

15 novembre 2022 11:39


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution