Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC : l'essentiel à retenir

Communément appelé PTAC, le Poids Total Autorisé en Charge est le poids maximal autorisé pour un véhicule. Cette charge prend en compte le poids de la voiture elle-même mais aussi de ses chargements. Le PTAC est très encadré car son non-respect pourrait constituer un danger pour le conducteur, ses passagers ainsi que les autres usagers sur la route.

Sommaire :

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🚘 PTAC : qu'est-ce que c'est ?

PTAC : qu'est-ce que c'est

Le Poids Total Autorisé en Charge ou PTAC est la charge maximale qu'une voiture est autorisée à supporter. Il prend en compte différents éléments :

  • La charge utile : il s'agit de la charge de bagages, marchandises, accessoires (par exemple porte-vélos, coffre de toit) ;
  • Le poids à vide du véhicule ;
  • Le poids du conducteur et de ses passagers.

Attention : ces charges n'incluent pas le poids d'une caravane tractée derrière la voiture, ni d'une remorque ou des bagages qu'elles pourraient contenir.

Le PTAC est exprimé en kilogrammes et est défini par le constructeur pendant l'homologation du véhicule. Sans cela, il ne peut être autorisé à circuler. À défaut des cyclomoteurs, toutes les autres voitures ont un PTAC.

Important : actuellement, le terme utilisé pour désigner le PTAC est la Masse Maximale Autorisée (MMA).

🔎 Où trouver le PTAC sur une carte grise ?

Où trouver le PTAC sur une carte grise

Le PTAC correspond au champ F.2 de votre carte grise. Le poids à vide (poids sans conducteur, passagers, bagages) est quant à lui, renseigné par la ligne G1.

Avec le PTAC et le poids à vide, vous pouvez ainsi déterminer la valeur de la charge utile. Il s'agit de la charge maximale pouvant être transportée par le véhicule. La formule est la suivante :

Charge utile = PTAC - Poids à vide

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💨 Quelle différence entre PTAC et PTRA ?

Quelle différence entre PTAC et PTRA

Contrairement au PTAC, le PTRA correspond au Poids Total Roulant Autorisé c'est-à-dire la charge maximale d'une voiture avec son attelage et son chargement. Il est défini par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Pour cela, cette structure se base sur les données délivrées par le constructeur

Il s'agit ainsi de la charge maximale autorisée pour une voiture tractant une caravane ou une remorque. Alors que le PTAC est la charge maximale avec laquelle une voiture est autorisée à circuler, indépendamment de l'attelage.

📝 Quelle est la réglementation sur le PTAC ?

Quelle est la réglementation sur le PTAC

Plusieurs éléments peuvent faire varier le PTAC d'un véhicule : les catégories de PTAC, le type de permis de conduire, etc. Pour garantir la sécurité routière de tous les usagers sur la route, le Code de la route encadre ce dispositif.

En effet, lorsque le PTAC n'est pas respecté et qu'il est surchargé, vous courez le risque d'avoir un rallongement de vos distances de freinage, une mauvaise maniabilité, une perte de de contrôle lors des virages, un éclatement des pneumatiques, etc.

De nombreux indicateurs sont ainsi donnés par le code de la route :

Concernant le type de permis

D'un permis à l'autre, le PTAC va différer. Ces réglementations sont prévues par l'article R221-4 du code de la route :

  • Permis B : le PTAC est de 3 500 kg ou de 4 250 kg avec une remorque ;
  • Permis BE : il est compris entre 4 250 kg et 7 000 kg avec une remorque ;
  • Permis C : il est supérieur à 3,5 tonnes.

Concernant les limites du PTAC des voitures

Le code de la route, en son article R312-4 prévoit les limites de PTAC selon les véhicules :

  • S'il s'agit d'une voiture isolée à deux essieux, vous aurez 19 tonnes ;
  • Pour une voiture isolée à trois essieux, le PTAC sera de 26 tonnes ;
  • Pour une voiture isolée à quatre essieux voire plus, ce sera 32 tonnes.

Concernant les semi-remorques

L'élément qui sera pris en compte ici est la date d'immatriculation du véhicule. Il faudra ainsi voir si la voiture a été immatriculée avant le 1er janvier 2011 ou après.

  • 26 tonnes : s'il y a un seul essieu ;
  • 32 tonnes : s'il y en a 2 et que la voiture a été immatriculée avant le 1er janvier 2011. Le PTAC passe à 37 tonnes si l'immatriculation est intervenue après cette date ;
  • 34 tonnes : pour 3 essieux et une immatriculation avant le 1er janvier 2011 ou 38 tonnes si celle-ci a été faite après.

Ces restrictions doivent impérativement être respectées. À défaut, vous serez en contravention et risquez des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre :

  • Si le dépassement est inférieur à 5 % du PTAC, vous encourez le paiement d'une amende de 135 €. Il s'agit d'une amende de 4ème classe.
  • Pour un dépassement compris entre 5 et 20 % du PTAC, il s'agit également d'une amende de 4ème classe mais vous risquez en plus une immobilisation de la voiture.
  • Si le dépassement est supérieur à 20 % du PTAC, vous encourez une amende de 5ème classe (1 500 €), une immobilisation ainsi qu'une convocation au tribunal de police. Cela pourra dès lors vous valoir un retrait de points sur votre permis de conduire.

Le PTAC vous permet de connaître le poids maximal avec lequel il est autorisé de circuler. Il est très important et participe à la sécurité routière de tous. Pour éviter des risques d'accident ou de sanctions, nous vous conseillons de le respecter et de ne pas surcharger votre véhicule.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

27 juin 2022 10:57


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