Pneu : changement, réparation et prix

Les pneumatiques sont le point de contact de votre voiture avec la chaussée. Ils doivent être adaptés aux conditions météorologiques et être changés périodiquement pour éviter l'usure et la perte d'adhérence. En changeant vos pneus, vous devez faire attention à leurs dimensions ainsi qu'à leur catégorie. Vous devez également contrôler la pression de vos pneus une fois par mois environ.

Sommaire :

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⚙️ Quel pneu choisir ?

quel pneu choisir

Les pneus de votre voiture sont le point de contact entre le véhicule et la route. Les pneumatiques sont montés sur la jante de la roue et gonflé au gaz sous pression. Le pneu est là bien sûr pour faire rouler votre voiture sur la route, mais aussi garantir son adhérence.

Pour cela, il existe différents types de pneus, notamment été, hiver et 4 saisons. Conçus dans des gommes différentes et avec des profils plus ou moins profonds, ils permettent de conserver de l'adhérence dans des conditions météorologiques et de circulation variées.

Le choix d'un pneu n'est donc pas forcément si facile ! Il doit se faire en fonction de :

La législation et le contrôle technique vous imposent certaines obligations au moment du choix de votre pneu. Ainsi, les pneus d'un même essieu doivent être de même marque et de mêmes dimensions (même indice de vitesse et même indice de charge), de même structure et de même catégorie (pneu été ou pneu hiver).

Les deux pneus du même essieu doivent également ne pas avoir une différence d'usure supérieure à 5 millimètres et une profondeur de gomme inférieure à 1,6 millimètres. Il est donc possible de ne pas changer les deux pneus d'un même essieu en même temps, mais seulement si l'usure est inférieure à 5 millimètres.

Pneu hiver ou 4 saisons ?

Les pneus hiver sont conçus dans une gomme spéciale prévue pour ne pas durcir avec la baisse des températures. On conseille donc de passer en pneus hiver quand les températures passent sous les 7°C, soit environ d'octobre à mars-avril.

Par ailleurs, les pneus hiver ont un profil profond avec des stries larges en forme de zigzag qui leur permettent une meilleure adhérence que des pneus été. Ainsi, ils sont prévus pour la conduite sur chaussée humide, boueuse ou neigeuse.

Les pneus 4 saisons combinent les technologies des pneus été et des pneus hiver. Ils peuvent ainsi être utilisés dans des températures allant de -10 à 30°C. Ils sont aussi prévus pour pouvoir circuler aussi bien sur route sèche qu'humide.

S'ils sont une alternative plus économique au changement de pneus hiver et été, les pneus 4 saisons ont néanmoins naturellement des performances moins bonnes en hiver que les pneus hiver, et en été que les pneus été.

Pneu été ou 4 saisons ?

Les pneus été ne sont pas du tout faits pour circuler en hiver. Vous risquez de perdre de l'adhérence et d'avoir des distances de freinage allongées. La gomme des pneus été durcit également avec le froid. Mais changer de pneus est coûteux : circuler avec des pneus 4 saisons permet de ne pas en changer à chaque saison et de rouler en hiver. Cependant, les performances des pneus 4 saisons en été sont moins bonnes que les pneus été eux-mêmes.

Pneu neige ou chaînes ?

Les pneus hiver permettent de rouler par temps de glace ou de neige ainsi que lorsque les températures sont basses. Cependant, ils ne sont pas prévus pour circuler sur d'épaisses couches de neige. En montagne par exemple, il vous faudra plutôt opter pour des chaînes, qui sont d'ailleurs obligatoires sur certaines sections de route. Il existe également des chaussettes à neige ou encore des pneus cloutés, utilisés notamment dans le nord de l'Europe.

🚗 Quelle marque de pneu choisir ?

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Les marques de pneus sont très nombreuses ! La marque ne doit pas être votre premier critère de choix, car vous devez avant tout choisir vos pneus en fonction de leurs dimensions. Mais il est vrai que toutes les références des différentes marques n'ont pas les mêmes propriétés et la même adhérence.

Les marques haut de gamme sont toujours des valeurs sûres : vous ne risquez rien en achetant vos pneus chez Bridgestone, Continental, Michelin, Pirelli, Dunlop ou encore Goodyear. Pour payer vos pneus un peu moins cher, vous pouvez vous tourner vers des marques de qualité mais des moins gros manufacturiers comme Kleber ou Falken.

N'hésitez pas à regarder l'étiquetage des pneus et ne le choisissez pas seulement pour son prix. La qualité du freinage (étiquette de A à F), le confort sonore (note de 1 à 3 barres) et la consommation de carburant (étiquette de A à G) figurent sur l'étiquetage des pneus. Ces critères doivent guider votre choix pour vous assurer de choisir des pneus vous permettant de rouler en toute sécurité et de manière confortable.

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🛑 Quelle marque de pneu est à éviter ?

quelle marque de pneu éviter

Les pneus n'ont pas les mêmes caractéristiques d'une référence à l'autre. Les marques bon marché, si elles permettent d'acheter des pneus à petit prix, proposent des pneumatiques dont les performances sont moins bonnes, avec une usure plus rapide, une consommation de carburant plus élevée et une adhérence moindre.

Les pneus ont un rôle essentiel dans votre sécurité sur la route, puisqu'ils ont un impact important sur vos distances de freinage et votre adhérence à la chaussée. Ne sacrifiez donc pas ces performances au prix et évitez les marques bas de gamme, notamment certaines marques chinoises comme Wanli ou Minerva. Westlake fait aussi partie des marques budget mal notées.

🔎 Comment lire un pneu ?

lire un pneu

Les dimensions sont le premier critère du choix d'un pneu. Elles figurent notamment sur le flanc du pneumatique, où vous trouverez les informations suivantes :

  • La taille du pneu ;
  • Sa hauteur ;
  • L'indice de charge du pneu ;
  • Son indice de vitesse.

Le marquage ressemble à ceci : 205/55R1691V. Voici comment lire les dimensions de votre pneu :

  • 205 est sa section en millimètres, soit la largeur du pneu.
  • 55 est sa hauteur en %, selon un rapport entre la hauteur du pneu et sa section.
  • R est la structure radiale du pneu.
  • 16 est son diamètre d'accrochage en pouces.
  • 91 est l'indice de charge du pneu, soit la charge maximale en kilogrammes que peut supporter le pneu. Avec un indice de charge de 91, le pneu peut supporter 615 kg.
  • V est l'indice de vitesse, soit la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Un indice V correspond à 240 km/h.

Notez qu'il est possible de changer d'indice de charge et de vitesse, mais toujours à la hausse : il n'est pas possible de choisir des pneus avec des caractéristiques plus basses sur ces deux points.

Après ce marquage figure également la date de fabrication et le DOT du pneu. Le DOT, pour Department of Transportation, est un peu comme son numéro d'identité. Il est composé du code de l'usine, du code de dimension du pneu, d'une spécification qui dépend du fabricant et enfin de la date de fabrication.

Enfin, le flanc de votre pneu porte un témoin indicateur d'usure. Peut aussi y figurer un marquage indiquant qu'il s'agit d'un pneu hiver ou tubeless, ou encore un marquage spécifique propre au constructeur.

📅 Quand changer un pneu ?

quand changer pneu

Si votre voiture n'est pas équipée de pneus 4 saisons, vous devez avant tout changer vos pneus en fonction de la saison et des conditions de la chaussée. Quand les températures passent en-dessous de 7°C, nous vous recommandons de changer vos pneus pour des pneumatiques hiver. En général, considérez que vous pouvez rouler en pneus hiver entre octobre et avril.

Autrement, c'est naturellement l'usure qui doit dicter le changement de vos pneus. Les pneus ont quelques dizaines de milliers de kilomètres d'espérance de vie, en fonction bien sûr de leur utilisation. Gardez donc un œil sur le témoin d'usure de vos pneus !

👨‍🔧 Comment changer un pneu ?

changer un pneu

Il est très facile de changer ses pneus soi-même. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Placez le cric sous le châssis de votre voiture, dans l'encoche prévue à cet effet près de votre roue ;
  2. Enlevez l'enjoliveur en dévissant les écrous ;
  3. Levez la voiture à l'aide du cric ;
  4. Retirez le pneu à changer ;
  5. Placez le nouveau pneu ;
  6. Serrez les boulons ;
  7. Redescendez la voiture et n'hésitez pas à resserrer un peu les boulons une fois sur le plat.

🔧 Comment gonfler un pneu ?

comment gonfler pneu

La pression des pneus s'exprime en bars. Elle doit se vérifier tous les mois environ pour éviter tout sur-gonflage ou sous-gonflage du pneumatique. Pour cela, rendez-vous en station-service où des gonfleurs de pneus sont mis à disposition, souvent gratuitement.

Le gonflage de vos pneus se fait à froid afin de ne pas fausser la lecture de la pression. Il vous suffit de dévisser le petit bouchon qui se trouve sur la valve de votre pneu et d'y attacher l'embout de la pompe du gonfleur. Si vous entendez un sifflement, c'est que celui-ci est mal emboîté sur la valve.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à gonfler vos pneus en appuyant sur le bouton du gonfleur ! Respectez la pression indiquée et évitez de surgonfler vos pneumatiques.

Quelle pression pour ses pneus ?

La pression d'un pneu est prévue par son manufacturier ainsi que le constructeur de la voiture. Une bonne pression garantit les performances du pneu en termes d'adhérence et de freinage, mais aussi de consommation de carburant et de longévité. Mais la pression des pneus d'une voiture dépendent donc d'un véhicule à l'autre ainsi que de ses conditions de charge.

Vous trouverez la pression préconisée pour les pneus de votre véhicule à dans son carnet d'entretien. Mais elle est aussi indiquée à un endroit qui peut varier d'une voiture à l'autre : l'intérieur de la portière passager avant, la boîte à gants ou encore le clapet du réservoir de carburant.

🚘 Pneu qui se dégonfle : que faire ?

pneu qui se dégonfle

À force de rouler, il est normal qu'un pneu perde en pression et commence donc à se dégonfler légèrement. C'est la raison pour laquelle il est important de contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques. En revanche, un pneu qui se dégonfle brutalement, de façon importante ou souvent a un problème.

Il peut être crevé, souffrir d'une crevaison lente ou être endommagé (coupure, déchirure, hernie, etc.). Un pneu âgé, même s'il n'a pas encore un kilométrage très important, peut aussi se dégonfler. Si votre voiture est destinée à ne pas rouler pendant un certain temps, il est possible que vous retrouviez des pneus à plat. Pour votre hivernage, nous vous conseillons de surgonfler un peu vos pneus.

💰 Quel est le prix d'un pneu ?

prix pneu

Le prix d'un pneu est évidemment très variable en fonction de sa catégorie, de sa marque mais aussi de ses dimensions. Ainsi, les pneus hiver sont 20 à 25% plus chers que des pneus été. Pour un pneu été premium fabriqué par un grand manufacturier, comptez 60 € en moyenne. Pour un pneu hiver, le prix est de 100 € en moyenne. Ajoutez à cela environ 15 € de montage par pneu.

Vous savez maintenant tout sur les pneus de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, il est important de les changer périodiquement pour préserver votre adhérence et votre freinage. N'oubliez pas non plus d'adapter vos pneus à la saison et aux conditions climatiques, à moins d'opter pour des pneus 4 saisons.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

13 janvier 2021 18:03


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