Pneu été : tout ce que vous devez savoir

Le pneu été est un modèle de pneu avec lequel il est possible de circuler quand les températures excèdent 7°C. Ils sont généralement utilisés sur la période d'avril à septembre. Il existe plusieurs sortes de pneus été qui diffèrent selon la marque, les dimensions, etc. Il faut donc veiller à faire le bon choix.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🔎 Pneu été : qu'est-ce que c'est ?

Pneu été : qu'est-ce que c'est

Le pneu été est un pneu qui permet de circuler en toute sécurité quand les températures sont supérieures à 7°C. Elles sont différentes des pneus hiver. Généralement, vous retrouverez sur la plupart des voitures en France et en Europe de l'Ouest, des pneus été.

Toutefois, avec la loi Montagne II entrée en vigueur le 1er novembre 2021, il faut obligatoirement équiper son véhicule de pneus 4 saisons ou hiver ou encore avoir dans sa voiture des dispositifs antidérapants. Cette restriction ne s'applique cependant que dans 48 départements montagneux du territoire et pendant la saison hivernale.

Contrairement au pneu hiver, le pneu été dispose d'une gomme qui va durcir avec le froid. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas adapté en saison hivernale. Mais, il reste tout de même plus performant lorsque les températures sont chaudes. En effet, il est parfaitement adapté aux températures modérées voire chaudes (supérieures à 7 %). Il ne s'agit donc pas d'un pneu qui ne sert qu'en été.

Le pneu été s'utilise sur une route sèche et humide mais il n'est pas adapté à des routes enneigées ou verglacées. Sinon, vous risquez une perte d'adhérence et un rallongement des distances de freinage.

Il existe une autre différence avec les pneus hiver : la profondeur des sculptures d'un pneu été est moindre et les stries sur la bande de roulement ne sont pas disposées de la même manière car elles ne sont pas conçues pour accrocher sur la neige.

La résistance au roulement d'un pneu été est moins importante, d'où la consommation de carburant plus faible. De plus, vous pourrez noter une meilleure résistance de la gomme et une longévité plus importante par rapport à un pneu neige.

💡 Comment faire pour reconnaître un pneu été ?

Comment faire pour reconnaître un pneu été

Plusieurs éléments peuvent permettre de reconnaître un pneu été. En effet, il est possible de se baser sur ses sculptures. Celles-ci sont tout à fait différentes de celles d'un pneu hiver. Son marquage est aussi différent.

Au niveau du flanc d'un pneu, vous pouvez retrouver plusieurs inscriptions relatives à la marque du pneumatique, aux dimensions. Il existe également un marquage particulier permettant de faire la distinction entre pneu été et pneu hiver.

Concernant un pneu hiver ou 4 saisons, il s'agira des marquages suivants :

  • 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) : c'est un marquage qui répond à une norme européenne. Ainsi, il faut que le pneu ait subi une série de tests en laboratoire pour qu'il puisse comporter ces inscriptions. Ce marquage concerne uniquement les pneus homologués hiver.
  • M+S (Mud + Snow ou Boue + Neige en français) : contrairement au premier type de marquage, ici il n'y a aucun test à réaliser. En effet, ce marquage sert à indiquer que le pneu en question peut très bien rouler sur des routes enneigées ou boueuses.

Sur un pneu 3PMSF, vous aurez obligatoirement le marquage M + S. Toutefois, il est possible de retrouver sur un pneu uniquement l'inscription M + S. C'est le cas par exemple d'un pneu 4 saisons. Mais, vous ne verrez jamais le marquage 3PMSF sur un pneu été et la plupart, ne comporte non plus aucun marquage M + S (à l'exception de certains pneus 4x4).

Afin de reconnaître un pneu été, il faudra observer les inscriptions qui figurent sur le flanc. Si vous n'avez aucune inscription, sachez que vous êtes en présence d'un pneu été.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🗓️ Quand utiliser un pneu été ?

Quand utiliser un pneu été

Malgré leur appellation, les pneus été ne sont pas conçus uniquement pour l'été. En effet, ils peuvent être chaussés pour une période de six mois. Les pneus hiver quant à eux, seront utilisés le reste de l'année (lorsque les températures sont inférieures à 7°C). Quand elles sont supérieures, ce sont les pneus été qui sont adaptés.

La période concernée est celle allant du mois d'avril au mois de septembre. À partir d'octobre, il sera possible de rouler avec des pneus hiver Mais selon la zone, cette saisonnalité peut bien sûr être différente.

Important : les pneus 4 saisons vous permettent de circuler toute l'année avec les mêmes pneumatiques sans devoir les remplacer selon la saison. Grâce à leurs caractéristiques combinées des pneus été et hiver, vous pourrez rouler avec en toute sécurité.

💨 Comment choisir un pneu été ?

Comment choisir un pneu été

De nombreux critères peuvent vous permettre de choisir un pneu été :

  • Ses dimensions ;
  • Sa marque ;
  • Sa durée de vie ;
  • Sa résistance au roulement ;
  • Son niveau sonore ;
  • Ses performances sur route sèche et humide.

Mais il est tout de même possible de se baser sur la classification du pneu été. En effet, vous pouvez retrouver trois grandes catégories :

  • Les pneus été bas de gamme : il s'agit du modèle de pneu été le mois onéreux mais ils sont moins performants.
  • Les pneus été quality : leur coût est plus élevé que celui des pneus été bas de gamme et ils sont plus résistants. Ces pneus se retrouvent chez les constructeurs tels que Firestone, Kleber, BF Goodrich, etc.
  • Les pneus été premiums : il s'agit des types de pneus été les plus chers et les plus performants. Vous pouvez retrouver les marques comme Bridgestone, Continental, Nokian, etc.

Les meilleurs pneus été sont ceux qui sont plus performants en cas d'aquaplaning, qui offrent une meilleure adhérence sur route sèche et humide, consomment le moins de carburant, émettent moins de bruit, etc. C'est le cas par exemple des pneus été Pilot SPort 4s de Michelin, Primacy 4 de Michelin, Cinturato P7 de Continental, etc.

💳 Quel est le coût d'un pneu été ?

Coût d'un pneu été

Le prix d'un pneu peut différer selon différents éléments : ses dimensions, sa marque, le revendeur. Mais en moyenne, vous pouvez compter environ 75 €. Si vous passez par un professionnel, il faudra rajouter entre 15 et 20 € par pneumatique. Mais il est également possible de profiter de promotions au printemps auprès de certains garages.

Les pneus été sont des modèles de pneus standards qui sont montés sur la plupart des voitures. Grâce à eux, vous pouvez bénéficier d'une grande sécurité sur route sèche ou humide. Attention cependant à ne pas essayer de circuler avec sur des routes enneigées ou verglacées. Si vous souhaitez remplacer vos pneus, n'hésitez pas à passer par notre comparateur afin de trouver un garage de confiance proche de chez vous avec le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de la courroie de distribution

6 juin 2022 15:09


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution