Comment changer le pneu d'une voiture ?

En cas de crevaison, il est nécessaire de changer le pneu avec une roue de secours si vous voulez continuer à rouler le temps de vous rendre en garage. Dans le cas contraire, vous serez aussi obligé d'appeler un dépanneur. Pour changer votre pneu, vous aurez besoin d'un cric et d'une clef en croix, qui sont généralement fournis avec votre roue de secours.

Matériel nécessaire :

  • Clef en croix
  • Cric
  • Roue de secours

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

Étape 1 : Immobilisez la voiture au bon endroit[⚓ ancre "etape1"]

triangle pré-signalisation

Si vous avez besoin de changer un pneu de votre voiture sur la route, allumez les feux de détresse et mettez votre gilet de sécurité jaune. Après avoir serré le frein à main, placez votre triangle de pré-signalisation à 30 mètres en amont du véhicule.

Faites attention à l'endroit où vous garez votre voiture pour changer votre pneu. Ne faites jamais cela sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est dangereux. Si vous n'avez pas la possibilité de vous arrêter dans un endroit sécurisé, appelez une dépanneuse.

Pour changer un pneu de voiture, il faut stationner le véhicule sur un endroit plat et stable, comme un parking par exemple. Serrez le frein à main et passez la première vitesse ou la marche arrière.

Étape 2 : Enlevez l'enjoliveur[⚓ ancre "etape2"]

démonter enjoliveur

Une fois le véhicule stationné en toute sécurité, sortez votre roue de secours et votre cric, puis enlevez l'enjoliveur de la roue. Pour cela, il faut généralement simplement tirer sur l'enjoliveur d'un coup sec en mettant les doigts dans ses trous.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

Étape 3 : Desserrez les écrous de la roue[⚓ ancre "etape3"]

desserrer écrous roue

Après avoir enlevé l'enjoliveur de la roue, vous pouvez desserrer les écrous. Utilisez une clef en croix ou la clef fournie avec votre voiture. Pour desserrer les écrous de la roue, tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Mais n'enlevez pas totalement les écrous : il faut seulement les desserrer.

Étape 4 : Levez le véhicule[⚓ ancre "etape4"]

monter voiture avec cric

Après avoir desserré les écrous de la roue, montez le véhicule. Pour cela, glissez votre cric à l'emplacement prévu : c'est le point de levage, aussi appelé point de cric. Vous ne risquez ainsi pas d'abîmer votre carrosserie. Ce point est signalé sur le bas de caisse de la voiture, par exemple par un cache en plastique, une marque ou une entaille.

Le cas échéant, retirez le cache en plastique puis glissez le cric sous le véhicule. Selon le modèle de cric, tournez ou pompez pour soulever la voiture jusqu'à ce que le pneu à changer ne touche plus la chaussée.

Étape 5 : Retirez la roue[⚓ ancre "etape5"]

retirer roue

Une fois le véhicule en l'air, terminez de dévisser les écrous de la roue et retirez-les. Mettez-les de côté pour ne pas les perdre. Vous pouvez à présent retirer la roue : il suffit de la tirer hors de son logement. Si cependant le pneu est bloqué par la rouille, tapez sur le contour métallique du pneu avec un marteau ou un maillet pour le déloger.

Étape 6 : Changez le pneu[⚓ ancre "etape6"]

changer pneu

Positionnez la roue de secours ou le nouveau pneu sur le moyeu de la roue en alignant les trous de la roue avec ceux du disque de frein. Pour être sûr de ne pas monter la roue à l'envers, orientez la valve du pneu vers l'extérieur et non l'intérieur. Replacez les écrous de la roue et vissez avec une clef autant que possible.

Bon à savoir : les écrous se montent normalement dans un certain ordre. Commencez par visser un premier écrou, puis celui situé à l'opposé, puis un troisième boulon et enfin celui à l'opposé : on parle de serrage en croix, car cet ordre forme une croix ou une étoile.

Étape 7 : Descendez la voiture[⚓ ancre "etape7"]

serrer écrous roue

Serrez les écrous autant que possible puis descendez le véhicule à l'aide du cric. Quand la voiture repose totalement sur le sol, vous pouvez retirer le cric et terminer le serrage des écrous. Pour finir, remontez l'enjoliveur.

Ça y est, vous savez à présent comment changer un pneu de voiture ! Rendez-vous en garage après avoir changé votre pneu pour faire examiner votre roue de secours, car elle n'est pas forcément prévue pour rouler longtemps ou très vite. La crevaison de votre pneu est réparable dans certains cas ; dans les autres, il faudra racheter un pneu neuf.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

11 octobre 2021 20:00


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution