Longeron de voiture : définition, réparation et prix

Le longeron de voiture est une pièce du châssis. C'est un élément porteur, qui aide le châssis à supporter les tensions subies pendant les virages, l'accélération ou encore le freinage. Il y a plusieurs longerons sur une voiture, situés sous la carrosserie sur les côtés et à l'avant du véhicule. Ce sont des caissons en acier percés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre longeron de voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'un longeron de voiture ?

longeron voiture définition

Le longeron est un élément du châssis de votre voiture. C'est une pièce de soutien, qui aide le châssis à supporter les tensions qu'il subit durant le freinage, l'accélération ou les virages. Le longeron est un élément rigide qui ressemble à une barre de fer, généralement fait en acier ou en alliage d'aluminium.

Le rôle d'un longeron de voiture est de garantir la rigidité du châssis. Il soutient la carrosserie et c'est sur lui qu'on fixe les ailes du véhicule, mais aussi la traverse avant.

En cas d'accident, il est particulièrement exposé aux chocs. Il peut alors se déformer ou se plier à la suite de la collision, ce qui oblige à le changer. Sa capacité à se déformer, garantie par son profil, est néanmoins un élément important pour la sécurité de la voiture.

Le longeron de voiture est soudé au tablier et aux logements des roues du véhicule pour assurer sa fixation. C'est la paroi verticale d'un châssis, et sa forme comme ses dimensions, notamment sa hauteur, varient d'un véhicule à l'autre.

Le longeron d'une voiture a donc trois grandes fonctions :

  • Contribuer à la rigidité du véhicule ;
  • Se déformer en cas de collision ;
  • Servir de fixation pour certaines pièces, qu'elles soient fixes ou amovibles.

📍 Où se trouve le longeron d'une voiture ?

où se trouve longeron voiture

Votre voiture possède en fait plusieurs longerons : à l'avant du véhicule, sur le côté droit et sur le côté gauche. C'est lui qui soutient le châssis et porte la carrosserie. On le trouve donc sous la carrosserie ; ce ne sont pas des pièces visibles.

Le longeron se trouve donc sur les parties latérales du véhicule mais aussi à l'avant. Il est fixé aux logements des roues et au tablier, et porte à l'avant la traverse. Sur les côtés, il soutient les ailes du véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre longeron de voiture :

💰 Combien coûte un longeron de voiture ?

prix longeron voiture

Le prix d'un longeron de voiture va généralement de 70 à 300 €. C'est cependant le tarif de la pièce seule. Pour changer un longeron, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre, or il s'agit d'une opération longue et compliquée. Demandez un devis pour estimer les coûts de réparation de votre longeron de voiture, car la valeur d'un changement de longeron peut dépasser celle de votre voiture si elle est un peu ancienne.

Pour redresser un longeron de voiture, il faut un passage au marbre. Il s'agit là aussi d'une prestation coûteuse : comptez autour de 800 voire 1000 € chez un carrossier.

👨‍🔧 Comment réparer un longeron de voiture ?

réparer longeron voiture

En cas de collision, le longeron de voiture va amortir le choc : il a un rôle de sécurité. Cependant, à cause de cela mais aussi de son emplacement, il est très exposé lors d'un accident et peut être déformé, plié ou endommagé. Comme il s'agit d'un élément porteur, le longeron d'une voiture n'est pas vraiment réparable.

Il est éventuellement possible de souder un longeron de voiture, mais cette opération ne peut être que faite par un professionnel, car elle demande énormément de savoir-faire pour que cela soit bien fait. Ne tentez pas de souder vous-même votre longeron de voiture.

La meilleure solution est de changer le longeron endommagé. D'ailleurs, le longeron est aussi sujet à la rouille, car il s'agit d'un caisson en tôle d'acier, perforé et soudé, ce qui le rend sujet à la rouille à l'intérieur.

Bon à savoir : le longeron de voiture fait partie des éléments contrôlés lors du contrôle technique. S'il est rouillé ou abîmé, vous risquez d'échouer au contrôle et de devoir faire réparer avant de passer une contre-visite.

Lors du changement d'un longeron de voiture, il est essentiel de bien le monter pour préserver la bonne géométrie du véhicule. Il faut donc passer par un garagiste compétent et expert en carrosserie.

Ça y est, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur les longerons de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, ce sont des pièces de soutien essentielles pour la rigidité de votre voiture mais aussi pour votre sécurité en cas de choc. Pour faire changer votre longeron, passez par notre comparateur de garages et trouvez un carrosserie expert !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre longeron de voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de la courroie de distribution

1 septembre 2021 17:37


Pour en savoir plus sur la courroie de distribution